L’École des Courses Hippiques AFASEC propose deux formations en CAPA menant aux métiers de cavalier d’entraînement ou de palefrenier soigneur. Ces deux formations s’effectuent en alternance sur une période de de deux ans. 

LE CAPA LAD CAVALIER D'ENTRAînement

Cavaliers d'entraînement au galop

Le CAPA Lad Cavalier d’Entraînement (LCE) est une formation professionnelle permettant de travailler au contact des chevaux en tant que cavalier d’entraînement professionnel ou lad driver/lad jockey.

Ce diplôme effectué sur une durée de deux ans peut être suivi sous plusieurs statuts :

  • scolaire,

  • en alternance avec l’ apprentissage,

  • ou encore avec des rythmes adaptés aux adultes en reconversion professionnelle ou qui souhaitent améliorer leurs compétences.

en quoi consiste la formation et à quels métiers prépare-t-elle ?

La formation CAPA Lad Cavalier d’Entraînement est un des diplômes agricoles permettant d’exercer un métier au sein d’une écurie de course. La formation se partage entre cours théoriques en classe sur les campus et période de stage ou d’apprentissage dans de véritables écuries au contact de professionnels du milieu. Cette formation professionnelle prépare principalement aux métiers de cavalier d’entraînement et de lad driver/lad jockey.

Les différents rythmes de formation du CAPA Lad Cavalier d'Entraînement

Où effectuer son CAPA ?

L’École des Courses Hippiques dispose de 5 campus situés au plus proche des plus grands centres d’entraînements de France ou le candidat pourra effectuer sa formation en apprentissage ou en statut scolaire selon l’établissement :

QUE FAIRE APrès le capa ?

Après avoir obtenu son diplôme, le candidat peut proposer ses services au sein d’ entreprises du secteur hippique principalement en tant que cavalier d’entraînement ou lad driver/lad jockey. Il peut également choisir d’acquérir davantage d’ expérience en complétant sa qualification de lad cavalier d’entraînement en passant un autre diplôme comme un Bac Pro CGEH.

 

LE CAPA PALEFRENIER SOIGNEUR

palefrenier soigneur

Le CAPA palefrenier soigneur donne accès à un métier d’employé polyvalent dont les fonctions sont d’ assurer les soins quotidiens aux chevaux ainsi que leurs déplacements, les travaux d’entretien d’écurie, les espaces de travail des chevaux et les abords de l’entreprise.
Observateur privilégié, il doit percevoir les changements et comportements anormaux des équidés et doit savoir réagir en cas d’aléas. 

Cette formation s’effectue en alternance sur une période de deux ans.

en quoi consiste la formation et à quels métiers prépare-t-elle ?

La formation CAPA Palefrenier Soigneur est un diplôme préparant les candidats à intégrer une écurie de course ou une écurie de loisir afin d’y exercer le métier de palefrenier soigneur. La formation se partage entre cours théoriques en classe sur les campus et période d’apprentissage dans de véritables écuries au contact de professionnels du milieu.

Le rythme de formation du capa palefrenier soigneur

L’AFASEC propose de suivre cette formation en apprentissage :

Où effectuer son CAPA ?

L’École des Courses Hippiques dispose de 5 campus situés au plus proche des plus grands centres d’entraînements de France dont trois où les candidats pourront effectuer leur CAPA Palefrenier Soigneur : Mont-de-Marsan, Gouvieux, Boissy-Saint-Léger

QUE FAIRE APrès le capa ?

Après avoir obtenu son diplôme, le candidat peut proposer ses services au sein d’ entreprises du secteur hippique afin d’exercer le métier de palefrenier soigneur. Il peut également choisir d’acquérir davantage d’ expérience en complétant sa qualification afin d’accéder à des fonctions avec davantage de responsabilités comme cadre d’écurie (premier garçon) ou encore responsable d’écurie ou d’élevage.

Comment intégrer un CAPA ?

Pour intégrer une formation en CAPA de l’École des Courses Hippiques il est nécessaire de suivre la démarche suivante :

  • Participer à une des journées portes ouvertes de l’école afin de découvrir les campus et les formations proposées ou s’inscrire en ligne directement en cliquant ICI
  • S’inscrire à un stage découverte afin de découvrir plus en profondeur le quotidien d’un apprenant au sein des formations de l’école. Ce stage se consacre à l’évaluation à cheval des candidats, à la présentation des diverses formations, la rencontre avec les équipes pédagogiques, la découverte de la vie sur le campus. Il se solde par un entretien individuel afin de déterminer avec précision le projet professionnel du futur apprenant.
  • Participer à un second stage dit de « monte course » afin de perfectionner la technique du candidat avant d’effectuer sa rentrée en formation.
WhatsApp Image 2021-11-18 at 10.32.53

Découvre l'École des Courses Hippiques et ta future formation lors de nos

STAGES DÉCOUVERTE