FAQ

Formations cheval AFASEC

F.A.Q formations initiales et en apprentissage

Les conditions d’accès

Qu’est ce que l’École des Courses Hippiques AFASEC ?

L’Ecole des Courses Hippiques AFASEC prépare à tous les métiers des courses hippiques. La base de nos formations cheval est de vous préparer à la profession de cavalier d’entraînement et de lad-driver. A l’issue de votre formation, et avec plus d’expérience, les débouchés sont nombreux dans la filière des courses

Etes-vous une école privée ?

Oui, nous sommes sous contrat avec l’Etat et le Ministère de l’Agriculture. Nous sommes une école professionnelle qui a été créée par l’Institution des Courses Hippiques composée du Trot et de France Galop.

Comment fait-on pour s'inscrire ?

Pour vous inscrire, rien de plus simple. Vous pouvez remplir notre formulaire d’inscription en ligne ou vous rendre directement auprès de l’un de nos campus après avoir pris rendez-vous. Ensuite vous serez amené à effectuer des Journées Découverte afin de vous positionner sur votre future formation. Une fois ces journées découverte effectuées, vous finaliserez officiellement votre inscription auprès du campus choisi pour effectuer votre scolarité.

Dois-je trouver un maître d'apprentissage / de stage ?

Non, l’école se charge de vous trouver un maître d’apprentissage/de stage pour la durée de votre formation.

Comment se déroule la formation ?

Toutes nos formations sont rythmées par l’alternance ou en apprentissage(formation en centre / formation en entreprise). Les jeunes passent en général 2 semaines à l’école puis 2 semaines chez leur maître d’apprentissage/de stage. A l’école, les jeunes reçoivent des apports théoriques (savoirs généraux en lien avec le diplôme visé, des cours d’hippologie,  des activités sportives….). Une fois par semaine, ils se rendent à l’écurie d’application (une par site, avec de véritables chevaux de courses) et apprennent les techniques de monte et de soins aux chevaux en situation réelle et sous l’œil des formateurs techniques.

Faut-il avoir un bon niveau équestre ?

Aucun niveau d’équitation n’est exigé pour accéder à nos formations.

Les premiers critères de sélection pour accéder à nos formations cheval sont la motivation et l’envie de réussir en théorique et en pratique.  Les métiers des courses hippiques nécessitent une bonne hygiène de vie, une bonne condition physique est donc souhaitable.

Les courses écoles sont-elles accessibles à tous vos élèves et apprentis ?

Le programme des courses écoles est proposé aux jeunes de l’École des Courses Hippiques AFASEC à partir de 15 ans qui sont adhérents à l’Association Espoirs en Courses.

Combien coûte l'école ?

La scolarité est gratuite. Seul l’hébergement est payant (hébergement, restauration, transport entre les différents sites, activités, soutien scolaire, sorties, animations, ateliers, suivi individualisé des jeunes). Les frais d’hébergement sont à partir de 300 euros par mois, selon les campus, les statuts (formation initiale (alternance) ou apprentissage), et avec des possibilités de bourses, aides et facilités de paiement.

La vie quotidienne sur le campus

Pourquoi l’internat est-il obligatoire ?

L’internat est important afin de respecter le rythme de l’école et celui des écuries de courses. Cela favorise un accompagnement et le suivi de tous les jeunes (hébergement, restauration, transport entre les sites, activités, soutien scolaire, sorties, animations, ateliers qui préparent les apprenants à l’insertion professionnelle, suivi individualisé des jeunes).

Peut-on rentrer le week-end ?

Oui, bien sûr. Nous accueillons les jeunes du dimanche soir au vendredi midi, sauf pendant la période en entreprise.

Après la formation à l’École des Courses Hippiques

Quel est le taux de réussite aux examens ?

L’École des Courses Hippiques AFASEC affiche un excellent taux de réussite : 90% en 2019.

Vais-je trouver un emploi à la sortie de ma formation ?

Le secteur des courses hippiques est un secteur en plein emploi. Avec 805 écuries de courses employeurs et 27 000 chevaux entrainés dans les disciplines du galop et du trot, la filière des courses hippiques est un secteur de premier ordre en forte demande de salariés qualifiés. La qualité des formations proposées par l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC et le principe de l’alternance/apprentissage permettent d’acquérir progressivement les compétences nécessaires à une embauche rapide à l’issue de la formation.

Quel est le pourcentage d’élèves devenant jockeys ou drivers

La base de nos formations est de former à la profession de cavalier d’entraînement et de lad-driver. Avec du travail, de l’expérience et de la motivation il n’est pas exclu de devenir jockey. A noter que la discipline du trot permet un accès plus aisé aux métiers de jockey ou de driver sur les hippodromes.

