RESPONSABLE de voyage

QUELLES SONT LES MISSIONS DU RESPONSABLE DE VOYAGE

Le responsable de voyage transporte les chevaux de course de l'écurie d' entraînement jusque sur les hippodromes. Il travaille au confort et au bien être équin pendant les transports.

Il est d’abord un organisateur : il planifie les déplacements et réalise le convoyage des chevaux sur les champs de courses. Il s'assure que les conditions de transport, d’accueil et d’hébergement des chevaux qu'il a à sa charge soient les meilleurs possibles. Il est aux petits soins pour eux : il s’occupe du toilettage, de la préparation mais aussi de la marche des chevaux. Enfin, il est également chargé des formalités administratives sur l’hippodrome comme l’enregistrement. Il se déplace fréquemment pour accompagner des chevaux en France comme à l’étranger. Il a donc des horaires très variables. Il travaille presque toujours les week-ends et jours fériés au rythme des compétitions et des réunions de courses sur hippodrome. Il est conseillé d’avoir un bon niveau d’anglais afin d’être à l’aise dans les déplacements à l’étranger.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Cette profession nécessite, en plus d’une formation adaptée, d’avoir de solides compétences et une véritable passion pour les chevaux :

✓ Une grande disponibilité et aimer être sur les routes

✓ De l’autonomie

✓ Un sens de l’organisation

✓ Une bonne connaissance des règles de sécurité liées au transport des chevaux

✓ Une bonne connaissance des chevaux et de leur comportement

✓ Être détenteur du Certificat de Compétence des Conducteurs et Convoyeurs d’ animaux (CCCC)

✓ Le permis poids lourd est un plus non négligeable

Garçon de voyage

COMMENT DEVENIR RESPONSABLE DE VOYAGE ?

Pour devenir responsable de voyage il est préférable de suivre au préalable une formation de cavalier d’entraînement, de lad jockey ou lad driver.

L’Ecole des Courses Hippiques – AFASEC est l’organisme de formation de référence des métiers des courses hippiques. Avec ses cinq campus répartis sur toute la France, elle est au plus proche des plus grands centres d’entraînement. Dès l’âge de 14 ans, il est possible de se former grâce à des cursus adaptées qui conjuguent études et pratique à cheval. En effet, en choisissant une formation à l’Ecole des Courses Hippiques, l’apprenant aura la chance d’obtenir une place chez un entraîneur partenaire afin d’effectuer son alternance et obtenir son diplôme.

QUELS DIPLÔMES ET FORMATIONS AFIN D’ACCÉDER AU MÉTIER ?

Les différents diplômes préparant au métier peuvent être effectuer en parcours initial (scolaire) ou en apprentissage :

EN PARCOURS INITIAL (scolaire)

EN APPRENTISSAGE :

  •  

Pour intégrer une de ces formations, les futurs apprenants effectuent pour commencer, un stage de détection ainsi qu’un entretien individuel. Ces deux étapes permettent de définir le type de formation qui correspond le mieux au profil du candidat. Le passage des diplômes est effectué en alternance afin d’acquérir l’ensemble des aptitudes nécessaires afin de prétendre à ce métier .

Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau équestre élevé, d’avoir pratiqué l’équitation dans des centres équestres. En effet, les équipes de professionnels présentent sur chaque campus permettront aux jeunes apprenants de faire connaissance avec le cheval, d’apprendre à la soigner puis à le monter.

Garçon de voyage

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Le responsable de voyage peut prétendre au métier de cadre d’écurie (premier garçon). En effet ses capacités organisationnelles et son sens des responsabilités font de lui une personne en mesure d’assurer la bonne gestion d’une écurie de course. Il peut également envisager le métier d’entraîneur ou encore se diriger vers les métiers de l’institution des courses hippiques.

Ce dernier peut également proposer ses compétences dans des entreprises de services de transport équin ou encore devenir groom dans les disciplines de l’équitation classique.

QUEL EST LE SALAIRE DANS LA PROFESSION ?

Le salaire varie d’une écurie à l’autre et est souvent négocier directement lors de l’entretien.

Où effectuer sa formation ?