BTS ACSE équin

Le BTS ACSE est un diplôme professionnel de niveau 5. Ce diplôme agricole est assez ouvert et aborde toutes les filières agricoles. Il permet d’acquérir les capacités de la gestion d’une exploitation agricole.

BTS ACSE

Le BTS ACSE, Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole est une formation équine :

  • post bac de l’ enseignement supérieur de niveau 5.

  • dispensée en apprentissage à l’École des Courses Hippiques AFASEC, premier centre de formation dédié aux métiers du cheval de course et de l’élevage

  • aborde tous les aspects de la gestion d’une entreprise agricole.

Au sein de l’école, le BTS en apprentissage s’effectue au contact des chevaux et plus spécifiquement autour du cheval de course sur une durée de deux ans.

en quoi consiste la formation ?

Pour pouvoir gérer un système d’exploitation agricole notamment dans la filière hippique ou de l’ élevage de chevaux, il faut pouvoir :

  • justifier de connaissances en management et en gestion

  • avoir une bonne compréhension du milieu rural et agricole, des différentes techniques et systèmes d’ élevages et de cultures.

A l’issue de la formation, le titulaire du diplôme BTS analyse conduite et stratégie cheval est :

  • un technicien supérieur capable d’ assurer la gestion économique et le fonctionnement d’une entreprise agricole dans une perspective de durabilité et en remplissant des objectifs en lien avec la stratégie de l’entreprise agricole comme par exemple la commercialisation de produits.

La formation est proposée en 2 rythmes selon le profil du candidat : 

A quels métiers prépare la formation
BTS analyse et conduite de système d'exploitation ?

A l’issue de la formation, le candidat peut prétendre à des métiers et des emplois au contact des chevaux tels que :

  • chef d’exploitation agricole

  • agriculteur

  • exploitant

  • responsable d’ élevage et d’ exploitation

  • gérant d’ exploitations agricoles

  • animateur de développement local, territorial, de pays

  • chargé de développement dans la filière hippique ou des sports équestres

  • technico-commerciaux

Le bts acse alternance peut permettre de devenir responsable d'élevage et assurer par exemple le bon fonctionnement et la gestion d'un élevage de chevaux de courses.

Une formation dispensée en alternance

Le candidat effectuant sa formation en alternance à l’école alternera période de scolarité et période de stages en écurie de course afin de parfaire ses compétences techniques en conditions réelles et dans un environnement au plus proche de l’exercice de son futur métier.

Les périodes de stages en entreprise représentent une part importante de l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne obtention du diplôme. Le candidat peut choisir d’effectuer son BTS analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole dans une écurie ayant pour spécialité la pratique du trot ou du galop.

Faut-il avoir un niveau élevé en équitation afin d’intégrer la formation ?

Afin d’entrer en formation, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau élevé en équitation. La formation intègre la possibilité d’une remise à niveau à cheval grâce à une équipe de formateur chevronné et apte à enseigner les spécificités de la monte course aux apprenants débutants.

Les campus dispose chacun d’une écurie d’application avec de véritable chevaux adaptés à un enseignement en toute sécurité. Si l’enseignement dispensé en écurie d’application n’est pas suffisant, le candidat pourra effectuer plusieurs sessions de stage dans un centre équestre afin de parfaire sa technique.

Où effectuer son BTS ?

L’École des Courses Hippiques propose d’effectuer votre formation sur son campus de Boissy-Saint-Léger sur le mythique centre d’entraînement de Grosbois :

Quelle poursuite d'études après le BTS ACSE en alternance ?

Le titulaire du BTSA possède une qualification qui lui permettra de poursuivre ses études :

• Autres BTSA (durée de 1 an)
• Classes préparatoires post BTS aux concours d’entrée en Ecole d’ingénieur en agriculture
• Licence professionnelle

Comment intégrer un BTS hippique ?

Pour intégrer une formation en BTS de l’École des Courses Hippiques il est nécessaire de suivre la démarche suivante :

  • Participer à une des journées portes ouvertes de l’école afin de découvrir les campus et les formations proposées ou s’inscrire en ligne directement en cliquant ICI
  • S’inscrire à un stage découverte afin de découvrir plus en profondeur le quotidien d’un apprenant au sein des formations de l’école. Ce stage se consacre à l’évaluation à cheval des candidats, à la présentation des diverses formations, la rencontre avec les équipes pédagogiques, la découverte de la vie sur le campus. Il se solde par un entretien individuel afin de déterminer avec précision le projet professionnel du futur apprenant.
  • Participer à un second stage dit de « monte course » afin de perfectionner la technique du candidat avant d’effectuer sa rentrée en formation.
WhatsApp Image 2021-11-18 at 10.32.53

Découvre l'École des Courses Hippiques et ta future formation lors de nos

STAGES DÉCOUVERTE