entraîneur de chevaux de course

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’ENTRAÎNEUR DE CHEVAUX DE COURSE ?

L’entraîneur est le coach sportif du cheval de courseExpert de l’entraînement, il est à la tête d’une écurie et est garant de la préparation physique des chevaux pour le compte de propriétaires. En plus de l’ entraînement quotidien des chevaux, il organise dans les moindres détails la vie de l’écurie de courses : achat de la paille, de la nourriture, du matériel, organisation des visites du vétérinaire et du maréchal-ferrant, le planning des soins, la gestion du personnel; il est sur tous les fronts et soigne ses chevaux comme de véritables athlètes de haut niveau. Il effectue le lien commercial avec les propriétaires et les jockeys et doit également manager son équipe de cavaliers et assurer l’ensemble de la gestion administrative.

L’ENTRAÎNEUR DE CHEVAUX : UN VÉRITABLE CHEF D’ENTREPRISE

Doté d’un véritable sens du relationnel, il est un vrai chef d’entreprise. Passionné et énergique, il ne compte pas ses heures que ce soit la semaine ou le week-end afin de mener ses pensionnaires à la victoire sur les hippodromes. L’ entraîneur de chevaux de course peut être soit entraîneur au galop ou au trot. Ce dernier a une vie passionnante mais qui exige beaucoup d’engagement. Il doit être en forme physiquement pour pouvoir mener ou suivre l’entraînement en toutes circonstances. Il doit être mentalement préparé à prendre des décisions à chaque instant pour les chevaux comme pour les cavaliers. Par conséquent, l’entraîneur est une personne avec un sens aigu de la responsabilité, capable de gérer des situations diverses y compris difficiles de façon efficace et réfléchie au sein de son entreprise.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Entraîneur de chevaux de course est une profession qui demande de nombreuses compétences :

✓ Une excellente connaissance du cheval de course et du monde des courses hippiques

✓ Une capacité de management et de gestion du personnel

✓ Une maîtrise des relations professionnelles notamment avec les propriétaires

✓ Une capacité d’analyse afin de développer les performances de ses chevaux

✓ Un sens technique et stratégique

✓ Du sang froid et une confiance en soi même

✓ Une grande mobilité géographique

Entraîneur de chevaux de courses

COMMENT DEVENIR ENTRAÎNEUR DE CHEVAUX ?

Pour devenir entraîneur de chevaux il est souvent recommandé d’avoir suivi une formation de cavalier d’entraînement, de lad jockey ou lad driver afin d’acquérir l’ensemble des aptitudes nécessaires. En effet le métier d’entraîneur demande beaucoup de travail et d’expérience. Les entraîneurs les plus célèbres ont souvent commencé par exercer en tant que cavalier dans des écuries avant de pouvoir s’installer et monter leur propre écurie d’ entraînement de chevaux de course.

L’Ecole des Courses Hippiques – AFASEC est l’organisme de formation de référence des métiers des courses hippiques avec cinq campus répartis sur toute la France au plus proche des plus grands centres d’entraînement. Dès l’âge de 14 ans, il est possible de se former à ce métier grâce à des cursus adaptées qui conjuguent études et pratique à cheval. En effet, en choisissant une de rejoindre l’Ecole des Courses Hippiques, l’apprenant aura la chance d’obtenir une place chez un entraîneur partenaire afin d’effectuer son alternance et obtenir son diplôme.

QUELS DIPLÔMES ET FORMATIONS AFIN D’ACCÉDER AU MÉTIER ?

Les différents diplômes préparant au métier peuvent être effectuer en parcours initial (scolaire) ou en apprentissage :

EN PARCOURS INITIAL (scolaire)

EN APPRENTISSAGE :

Pour intégrer une de ces formations, les futurs apprenants effectuent pour commencer, un stage découverte ainsi qu’un entretien individuel. Ces deux étapes permettent de définir le type de formation qui correspond le mieux au profil du candidat. Le passage des diplômes est effectué en alternance afin d’acquérir l’ensemble des aptitudes nécessaires afin de prétendre à ce métier .

Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau équestre élevé, d’avoir pratiqué l’équitation dans des centres équestres. En effet, les équipes de professionnels présentent sur chaque campus permettront aux jeunes apprenants de faire connaissance avec le cheval, d’apprendre à la soigner puis à le monter.

Entraîneur de chevaux de courses

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

L’entraîneur peut à l’issue de sa carrière travailler au contact de l’institution des courses hippiques ou dans le secteur de l’élevage.

QUEL EST LE SALAIRE DANS LA PROFESSION ?

Combien gagne un entraîneur de chevaux de course ? La rémunération de l’entraîneur est assez variable et dépendra de sa capacité à obtenir de nombreuses victoires et donc de percevoir des gains. En moyenne, ce dernier touche 2000€ brut à ses débuts.

Où effectuer sa formation ?