bIEN-être équin

L’ÉCOLE DES COURSES HIPPIQUES AFASEC EST SIGNATAIRE DE LA CHARTE DU BIEN-ÊTRE ÉQUIN

Les objectifs de cette charte sont les suivants :

•  S’intégrer dans une démarche de progrès.
•  Encourager la recherche et vulgariser les résultats.
•  Anticiper toute nouvelle réglementation.
•  Évaluer le bien être des équidés.
•  Communiquer autour des savoir-faire professionnels.
• Promouvoir la Charte au sein de chacune de leurs organisations.
#RaceAndCare

NOS ACTIONS MENÉES EN FAVEUR DU BIEN-ÊTRE ÉQUIN

L’AFASEC s’engage dans le bien-être animal en accueillant des chevaux de course réformés qui deviendront de véritables professeurs pour nos apprenants. Toutes nos académies disposent de paddocks où les chevaux des écuries d’application sortent par groupe d’affinités. Ils  peuvent vivre une « vraie vie » de cheval au contact de leurs congénères. A chaque vacances d’été, ces derniers prennent tous ensemble des vacances bien méritées au pré. Nos équipes prêtent une attention particulière à fournir tous les soins adaptés aux chevaux d’école : dentiste, ostéopathie, nourriture de qualité et soins vétérinaires. Le respect des chevaux et leur bien-être est une priorité que nous enseignons à nos élèves afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de ces valeurs.

Une fois leur carrière de « cheval professeur » terminée, nos chevaux sont placés dans des familles sélectionnées pour leur respect et leur bienveillance à l’égard des équidés.

Mesure 1

Veiller à établir une relation de confiance lors de la manipulation des chevaux et de leurs contacts avec l’Homme.

Mesure 2

Garantir un approvisionnement en eau et en aliments suffisants et adaptés aux besoins physiologiques et comportementaux des chevaux ainsi qu’à l’intensité du travail demandé.

Mesure 3

Offrir aux chevaux un lieu de vie aménagé afin de prévenir les risques de blessures, de maladies et permettre une meilleure adaptation aux variations climatiques.

Mesure 4

Veiller à structurer et aménager l’environnement de vie des chevaux de manière à leur permettre d’exprimer leurs comportements naturels et leur offrir un confort de repos et de travail.

Mesure 5

Respecter le caractère grégaire des chevaux en favorisant les contacts sociaux entre eux afin de limiter les troubles comportementaux.

Mesure 6

Définir collectivement les bonnes pratiques d’élevage, de détention et d’utilisation des chevaux dans le but de limiter les risques sur leur santé.

Mesure 7

Prévenir et soulager la douleur.

Mesure 8

Assurer, tout au long de la vie des chevaux, les soins nécessaires, leur mort, dans des conditions décentes lorsqu’il n’existe pas de thérapies efficaces ou économiquement supportables.