Dans le secteur du galop, le cavalier d’entraînement assure les soins quotidiens aux chevaux et participe à leur entraînement sous la responsabilité de l’entraîneur. Il (elle) peut assurer également les travaux d’entretien d’écurie, des pistes d’entraînement ainsi que du matériel. Il(elle) peut accompagner les chevaux aux courses. La monte en course est réservée aux titulaires de licences.
Dans le secteur du trot, le lad assure également les soins aux chevaux et participe à leur entraînement pour les courses sous la responsabilité de l’entraîneur. Il (elle) a également en charge les travaux d’entretien d’écurie, la petite maintenance des bâtiments, l’entretien des pistes d’entraînement ainsi que du matériel. Le lad jockey – lad driver est titulaire d’une licence qui lui permet de monter en course.
Pour l’apprenti(e), futur(e) professionnel(le), cette formation lui permettra de devenir un /une salarié(e) qualifié(e) en capacité d’être employé(e) par une entreprise d’entraînement de chevaux de course afin d’ entraîner et valoriser le potentiel de chaque cheval dans le respect de la sécurité et du bien-être animal.

CAPA EN APPRENTISSAGE

ADMISSION

  • Toute personne âgée de moins de 29 ans à la signature du contrat
  • Ou être titulaire d’un CAP d’une autre spécialité
  • Ou public inscrit auprès d’un réseau d’accueil et d’insertion, en reconversion professionnelle
  • Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Où effectuer sa formation ?

Modalités d'accès

L’AFASEC est en lien avec un réseau étendu d’entreprises et aide les jeunes dans leurs démarches et recherches d’alternance au sein d’écuries de course.

Accès à la formation : Dossier de candidature, entretien de motivation et positionnement.

Démarches pour s’inscrire : Idéalement, l’inscription se fait entre mars et juin précédant la session. Néanmoins l’inscription peut se faire toute l’année. Prévoir 4 mois avant si le candidat passe par Parcoursup. Après réception du dossier de candidature et l’organisation du positionnement, l’entrée en formation peut être immédiate.

Dates / Calendrier des sessions : Les sessions s’organisent de septembre de l’année en cours à juin de la seconde année.

Durée : 2 ans en alternance (à raison d’une semaine par mois sur le campus)

Tarif : En alternance le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise (via un organisme financeur / OPCO)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Organisme de Formation), sanctionnée par un diplôme.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
• Assurer les soins quotidiens aux chevaux
• Participer à l’entrainement des équidés sous la responsabilité de l’entraineur
• Réaliser les travaux liés à l’entretien des matériels, équipements, installations

Modalités d'évaluation

13 Contrôle en Cours de Formation (CCF) et 1 Epreuve Ponctuelle Terminale (EPT). Les CCF permettent que l’apprenant valide des compétences sur les 2 années de formation dans les domaines de l’enseignement général et technique.
L’épreuve terminale est basée sur la réalisation et la présentation de fiches techniques.

Contenu de la formation

CAPACITES GENERALES CAPACITES PROFESSIONNELLES

CG1 - Agir dans des situations de la vie courante à l'aide de repères sociaux

CP4 - Réaliser des soins courants aux équidés

CG2 - Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

CP5 - Réaliser l'entraînement des équidés

CG3 - Interagir avec son environnement social

CP6 - Effectuer des travaux liés à l'entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments

CP7 - S'adapter à des enjeux professionnels locaux

Méthodes mobilisées

L’AFASEC :

• Propose des contenus pédagogiques et des apports actualisés – en lien avec le référentiel – à partir de méthodes pédagogiques novatrices entièrement adaptées au marché professionnel, à la consolidation des apprentissages fondamentaux, à la transmission de compétences techniques et professionnelles,

• Utilise des modalités pédagogiques les mieux adaptées aux candidats préparant le CAP agricole telles que la différenciation pédagogique, les méthodes actives, le tutorat (pouvant être lié à l’accompagnement, à la méthodologie de travail, à la gestion du stress, la remédiation pédagogique…), la prise en compte des troubles des apprentissages (DYS), valorisation des soft skills…

Moyens matériels

L’AFASEC met à disposition les moyens matériels, logistiques et les ressources pédagogiques nécessaires pour initier, construire et animer le dispositif en tenant compte des parcours de chacun. Chaque campus dispose :

• D’un plateau technique, composé des équipements et ressources suivants : écurie d’application avec chevaux de courses réformés ; salle dotée de simulateurs/chevaux mécaniques et électriques nouvelle génération pour parfaire leurs compétences en monte technique et leurs capacités physiques.

• De salles de formation, gymnase, centre de documentation, salle dotée de postes informatique et multimédia en réseau.

• Internat et restaurant

Poursuite d'études

Le titulaire du CAPA possède une qualification qui lui permettra de poursuivre ses études en BAC Professionnel CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise hippique) en 2nde ou en 1ère.

Les secteurs d’activité accessibles par le détenteur de ce diplôme sont les suivants :

• Écurie d’entraînement

• Centres de débourrage / pré-entraînement

• Écurie de propriétaire

Les types d’emplois :

• Cavalier-soigneur

• Cavalier d’entraînement (pour le galop)

• Lad-driver (pour le trot)

cape lce

Handicap et mobilité

La Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des bénéficiaires sont autant de mesures participant à l’inclusion.

