Bac Pro Cgeh
Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique
Le Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (BAC CGEH) est un diplôme de niveau 4 reconnu par le Ministère de l’Agriculture. Il est accessible après une Seconde générale ou encore après un Certificat d’Aptitude Professionnel.
le baccalauréat professionnel
conduite et gestion de l'entreprise hippique

Le BAC PRO CGEH est une formation ayant pour objectif de former de futurs responsables d'entreprise dans le secteur des courses hippiques.
Entre enseignement général, enseignement technique, activités et travaux pratiques à cheval, le BAC PRO CGEH est une formation complète proposée en rythme scolaire ou en alternance (apprentissage).
Le titulaire du Bac Pro CGEH administre ou participe à la gestion économique et commerciale et aux travaux quotidiens d’une entreprise hippique :
- il assure les soins aux animaux (alimentation, pansage, brossage, paillage…),
- il participe à la maintenance et l'entretien des bâtiments, installations, équipements
- il effectue l’entraînement quotidien des chevaux qu’il élève ou qui lui ont été confiés.
Il travaille majoritairement en extérieur et pratique l’équitation tous les jours.
L'École des Courses Hippiques AFASEC propose un Bac Pro CGEH orienté vers les métiers des courses hippiques et de l'élevage. Toutefois, le titulaire de ce diplôme est en mesure d'endosser des responsabilités dans n'importe quels établissements ou entreprises de la filière équestre (poney-club, centre équestre, élevage ...).
En intégrant le Bac Pro CGEH de l'École des Courses Hippiques, il n'est pas nécessaire pour le candidat d'avoir un niveau élevé à cheval. En effet, l'AFASEC est le seul centre de formation à accueillir des débutants. Seule condition pour intégrer ce Bac Pro : la passion des équidés et une grande motivation afin d'intégrer une formation de qualité, encadrée par de véritables professionnels qui auront à cœur de transmettre leurs valeurs et leurs connaissances du métier.
En fonction du positionnement, la durée de la formation peut être individualisée et varier de 1 an à 3 ans.
L'École des Courses Hippiques dispose de 5 campus situés au plus proche des plus grands centres d'entraînements de France ou le candidat pourra effectuer sa formation en apprentissage ou en statut scolaire selon l'établissement :
Après avoir obtenu son diplôme, le candidat peut proposer ses services au sein d'une entreprise de la filière hippique ou équestre. Il peut également choisir d'acquérir davantage d' expérience en complétant sa spécialité par des formations comme le Brevet de Technicien Supérieur Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation (BTS ACSE.)
Les métieRs après un bac pro cgeh
Handicap & mobilité
Nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Nos diplômes permettent également aux apprentis d’effectuer leurs études ou un stage à l’étranger.
Pour en savoir plus le handicap et la mobilité à l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC et contacter nos référents cliquez sur le bouton ci-dessous.

Comment intégrer un BAC PRO CGEH à l'école des courses hippiques afasec ?
Afin d’intégrer cette formation, il est nécessaire de suivre la démarche suivante :
Participer à une des journées portes ouvertes de l’école afin de découvrir les campus et les formations proposées ou s’inscrire en ligne directement en cliquant ICI
S’inscrire à un stage découverte afin de découvrir plus en profondeur le quotidien d’un apprenant au sein des formations de l’école. Ce stage se consacre à l’évaluation à cheval des candidats, à la présentation des diverses formations, la rencontre avec les équipes pédagogiques, la découverte de la vie sur le campus. Il se solde par un entretien individuel afin de déterminer avec précision le projet professionnel du futur apprenant.
Participer à un second stage dit de « monte course » afin de perfectionner la technique du candidat avant d’effectuer sa rentrée en formation.
