CAPA Lad Cavalier d’Entraînement (LCE)

CAPA Lad Cavalier d'entraînement
  • Devenir un salarié qualifié en capacité d’être employé par une entreprise d’entraînement de chevaux de courses (spécialité trot ou galop).
  • Entraîner et valoriser le potentiel de chaque cheval dans le respect de la sécurité et du bien-être animal.

Formation initiale sur une période de deux ans.
Cette formation est rythmée par une répartition entre scolarité, cours pratiques en écurie d’application et apprentissage effectué chez le maître de stage.

Le Titulaire du CAPA possède une qualification de niveau 3 qui lui permet de poursuivre ses études en BAC PRO Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique à partir de la classe de 1ère. Les débouchés sont cavalier d’entraînement, lad-driver, jockey ou driver en fonction de ses aptitudes.

De 16 à 29 ans ou à partir de 15 ans en sortie de classe de 3ème. Le centre de formation, en lien avec un réseau étendu d’entreprises, aide le jeune dans ses démarches de recherche d’une écurie de courses.

Pour s’inscrire à l’École des Courses Hippiques AFASEC, il n’est pas forcément nécessaire d’être cavalier. Dans nos campus, nous accueillons des jeunes avec ou sans expériences équestresdu débutant au confirmé. Savoir monté à cheval ne constitue pas un critère d’admission. Nos formations sont conçues afin de vous permettre d’obtenir les compétences nécessaires afin de monter et entraîner des chevaux de courses. Nos formateurs, issus du milieu, sont en mesure de vous apprendre les rudiments du métier et ainsi vous permettre de manipuler et monter des chevaux.

L’École des Courses Hippiques AFASEC forme des professionnels au métier de cavalier d’entraînement dans le trot et le galop. Avec de l’expérience et une bonne maîtrise de ses capacités physiques, certains pourront peut-être prétendre à une carrière de jockey.

La discipline du trot, disposant d’une organisation moins différenciée que dans le galop, il est plus facile d’accéder à une pluralité de fonctions et ainsi exercer ses compétences sur les hippodromes. Bien que le métier de jockey soit le plus plébiscité par les apprenants, de nombreuses perspectives d’évolutions sont possibles. En effet, il est possible d’évoluer vers plus de responsabilités notamment avec les métiers de premier garçon, de garçon de voyage ou encore d’entraîneur. Des métiers tout aussi passionnants qui participent pleinement à la réussite d’un cheval.

L’École des Courses Hippiques AFASEC est une école permettant d’accéder à des métiers en contact avec les chevaux. Contrairement aux écoles d’équitation ou aux centres équestres, notre école est dédiée et spécialisée dans la pratique de la monte en course et aux métiers des courses hippiques.









    CabrièsGouvieuxMont-de-MarsanGraignes




    Aventure du vivant enseignement agricole
    Enseignement agricole