Formations institution

PERMIS D’ENTRAÎNER
AUTORISATION D’ÉLEVER, D’ENTRAÎNER

28 heures

Permis d’entraîner Autorisation d’élever, d’entraîner

L’autorisation d’entraînement permet à l’éleveur qui en est titulaire, d’entraîner sur ses propres installations des chevaux dont lui ou son conjoint est l’éleveur et qui lui appartiennent en totalité ou appartiennent en totalité à son conjoint. Cinq des chevaux déclarés peuvent cependant ne pas être élevés par ce propriétaire ou par son conjoint, à condition qu’ils soient leur entière propriété ou pour deux d’entre eux en location en totalité. Le permis d’entraîner permet au propriétaire qui en est titulaire d’entraîner un effectif maximum de cinq chevaux lui appartenant en totalité, deux de ces chevaux pouvant toutefois être en location en totalité. Cinq remplacements sont admis au cours d’une même année.

Cette formation est inscrite au Répertoire Spécifique.

LICENCE D’ENTRAÎNEUR PUBLIC AU GALOP

175 heures

Licence d’Entraineur Public de Galop

La licence d’entraîneur public autorise la personne qui en est titulaire à entraîner des chevaux appartenant à des propriétaires différents (art. 27 du Code des Courses). L’entraîneur a en charge la préparation physique du cheval de course au galop et son exploitation dans le circuit de la compétition. Le cheval est placé sous son entière responsabilité, qu’il lui appartienne, qu’il lui soit confié par un propriétaire ou qu’il en soit le locataire. Cette action de formation permet de se préparer à l’obtention de l’agrément professionnel reconnu par le Code des Courses au Galop et délivré par France Galop, la société réglementant les courses au Galop en France.

Cette formation est inscrite au Répertoire Spécifique.

LICENCE D’ENTRAÎNEUR PUBLIC AU TROT

70 heures

Licence entraineur trot

L’entraîneur a en charge la préparation physique du trotteur et son exploitation dans le circuit de la compétition. Le cheval est placé sous son entière responsabilité, qu’il lui appartienne, qu’il lui soit confié par un propriétaire ou qu’il en soit le locataire. Cette action de formation permet de se préparer à l’obtention de l’agrément professionnel reconnu par le Code des Courses au Trot et délivré par la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF), la société réglementant les courses au Trot en France.

Cette formation est inscrite au Répertoire Spécifique.

Plusieurs de ces formations sont susceptibles d’être financées par : OCAPIAT ou autre OPCO, VIVEA ou autre FAF, CPF de transition professionnelle, CPF – Nous contacter.

NOS 5 CENTRES DE FORMATION

Pour toutes informations merci de contacter :

le 05 58 06 81 00
ou envoyer un mail à contactof@afasec.fr
ou en utilisant le formulaire ci-dessous








    « Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par l’AFASEC afin qu’il soit fait suite à votre demande sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des internautes et prospects accessible ici ».  

    La Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. Les différents
    dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des bénéficiaires sont autant de mesures participant à l’inclusion.

    Les membre de l’AFASEC s’organisent au quotidien pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap durant leurs parcours de formation au sein de nos campus. A ce titre, un projet handicap est
    développé dans l’ensemble des campus. Chaque campus dispose d’un guide d’accueil des personnes en situation de handicap. Ce guide est disponible, en contactant directement le campus sur lequel vous souhaitez suivre votre parcours de formation. Vous y trouverez les informations nécessaires par territoire d’implantation.

    L’accueil des personnes en situation de handicap

    Notre centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
    Pour toutes les situations de handicap, l’équipe prévoit un dispositif d’accueil individualisé et dispose d’aide humaine et d’outils d’accompagnement.

    La procédure d’accompagnement est la suivante :
    • La personne se présente en amont de son entrée en formation et nous fait part de son handicap.
    • Un entretien individuel est planifié avec l’équipe de suivi
    • Le référent handicap nommé est l’interlocuteur privilégié, la personne ressources. Il réalise des suivis
    réguliers et individuels. Il recense les besoins et aménagements nécessaires au bon déroulement du parcours de
    formation (prêt de matériel, adaptation des documents, aide à la prise de note…). Il accompagne le bénéficiaire dans sa démarche de demande d’aménagement des épreuves de l’examen (temps majoré par exemple).

    Le handicap et l’accès à la formation

    Les droits d’accès aux dispositifs de formation en alternance ou de formation professionnelle sont les mêmes pour toutes les personnes, en situation de handicap ou non.

    Si vous êtes salarié.e et que vous souhaitez mettre en œuvre un projet de formation professionnelle, n’hésitez pas à en faire part à votre service Ressources Humaines ou à votre hiérarchie.
    SI vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale. La reconnaissance en tant que travailleur handicapé permet d’accéder à des dispositifs de formations élargis, qui peuvent vous permettre plus d’opportunités pour favoriser votre formation et votre réinsertion en emploi.

    Liens utiles

    • https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31029
    • https://handicap.gouv.fr/
    • https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
    • https://www.handicap-info.fr/
    • https://chlorofil.fr/reseaux/handicap
    • https://www.agefiph.fr/
    • https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/
    • http://www.mdph.fr/

    Nos référents handicap :

    HANDICAT
    MOBILITÉ
    CABRIÈS Rita ANGIUS
    04.42.22.41.45
    ragius@afasec.fr
    Michèle GERARDI
    mgerardi@afasec.fr
    GRAIGNES Thibaut BLANCHAIS
    tblanchais@afasec.fr
    Eric FOURNIER
    02.33.56.81.58
    efournier@afasec.fr
    MONT-DE-MARSAN Stéphanie HUET-JACQUEMIN
    shuetjacquemin@afasec.fr
    Gwenola HOURCQ
    05.583.06.54.17
    ghourcq@afasec.fr
    BOISSY-SAINT-LÉGER Emilie HUDE
    ehude@afasec.fr
    Camille DE WAZIERES
    cdewazieres@afasec.fr
    GOUVIEUX Marie MECHTILDE MAHIEU
    mmahieu@afasec.fr
    Sébastien HAMEL
    shamel@afasec.fr
    CHANTILLY (siège social) Camille RACINET
    cracinet@afasec.fr
    Pierre-Henry BAS
    pbasd@afasec.fr
    qualiopi