Dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle, l’AFASEC et son École des Courses Hippiques accueillent 8 réfugiés afin de les former aux métiers des courses hippiques.
Afin de répondre à la demande des entraîneurs des écuries de courses en matière de salariés qualifiés, l’AFASEC, en collaboration avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) qui sont financeurs du projet, accueille 8 jeunes réfugiés afin de leur proposer une formation dans le domaine des courses hippiques. Sur 20 prétendants, 8 ont été retenus. Les jeunes sélectionnés sont âgés de 22 à 28 ans et sont originaires du Soudan, d’Afghanistan, du Tibet ou encore d’Érythrée.
Cette formation a pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans une écurie de courses. La formation a débuté en novembre et s’étendra jusqu’en septembre 2021. Les trois premiers mois sont actuellement dédiés à la découverte du monde des courses avec un stage accès sur la technique. Cette formation est encadrée par C.Deneux et se déroule sur le campus de l’École des Courses Hippiques de Gouvieux.
Les apprenants seront 15 jours en formation et 15 jours en stage. L’AFASEC travaille actuellement en collaboration avec les entraîneurs pour placer les apprenants en écurie de courses.
Tous sont très motivés et bien que certains ne parlent pas encore très bien le français, ils se débrouillent tous très bien. Pour l’anecdote, deux de nos apprenants sont venus en France à pied.