FORMATIONS longues

POUR ADULTES

Les formations de longues durées de l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC permettent d’apprendre un métier ou de se reconvertir dans les métiers des courses hippiques. Dispensées par des professionnels, ces formations proposent des cursus adaptés au projet professionnel de chacun.

CAPA Lad Cavalier d'Entraînement

Avec le CAPA Lad Cavalier d'Entraînement, l'apprenti est formé aux métiers de cavalier d'entraînement professionnel ou de lad jockey-lad driver. Entre période de scolarité et période d'apprentissage en écurie de course, cette formation délivre un diplôme reconnu et est encadrée par un contrat d'apprentissage. La formation est accessible à toute personne âgée de moins de 29 ans.

CAPA en UC

Avec le CAPA Lad Cavalier d’Entraînement, formez-vous afin de travailler dans une écurie de chevaux de courses en tant que cavalier d’entraînement ou lad-driver. Le CAPA en UC est ouvert aux plus de 18 ans et aux demandeurs d’emploi.

BAC PRO CGEH

Le Bac PRO CGEH (Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique) est une formation accessible à toute personne âgée de moins de 29 ans. Entre études et pratique à cheval, cette formation débouche sur un diplôme reconnu. Sous contrat d'apprentissage, l'apprenti alternera période de scolarité sur l'un de nos campus et période d' apprentissage en écurie de courses chez l'un de nos entraîneurs partenaires.  Le BAC PRO CGEH permet à l'obtention du diplôme d'exercer les métiers de cavalier d'entraînement professionnel ou de lad jockey-lad driver.

BTS ACSE

Le BTS ACSE, (Analyse et Conduite et Stratégie de l’Entreprise), permet d’acquérir des compétences techniques et pratiques dans la gestion d’une entreprise agricole. Encadré par un contrat d'apprentissage, cette formation est ouverte à toute personne âgée de moins de 29 ans.

PIC POEC Métiers des Courses Hippiques

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif (POEC) qui permet de former des demandeurs d’emploi sur les métiers des courses hippiques (dont lad-cavalier d'entrainement / lad-driver). L’objectif est de permettre l’acquisition des prérequis nécessaires d’embauche pour l’accès aux métiers des courses hippiques (lad cavalier d’entraînement, lad-driver…). 

LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L’EXPÉRIENCE (VAE) AU MINISTÈRE EN CHARGE DE L’AGRICULTURE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d’expérience peut entreprendre une démarche VAE afin de demander l’obtention d’un diplôme ou toute autre certification professionnelle.

Le candidat constitue son dossier de demande d’inscription au diplôme, au travers de deux formulaires :

Le livret de recevabilité : CERFA N°12818*02 ainsi qu’un C.V détaillé.

La notice explicative : notice explicative (contenant aussi des modèles d’attestation à renseigner).

et le transmet à la DRAAF de son territoire

AFASEC certifiée QUALIOPI

Pourquoi choisir UNE FORMATION
DE L'école des courses hippiques ?

contactez-nous

Composez le :  05 58 06 81 00
ou envoyez un mail à: contactof@afasec.fr
ou utilisez le formulaire ci-contre

Où effectuer sa formation ?







    « Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par l’AFASEC afin qu’il soit fait suite à votre demande sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des internautes et prospects accessible ici ».