Collège équestre agricole

L’École des Courses Hippiques AFASEC propose à de jeunes élèves passionnés par les chevaux d’intégrer son collège agricole et ses classes de 4ème et de 3ème cheval. Ces classes mêlent cours théoriques et pratiques à cheval dans l’une de ses écuries d’application.

En effet, l’École des Courses Hippiques est l’organisme de référence en France de formation aux métiers des courses hippiques et de l’élevage. Forte de ses 5 sites répartis en France, elle propose des enseignements pratiques interdisciplinaires pour les élèves, qui mêlent sport, études et équitation.

En intégrant une formation de 4ème ou de 3ème, l’élève va suivre un cursus où les matières étudiées sont illustrées par des exemples et des mises en pratique autour de la passion des chevaux et de la nature. A la fin de la 3ème, l’élève passe, comme dans tout collège de l’ Éducation Nationale, le diplôme national du Brevet.

Comment se déroule une scolarité à l'AFASEC ?

  • la formation s’effectue en alternance.

  • les élèves intégrant une formation de l’École des Courses Hippiques effectuent leur scolarité en internat. Ils sont logés du dimanche soir au vendredi midi dans des internats présents sur les campus. Ils sont encadrés par des équipes éducatives d’animateurs formés pour répondre à leurs besoins et leur permettre d’acquérir autonomie et confiance en soi. L’hébergement en internat est obligatoire et facilite le bon déroulé de la formation. En effet, être sur place, permet aux élèves de s’adapter avec plus d’aisance aux horaires des métiers des écuries de course.

  • implantés dans un environnement privilégié, les centres de formations disposent d’une écurie d’application où les élèves pourront s’exercer et développer leurs compétences équestres. La pratique à cheval est l’une des activités principales du parcours scolaire et s’effectue une fois par semaine le matin et plus intensivement lors des périodes de stage.

  • si l’élève est à l’aise à cheval il aura la possibilité d’effectuer ses périodes de stages au sein d’une véritable écurie de course. Ses périodes sont encadrées par une convention et s’effectuent sous certaines conditions.

La pratique à cheval fait partie intégrante de la formation

A quels métiers donnent accès
les diplômes de l' enseignement agricole ?

Ce diplôme en rythme scolaire ou en alternance (apprentissage), forme principalement aux métiers des courses hippiques suivants :

 

et sous certaines conditions, avec beaucoup d’expérience et de talent, les jeunes pourront prétendre au métier de :

Où effectuer sa scolarité au collège ?

L’École des Courses Hippiques dispose de 5 campus situés au plus proche des plus grands centres d’entraînements de  France dont 4 pouvant accueillir les jeunes pour leur entrée ou leur poursuite d’études au collège

Quelles sont les possibilités de poursuite d'études
dans l' enseignement supérieur

Après une classe de 3ème et l’obtention du brevet des collèges, les élèves en formation à l’école peuvent poursuivre leurs études au lycée avec des diplômes dispensés en statut scolaire ou via des formations en apprentissage. Ces formations s’adressent à ceux dont le cheval est une véritable vocation :

Nos formateurs sont à même d'apprendre aux débutants à monter et à prendre soin de véritables chevaux de course.

Comment intégrer une classe de 4ème ou de 3ème
de l'École des Courses Hippiques ?

Afin d’intégrer les classes de 4ème et 3ème, l’ élève doit :

  • être âgé de 13 à 15 ans et être issu d’une classe de 5ème ou de 4ème.
  • Participer à une des journées portes ouvertes de l’école afin de découvrir les campus et les formations proposées ou s’inscrire en ligne directement en cliquant ICI
  • S’inscrire à un stage découverte afin de découvrir plus en profondeur le quotidien d’un apprenant au sein des formations de l’école. Ce stage se consacre à :
    • l’évaluation à cheval des candidats,
    • la présentation des diverses formations, la rencontre avec les équipes pédagogiques,
    • la découverte de la vie sur le campus.
    • à déterminer avec précision le projet professionnel du futur apprenant lors d’un entretien individuel
  • Participer à un second stage dit de « monte course » afin de perfectionner la technique du candidat avant d’effectuer sa rentrée en formation.

Le candidat peut-être débutant à cheval. En effet aucune connaissances équestres ou niveau en équitation n’est nécessaire à une admission au sein de l’un des établissements AFASEC. Les moniteurs techniques présents dans nos structures, sont, en tant que professionnels issus des filières des courses hippiques et de l’élevage en mesure de former, de conseiller en toute bienveillance et d’inculquer les bons gestes aux débutants.

WhatsApp Image 2021-11-18 at 10.32.53

Découvre l'École des Courses Hippiques et ta future formation lors de nos

STAGES DÉCOUVERTE