CAPA LAD CAVALIER D’ENTRAÎNEMENT EN APPRENTISSAGE

CAPA EN APPRENTISSAGE

Dans le secteur du galop, le cavalier d’entraînement assure les soins quotidiens aux chevaux et participe à leur entraînement sous la responsabilité de l’entraîneur. Il (elle) peut assurer également les travaux d’entretien d’écurie, des pistes d’entraînement ainsi que du matériel. Il(elle) peut accompagner les chevaux aux courses. La monte en course est réservée aux titulaires de licences.
Dans le secteur du trot, le lad assure également les soins aux chevaux et participe à leur entraînement pour les courses sous la responsabilité de l’entraîneur. Il (elle) a également en charge les travaux d’entretien d’écurie, la petite maintenance des bâtiments, l’entretien des pistes d’entraînement ainsi que du matériel. Le lad jockey – lad driver est titulaire d’une licence qui lui permet de monter en course.
Pour l’apprenti(e), futur(e) professionnel(le), cette formation lui permettra de devenir un /une salarié(e) qualifié(e) en capacité d’être employé(e) par une entreprise d’entraînement de chevaux de courses afin d’ entraîner et valoriser le potentiel de chaque cheval dans le respect de la sécurité et du bien-être animal.

Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Organisme de Formation), sanctionnée par un diplôme.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
• Assurer les soins quotidiens aux chevaux
• Participer à l’entrainement des équidés sous la responsabilité de l’entraineur
• Réaliser les travaux liés à l’entretien des matériels, équipements, installations

L’AFASEC :
• Propose des contenus pédagogiques et des apports actualisés – en lien avec le référentiel – à partir de méthodes pédagogiques novatrices entièrement adaptées au marché professionnel, à la consolidation des apprentissages fondamentaux, à la transmission de compétences techniques et professionnelles,

• Utilise des modalités pédagogiques les mieux adaptés aux candidats préparant le CAP agricole telles que la différenciation pédagogique, les méthodes actives, le tutorat (pouvant être lié à l’accompagnement, à la méthodologie de travail, à la gestion du stress, la remédiation pédagogique…), la prise en compte des troubles des apprentissages (DYS), valorisation des soft skills…

L’AFASEC met à disposition les moyens matériels, logistiques et les ressources pédagogiques nécessaires pour initier, construire et animer le dispositif en tenant compte des parcours de chacun. Chaque campus dispose :

  • D’un plateau technique, composé des équipements et ressources suivants : écurie d’application avec chevaux de courses réformés ; salle dotée de simulateurs chevaux mécaniques et électriques nouvelle génération pour parfaire leurs compétences en monte technique et leurs capacités physiques.
  • De salles de formation, gymnase, centre de documentation, salle dotée de postes informatique et multimédia en réseau.
  • Internat et restaurant

13 Contrôle en Cours de Formation (CCF) et 1 Epreuve Ponctuelle Terminale (EPT). Les CCF permettent que l’apprenant valide des compétences sur les 2 années de formation dans les domaines de l’enseignement général et technique.
L’épreuve terminale est basée sur la réalisation et la présentation de fiches techniques.

Le titulaire du CAPA possède une qualification qui lui permettra de poursuivre ses études en BAC Professionnel CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise hippique) en 2nde ou en 1ère.

Les secteurs d’activité accessibles par le détenteur de ce diplôme sont les suivants :
• Écurie d’entraînement
• Centres de débourrage / pré-entraînement
• Écurie de propriétaire

Les types d’emplois :
• Cavalier-soigneur
Cavalier d’entraînement (pour le galop)
Lad-driver (pour le trot)

La Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des bénéficiaires sont autant de mesures participant à l’inclusion.

Les membre de l’AFASEC s’organisent au quotidien pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap durant leurs parcours de formation au sein de nos campus. A ce titre, un projet handicap est développé dans l’ensemble des campus. Chaque campus dispose d’un guide d’accueil des personnes en situation de handicap. Ce guide est disponible, en contactant directement le campus sur lequel vous souhaitez suivre votre parcours de formation. Vous y trouverez les informations nécessaires par territoire d’implantation.

L’accueil des personnes en situation de handicap

Notre centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes les situations de handicap, l’équipe prévoit un dispositif d’accueil individualisé et dispose d’aide humaine et d’outils d’accompagnement.

La procédure d’accompagnement est la suivante :
• La personne se présente en amont de son entrée en formation et nous fait part de son handicap.
• Un entretien individuel est planifié avec l’équipe de suivi
• Le référent handicap nommé est l’interlocuteur privilégié, la personne ressources. Il réalise des suivis réguliers et individuels. Il recense les besoins et aménagements nécessaires au bon déroulement du parcours de formation (prêt de matériel, adaptation des documents, aide à la prise de note…). Il accompagne le bénéficiaire dans sa démarche de demande d’aménagement des épreuves de l’examen (temps majoré par exemple).

Le handicap et l’accès à la formation

Les droits d’accès aux dispositifs de formation en alternance ou de formation professionnelle sont les mêmes pour toutes les personnes, en situation de handicap ou non.

Si vous êtes salarié.e et que vous souhaitez mettre en œuvre un projet de formation professionnelle, n’hésitez pas à en faire part à votre service Ressources Humaines ou à votre hiérarchie.
SI vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale. La reconnaissance en tant que travailleur handicapé permet d’accéder à des dispositifs de formations élargis, qui peuvent vous permettre plus d’opportunités pour favoriser votre formation et votre réinsertion en emploi.

Liens utiles

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31029
www.handicap.gouv.fr
www.monparcourshandicap.gouv.fr
www.handicap-info.fr
www.chlorofil.fr/reseaux/handicap
www.agefiph.fr
www.solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap
www.mdph.fr

Nos référents handicap :

referents handicap mobilite afasec
  • Toute personne âgée de moins de 29 ans à la signature du contrat
  • Ou être titulaire d’un CAP d’une autre spécialité
  • Ou public inscrit auprès d’un réseau d’accueil et d’insertion, en reconversion professionnelle
  • Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)

L’AFASEC est en lien avec un réseau étendu d’entreprises et aide les jeunes dans leurs démarches et recherches d’alternance au sein d’écuries de course.

Accès à la formation : Dossier de candidature, entretien de motivation et positionnement

Démarches pour s’inscrire / Idéalement, l’inscription se fait entre mars et juin précédant la session. Néanmoins l’inscription peut se faire toute l’année. Après réception du dossier de candidature et l’organisation du positionnement, l’entrée en formation peut être immédiate.

Dates / Calendrier des sessions : Les sessions s’organisent de septembre de l’année en cours à juin de la seconde année.

Durée : En fonction du positionnement, le temps de formation peut être individualisé et varier de 1 an à 2 ans. Une alternance qui s’organise à raison de 2 semaines par mois sur le campus

Tarif : En alternance le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise (via un organisme financeur / OPCO)








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    L'AFASEC certifiée QUALIOPI
    Aventure du vivant enseignement agricole
    Enseignement agricole