Les filles peuvent-elles trouver leur place dans ce milieu ?

Oui. Actuellement les femmes représentent 32 % des salariés des écuries de courses. Si ces dernières deviennent jockey, elles bénéficient d’une décharge en course de 1.5kg pour les courses plates au galop et de 2kg pour les courses d’obstacles. Au trot, les filles n’ont pas de remise de poids particulière.

F.A.Q formations pour adultes

Proposez-vous des formations pour les adultes ?

De nombreuses formations sont également prévues pour les adultes, que ce soit en alternance ou en contrat d’apprentissage.

Les formations pour adultes (plus de 16 ans) permettent de valider un parcours professionnel diplômant ou certifiant via l’apprentissage ou l’alternance. Les formations courtes complètent vos connaissances et compétences sur diverses thématiques.

J'habite à l'étranger, puis je bénéficier des formations dispensées par l'École des Courses Hippiques AFASEC ?

Vous êtes européen

Si vous êtes ressortissant européen, vous bénéficiez du principe de libre circulation et d’installation (espace Schengen).  Pour venir étudier, il vous faut simplement être en possession de votre passeport ou tout titre d’identité en cours de validité.

Durée de séjour : de 4 mois à 1 an – Au-delà de 5 années, vous pouvez demander si vous le souhaitez un droit de séjour permanent.

Vous n’êtes pas européen

Si vous venez d’un pays hors Europe, vous devez obtenir auprès de l’Ambassade ou Consulat de France dans votre pays d’origine, un visa long séjour (VSL-TS) étudiant (validité de 4 mois à 1 an).

Si vous êtes mineur, vous n’avez pas à détenir de titre de séjour.

Toutefois, à partir de vos 16 ans, si vous souhaitez travailler, suivre un stage professionnel ou vous inscrire auprès de Pôle Emploi, vous devez demander une carte de séjour.

Stagiaire étranger en France  (hors U.E.) : visa de long séjour ou carte de séjour

Si vous êtes non européen, vous pouvez séjourner en France comme stagiaire sous certaines conditions.

Vous devez venir en France pour plus de 3 mois pour suivre une formation professionnelle ou faire un stage en entreprise ou dans un hôpital public. Vous devez accomplir des démarches pour obtenir un visa d’entrée pour la France. Si votre stage est prolongé, vous devez demander une carte de séjour en préfecture.

Voir conditions

Comment financer ma formation ?

Contactez-nous pour que nous puissions vous accompagner. Néanmoins vous pouvez déjà démarrer vos démarches de manière autonome suivant votre situation :

Je suis demandeur d’emploi :

Contactez votre conseiller (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale) afin de définir et valider votre projet professionnel.

Utilisez votre compte personnel de formation. Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).

Si vous ne l’avez pas encore ouvert, munissez-vous de votre numéro d’assuré.e social.e. voici le lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Je suis salarié.e. :

Vous souhaitez optimiser votre parcours professionnel, lui donner un nouvel élan, vous réorienter ? Utilisez votre compte personnel de formation (CPF) 

Vous cotisez à un fond de formation,  nous vous invitons à contacter votre opérateur de compétences (OPCO) pour obtenir des renseignements et être accompagné.e.

Je suis chef d’entreprise, chef d’exploitation :

Vous versez une contribution à la formation professionnelle à un FAF (Fonds d’Assurance Formation) spécifique, selon votre secteur d’activités.

Cette contribution vous permet de bénéficier du droit à la formation professionnelle. C’est ce FAF qui assure ensuite la prise en charge – en tout ou partie – des frais de formation. La prise en charge suppose que le dirigeant soit à jour du versement de sa contribution à la formation professionnelle.

Je suis dans une démarche de reconversion professionnelle, à quoi puis-je prétendre ?

Si vous êtes un ancien salarié des écuries de courses, vous pouvez vous rapprocher du service social de l’AFASEC.

Si vous êtes suivi par les services publics d’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale), une réflexion quant à votre projet de formation et de financement de celle-ci sera à mettre en place.

Nous vous conseillons de réaliser des enquêtes-métiers, de suivre si possible une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

Lien utile : Pole emploi – Réaliser une immersion professionnelle en entreprise

Contactez-nous pour être accompagné.

Notre FAQ a répondu à vos questions mais vous avez encore des interrogations ? N’hésitez pas à nous contacter :









    CabrièsGouvieuxBoissy-Saint-LégerMont-de-MarsanGraignes