Le BTS ACSE est un diplôme professionnel de niveau 5. Ce diplôme agricole est assez ouvert et aborde toutes les filières agricoles. Il permet d’acquérir les capacités de la gestion d’une exploitation agricole. Pour pouvoir gérer un système d’exploitation agricole notamment dans la filière hippique, il faut pouvoir justifier de compétences en management et en gestion, tout en ayant une bonne connaissance du milieu rural et agricole, des différentes techniques et systèmes d’élevage et de cultures.
Le titulaire du BTSA ACSE, possède une bonne connaissance de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables.

Vincennes - 13/02/2017 - Généralité - Ambiance -

ADMISSION

• Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel

• Être âgé de moins de 29 ans à la signature du contrat

• Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Où effectuer sa formation ?

Modalités d'accès

L’AFASEC est en lien avec un réseau étendu d’entreprises et aide les jeunes dans leurs démarches et recherches d’alternance au sein d’écuries de course.

Accès à la formation : Dossier de candidature, entretien de motivation et positionnement.

Démarches pour s’inscrire : Idéalement, l’inscription se fait entre mars et juin précédant la session. Néanmoins l’inscription peut se faire toute l’année. Prévoir 4 mois avant si le candidat passe par Parcoursup. Après réception du dossier de candidature et l’organisation du positionnement, l’entrée en formation peut être immédiate.

Dates / Calendrier des sessions : Les sessions s’organisent de septembre de l’année en cours à juin de la seconde année.

Durée : 2 ans en alternance (à raison d’une semaine par mois sur le campus)

Tarif : En alternance le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise (via un organisme financeur / OPCO)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS ACSE vise à former des techniciens supérieurs capables de :

• Concevoir et évaluer un projet,

• Piloter une entreprise et/ou un projet

• Organiser et communiquer dans l’exploitation agricole

Modalités d'évaluation

Le diplôme du BTS ACSE est obtenu dans le cadre de la mise en oeuvre des Contrôles en Cours de Formation (CCF) et épreuves ponctuelles terminales (EPT). Présentation des deux épreuves ponctuelles terminales (50 % des coefficients) Deux épreuves terminales sont proposées : l’une centrée sur les capacités générales et l’autre sur les capacités professionnelles. A la fin du parcours, il sera remis une attestation des compétences acquises. Dans le cas de son obtention, le diplôme du BTS ACSE sera délivré.

Contenu de la formation

CAPACITES GENERALES CAPACITES PROFESSIONNELLES

CG1 - S'exprimer, communiquer et comprendre le monde

CP5 - Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole

CG2 - Communiquer dans une langue étrangère

CP6 - Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité

CG3 - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

CP7 - Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement

CG4 - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement des données

CP8 - Conduire des systèmes biotechniques dans une perspectives de durabilité

CP9  - Construire un système biotechnique dans une perspectives de durabilité

CP10 - Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle

Méthodes mobilisées

L’AFASEC :

• Propose des contenus pédagogiques et des apports actualisés – en lien avec le référentiel – à partir de méthodes pédagogiques novatrices entièrement adaptées au marché professionnel, à la consolidation des apprentissages fondamentaux, à la transmission de compétences techniques et professionnelles,

• Utilise des modalités pédagogiques les mieux adaptées aux candidats préparant le BTS telles que la différenciation pédagogique, les méthodes actives, le tutorat (pouvant être lié à l’accompagnement, à la méthodologie de travail, à la gestion du stress, la remédiation pédagogique…), la prise en compte des troubles des apprentissages (DYS), valorisation des soft skills…

Moyens matériels

L’AFASEC met à disposition les moyens matériels, logistiques et les ressources pédagogiques nécessaires pour initier, construire et animer le dispositif en tenant compte des parcours de chacun. Chaque campus dispose :

• D’un plateau technique, composé des équipements et ressources suivants : écurie d’application avec chevaux de courses réformés ; salle dotée de simulateurs/chevaux mécaniques et électriques nouvelle génération pour parfaire leurs compétences en monte technique et leurs capacités physiques.

• De salles de formation, gymnase, centre de documentation, salle dotée de postes informatique et multimédia en réseau.

• Internat et restaurant

Poursuite d'études

Le titulaire du BTSA possède une qualification qui lui permettra de poursuivre ses études.

• Autres BTSA (1 an)
• Classes préparatoires post BTS aux concours d’entrée en Ecole d’ingénieur en
agriculture
• Licence professionnelle
Les secteurs d’activité :
• Emplois dans le secteur agricole

Les types d’emplois :
• LE BTS ACSE orienté sur la filière équine permet de former de futurs chefs d’exploitations agricoles, des agriculteurs/exploitants, des responsables d’élevage, des gérants d’exploitation agricole, des animateurs de développement local, territorial, de pays, des chargés de développement ou des technico-commerciaux.

Vincennes - 27/12/2016 - Généralité - Ambiance -

Handicap et mobilité

La Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des bénéficiaires sont autant de mesures participant à l’inclusion.