Les membre de l’AFASEC s’organisent au quotidien pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap durant leurs parcours de formation au sein de nos campus. A ce titre, un projet handicap est développé dans l’ensemble des campus. Chaque campus dispose d’un guide d’accueil des personnes en situation de handicap. Ce guide est disponible, en contactant directement le campus sur lequel vous souhaitez suivre votre parcours de formation. Vous y trouverez les informations nécessaires par territoire d’implantation.

L’accueil des personnes en situation de handicap

Notre centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes les situations de handicap, l’équipe prévoit un dispositif d’accueil individualisé et dispose d’aide humaine et d’outils d’accompagnement.

La procédure d’accompagnement est la suivante :

• La personne se présente en amont de son entrée en formation et nous fait part de son handicap.

• Un entretien individuel est planifié avec l’équipe de suivi

• Le référent handicap nommé est l’interlocuteur privilégié, la personne ressources. Il réalise des suivis réguliers et individuels. Il recense les besoins et aménagements nécessaires au bon déroulement du parcours de formation (prêt de matériel, adaptation des documents, aide à la prise de note…). Il accompagne le bénéficiaire dans sa démarche de demande d’aménagement des épreuves de l’examen (temps majoré par exemple).

Le handicap et l’accès à la formation

• Les droits d’accès aux dispositifs de formation en alternance ou de formation professionnelle sont les mêmes pour toutes les personnes, en situation de handicap ou non.

• Si vous êtes salarié(e) et que vous souhaitez mettre en œuvre un projet de formation professionnelle, n’hésitez pas à en faire part à votre service Ressources Humaines ou à votre hiérarchie.

• Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale. La reconnaissance en tant que travailleur handicapé permet d’accéder à des dispositifs de formations élargis, qui peuvent vous permettre plus d’opportunités pour favoriser votre formation et votre réinsertion en emploi.

Liens utiles

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31029
www.handicap.gouv.fr
www.monparcourshandicap.gouv.fr
www.handicap-info.fr
www.chlorofil.fr/reseaux/handicap
www.agefiph.fr
www.solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap
www.mdph.fr

SITE HANDICAP MOBILITE

CABRIES

Rita ANGIUS | ragius@afasec.fr

Michèle GERARDI | mgerardi@afasec.fr

GRAIGNES

Thibaut BLANCHAIS | tblanchais@afasec.fr

Eric FOURNIER | efournier@afasec.fr

MONT-DE-MARSAN

Marie DULUC | mduluc@afasec.fr

Gwenola HOURCQ | ghourcq@afasec.fr

BOISSY-SAINT-LEGER

Emilie HUDE | ehude@afasec.fr

Camille DE WAZIERES | cdewazieres@afasec.fr

GOUVIEUX

Marie MECHTILDE MAHIEU | mmahieu@afasec.fr

Sébastien HAMEL | shamel@afasec.fr

CHANTILLY

Camille RACINET | cracinet@afasec.fr

Pierre-Henry BAS | pbas@afasec.fr

Questions fréquentes :

Faut-il être cavalier pour entrer en formation ?

Pour s’inscrire à l’École des Courses Hippiques AFASEC, il n’est pas forcément nécessaire d’être cavalier. Dans nos campus, nous accueillons des jeunes avec ou sans expérience équestredu débutant au confirmé. Savoir monté à cheval ne constitue pas un critère d’admission. Nos formations sont conçues afin de vous permettre d’obtenir les compétences nécessaires afin de monter et entraîner des chevaux de courses. Nos formateurs, issus du milieu, sont en mesure de vous apprendre les rudiments du métier et ainsi vous permettre de manipuler et monter des chevaux.

Une école pour devenir jockey ?

L’École des Courses Hippiques AFASEC forme des professionnels au métier de cavalier d’entraînement dans le trot et le galop. Avec de l’expérience et une bonne maîtrise de ses capacités physiques, certains pourront peut-être prétendre à une carrière de jockey.

La discipline du trot, disposant d’une organisation moins différenciée que dans le galop, il est plus facile d’accéder à une pluralité de fonctions et ainsi exercer ses compétences sur les hippodromes. Bien que le métier de jockey soit le plus plébiscité par les apprenants, de nombreuses perspectives d’évolutions sont possibles. En effet, il est possible d’évoluer vers plus de responsabilités notamment avec les métiers de premier garçon, de garçon de voyage ou encore d’entraîneur. Des métiers tout aussi passionnants qui participent pleinement à la réussite d’un cheval.

UNE école d'équitation ?

L’École des Courses Hippiques AFASEC est une école permettant d’accéder à des métiers en contact avec les chevaux. Contrairement aux écoles d’équitation ou aux centres équestres, notre école est dédiée et spécialisée dans la pratique de la monte en course et aux métiers des courses hippiques.

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    CabrièsGouvieuxBoissy-Saint-LégerMont-de-MarsanGraignes

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