cadre d'écurie

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’ EMPLOI DE CADRE D’ÉCURIE ?

Le cadre d’écurie ou « premier garçon » est le bras droit de l’entraîneur. Ce métier se rencontre principalement dans les écuries de galop. Responsable de la bonne gestion de l’écurie, son travail permet d’assurer un relais entre le personnel sur le terrain (cavaliers, lad jockey, lad driver) et l’entraîneur. Il gère le planning de travail des chevaux et du personnel. De plus, il a également à sa charge la gestion des stocks (nourriture, litière, matériel et articles de soins…), assure les soins courants aux chevaux et participe à l’entretien de la structure en veillant à la bonne exécution des travaux d’écurie ainsi que de l’ entretien des installations et du matériel. Il peut également monter à cheval le matin et supervise les cavaliers d’entraînement une fois sur piste. Ancien cavalier d’entraînement et fort d’une certaine expérience, il est en mesure de prodiguer de précieux conseils auprès des nouveaux arrivants.

De plus, en l’absence de l’entraîneur, c’est lui qui est responsable d’écurie et qui est à même de donner les instructions . Il veille à la bonne santé des équidés et s’assure que les cavaliers respectent les règles de sécurité. Passionné par les chevaux et doté d’une solide expérience, le premier garçon connaît toutes les astuces lié à l’ activité d’entraînement.

Il doit également être en mesure de pouvoir traiter avec les propriétaires de chevaux confiés au sein de l’écurie dont il a la responsabilité. Avoir des notions en langues étrangères comme l’anglais est un plus.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR LAD JOCKEY ?

Le rôle de garçon de voyage est indispensable afin d’accompagner les chevaux de course sur les hippodromes. Cette profession demande une bonne connaissance du milieu ainsi que du cheval afin d’effectuer le trajet écurie-hippodrome en toute sécurité.

✓ Etre un véritable responsable d’écurie

✓ La capacité à animer et manager une équipe

✓ La capacité à prendre des décisions

✓ Un sens de l’organisation et de l’observation

✓ De la rigueur dans l’exécution de son travail

✓ Des notions de gestion entreprise hippique

✓ Une bonne condition physique

✓ Connaître toutes les règles de sécurité relatives à l’entraînement et à la manipulation des équidés

✓ Savoir entretenir et gérer une structure

cadre d'écurie

COMMENT DEVENIR CADRE D’ÉCURIE ?

Le cadre d’écurie ou responsable d’écurie est un des métiers accessibles après quelques années d’expérience. Avant de devenir cadre d’écurie, il est conseillé de suivre une formation de cavalier d’entraînement ou de lad-jockey afin d’acquérir l’ensemble des compétences de base relatives à cet emploi. Le responsable d’écurie est une évolution possible après avoir exercé à l’entraînement.

L’Ecole des Courses Hippiques – AFASEC propose des formations de cavalier d’entraînement et de lad jockey / lad driver au sein de ses cinq campus répartis sur toute la France. Dès l’âge de 14 ans, il est possible de se former grâce à des cursus adaptées qui conjuguent études et activités à cheval. En effet, en choisissant une formation à l’Ecole des Courses Hippiques, l’apprenant aura la chance d’obtenir une place chez un entraîneur partenaire afin d’effectuer son alternance et obtenir son diplôme

QUELS DIPLÔMES ET FORMATIONS AFIN D’ACCÉDER AU MÉTIER ?

Les différents diplômes préparant au métier peuvent être effectuer en parcours initial (scolaire) ou en apprentissage :

EN PARCOURS INITIAL (scolaire)

EN APPRENTISSAGE :

Pour intégrer une de ces formations, les futurs apprenants effectuent pour commencer, un stage découverte ainsi qu’un entretien individuel. Ces deux étapes permettent de définir le type de formation qui correspond le mieux au profil du candidat. Le passage des diplômes est effectué en alternance afin d’acquérir l’ensemble des aptitudes nécessaires afin de prétendre à ce métier .

Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau équestre élevé, d’avoir pratiqué l’équitation dans des centres équestres. En effet, les équipes de professionnels présentent sur chaque campus permettront aux jeunes apprenants de faire connaissance avec le cheval, d’apprendre à la soigner puis à le monter.

cadre d'écurie

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Le cadre d’écurie est un poste important au sein d’une écurie et est souvent la résultante de l’acquisition de nouvelles compétences à partir des métiers de cavalier d’entraînement ou encore de garçon de voyage.

Néanmoins, il est tout à fait possible de poursuivre sa carrière dans l’activité des courses hippiques comme assistant d’élevage, éleveur … Ou encore dans d’autres domaines d’activité en rapport avec les équidés et les activités équestres avec une formation complémentaire adaptée : enseignant animateur, animateur soigneur, soigneur équidés , tourisme équestre, débourrage, valorisation de jeunes chevaux…

QUEL EST LE SALAIRE DANS LA PROFESSION ?

Le salaire de cadre d’écurie varie d’une écurie à l’autre et est souvent négocier directement lors de l’entretien.

Où effectuer sa formation ?