Les membre de l’AFASEC s’organisent au quotidien pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap durant leurs parcours de formation au sein de nos campus. A ce titre, un projet handicap est développé dans l’ensemble des campus. Chaque campus dispose d’un guide d’accueil des personnes en situation de handicap. Ce guide est disponible, en contactant directement le campus sur lequel vous souhaitez suivre votre parcours de formation. Vous y trouverez les informations nécessaires par territoire d’implantation.

L’accueil des personnes en situation de handicap

Notre centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes les situations de handicap, l’équipe prévoit un dispositif d’accueil individualisé et dispose d’aide humaine et d’outils d’accompagnement.

La procédure d’accompagnement est la suivante :

• La personne se présente en amont de son entrée en formation et nous fait part de son handicap.

• Un entretien individuel est planifié avec l’équipe de suivi

• Le référent handicap nommé est l’interlocuteur privilégié, la personne ressources. Il réalise des suivis réguliers et individuels. Il recense les besoins et aménagements nécessaires au bon déroulement du parcours de formation (prêt de matériel, adaptation des documents, aide à la prise de note…). Il accompagne le bénéficiaire dans sa démarche de demande d’aménagement des épreuves de l’examen (temps majoré par exemple).

Le handicap et l’accès à la formation

• Les droits d’accès aux dispositifs de formation en alternance ou de formation professionnelle sont les mêmes pour toutes les personnes, en situation de handicap ou non.

• Si vous êtes salarié(e) et que vous souhaitez mettre en œuvre un projet de formation professionnelle, n’hésitez pas à en faire part à votre service Ressources Humaines ou à votre hiérarchie.

• Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale. La reconnaissance en tant que travailleur handicapé permet d’accéder à des dispositifs de formations élargis, qui peuvent vous permettre plus d’opportunités pour favoriser votre formation et votre réinsertion en emploi.

Liens utiles

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31029
www.handicap.gouv.fr
www.monparcourshandicap.gouv.fr
www.handicap-info.fr
www.chlorofil.fr/reseaux/handicap
www.agefiph.fr
www.solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap
www.mdph.fr

SITE HANDICAP MOBILITE

CABRIES

Rita ANGIUS | ragius@afasec.fr

Michèle GERARDI | mgerardi@afasec.fr

GRAIGNES

Thibaut BLANCHAIS | tblanchais@afasec.fr

Eric FOURNIER | efournier@afasec.fr

MONT-DE-MARSAN

Stéphanie HUET-JACQUEMIN | shuetjacquemin@afasec.fr

Gwenola HOURCQ | ghourcq@afasec.fr

BOISSY-SAINT-LEGER

Emilie HUDE | ehude@afasec.fr

Camille DE WAZIERES | cdewazieres@afasec.fr

GOUVIEUX

Marie MECHTILDE MAHIEU | mmahieu@afasec.fr

Sébastien HAMEL | shamel@afasec.fr

CHANTILLY

Camille RACINET | cracinet@afasec.fr

Pierre-Henry BAS | pbas@afasec.fr

Questions fréquentes :

Faut-il être cavalier pour entrer en formation ?

Pour s’inscrire à l’École des Courses Hippiques AFASEC, il n’est pas forcément nécessaire d’être cavalier. Dans nos campus, nous accueillons des jeunes avec ou sans expérience équestredu débutant au confirmé. Savoir monté à cheval ne constitue pas un critère d’admission. Nos formations sont conçues afin de vous permettre d’obtenir les compétences nécessaires afin de monter et entraîner des chevaux de courses. Nos formateurs, issus du milieu, sont en mesure de vous apprendre les rudiments du métier et ainsi vous permettre de manipuler et monter des chevaux.

Une école pour devenir jockey ?

L’École des Courses Hippiques AFASEC forme des professionnels au métier de cavalier d’entraînement dans le trot et le galop. Avec de l’expérience et une bonne maîtrise de ses capacités physiques, certains pourront peut-être prétendre à une carrière de jockey.

La discipline du trot, disposant d’une organisation moins différenciée que dans le galop, il est plus facile d’accéder à une pluralité de fonctions et ainsi exercer ses compétences sur les hippodromes. Bien que le métier de jockey soit le plus plébiscité par les apprenants, de nombreuses perspectives d’évolutions sont possibles. En effet, il est possible d’évoluer vers plus de responsabilités notamment avec les métiers de premier garçon, de garçon de voyage ou encore d’entraîneur. Des métiers tout aussi passionnants qui participent pleinement à la réussite d’un cheval.

UNE école d'équitation ?

L’École des Courses Hippiques AFASEC est une école permettant d’accéder à des métiers en contact avec les chevaux. Contrairement aux écoles d’équitation ou aux centres équestres, notre école est dédiée et spécialisée dans la pratique de la monte en course et aux métiers des courses hippiques.

nOUS CONTACTER A PROPOS DU BTS ACSE EN APPRENTISSAGE





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