Durée :
Tarif :
Dates :
- Du 14 octobre au 17 décembre 2025 (pré-sélection le 2 septembre 2025)
Cette formation est inscrite au Répertoire Spécifique n° 5750 pour le trot et au Répertoire Spécifique n° 5751 pour le galop.
L’entraîneur est en charge de la préparation physique du cheval et son exploitation dans le circuit de la compétition. Le cheval est placé sous son entière responsabilité, qu’il lui appartienne, qu’il lui soit confié par un propriétaire ou qu’il en soit le locataire.
Cette action de formation permet de se préparer à l’obtention de l’agrément professionnel reconnu par le Code des Courses au trot/galop et délivré par la Société d’Encouragement à l’Élevage du Trotteur Français (SETF) / France Galop.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Être capable de gérer au quotidien une entreprise d’entraînement public avec des salariés et un effectif de chevaux de courses au trot / galop.
- Être capable de construire, de comprendre et d’expliquer une Etude Prévisionnelle d’Installation (EPI) en tant qu’Entraîneur Public de Trot / Galop.
- Être capable de maîtriser la santé du cheval à l’entraînement et la gestion sanitaire d’une écurie d’entraînement de chevaux de courses et l’alimentation des équidés.
- Être capable de comprendre et de mettre en pratique la gestion sociale d’une entreprise d’entraînement de chevaux de courses au trot / galop.
- Être capable de maîtriser la réglementation professionnelle des courses de chevaux au trot / galop ainsi que les outils professionnels.
- Être capable de positionner son entreprise sur le marché avant de la mettre en œuvre.
- Être capable de comprendre son rôle et ses missions en tant que manager.
- Trot : Toute personne ayant un dossier validé par la SETF et répondant aux exigences du Code des Courses au Trot (article 26, annexe VII).
- Galop : Toute personne ayant un dossier validé par France Galop et en répondant aux exigences du Code des Courses au Galop (annexe 10).
Environ 6 semaines en amont du démarrage de la formation en présentiel au siège des sociétés mères à Paris (17e).
Contacter le Service des Licences de France Galop (Galop : fglic@france-galop.com) ou de la SETF (Trot : licences@letrot.com) afin d’établir votre dossier et qui vérifiera si vous disposez des conditions permettant l’accès à la formation.
- 4 Evaluations écrites,
- 1 Evaluation orale (présentation de l’Etude Prévisionnelle d’Installation devant un jury).
- Salle dédiée et équipée,
- Exposés théoriques,
- Échange des pratiques,
- Étude de cas concrets,
- Mise à disposition de documents et supports de formation.
2 275 € par participant (ce coût n’inclut pas les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement).
Financements possibles :
- Personnel : par virement
bancaire en une fois (avant le
démarrage de la session). - Compte Personnel de Formation (CPF) : attention, votre dossier CPF doit être finalisé au plus tard 11 jours ouvrés avant le début de la formation.
- Pour des demandeurs d’emploi, nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement de votre conseiller France Travail afin de valider votre projet et de constituer un dossier de demande de financement (dossier AIF). Le conseiller vous demandera de mobiliser prioritairement le CPF pour la formation.
- VIVEA (fonds de formation des exploitants agricoles) : pour des exploitants agricoles à jour de leurs cotisations de MSA. demandeur d’emploi).
- La licence d’entraineur public au trot est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS) sous le n° RS 5750 et est délivrée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et le Trot (SECF) Décret n°97 456 du 5 mai 1997 relatif aux sociétés de courses de chevaux et au pari mutuel – Parution au BO/JO du 08/05/1997 Décision de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle de France Compétences – Fiche publiée le 17/12/2021.
- La licence d’entraineur public au galop est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS) sous le n° RS 5751 et est délivrée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et France Galop Décret n°97-456 du 5 mai 1997 relatif aux sociétés de courses de chevaux et au pari mutuel – Parution au BO/JO du 08/05/1997 Décision de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle de France Compétences – Fiche publiée le 17/12/2021.

En distanciel – e-learning : 1 demi journée d’auto-formation (environ 2h30) à réaliser sur une période de 2 semaines en autonomie sur DIDASK :
• Exercices en ligne pour valider la session,
• Éliminatoire si non réalisée.
En distanciel – synchrone : Pendant 4 semaines, plusieurs sessions d’une demi-journée (environ 3h30) dans l’après-midi :
• Classe animée par un formateur à distance,
• Absence non justifiée éliminatoire.
En présentiel : Pendant 3,5 semaines, plusieurs sessions d’une journée (environ 7h) :
• Classe animée par un formateur en présentiel,
• Évaluations finales (1,5 jour).
La formation se conclut par 2 évaluations :
• Évaluation écrite (4 sujets),
• Évaluation orale (présentation de l’étude prévisionnelle d’installation devant un jury).
Une note minimale de 10/20 pour chaque module des examens est obligatoire pour réussir ces évaluations finales.
Lorsque la formation est validée, il convient de remplir les conditions exigées pour l’obtention de l’agrément.
OÙ EFFECTUER CETTE FORMATION
Choisissez l’académie qui vous intéresse en cliquant sur la carte
Gouvieux
Académie de Gouvieux
HANDICAP
Dès votre entrée en formation, le référent handicap de votre académie vous accompagne tout au long de votre cursus.
Pour en savoir plus sur les performances des académies AFASEC proposant ces formations :