FORMATIONS COURTES

Les formations de courtes durées de l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC permettent de se perfectionner et développer ses compétences autour du cheval mais également plus spécifiquement autour du milieu des courses hippiques. Des formations dispensées par des professionnels du monde équin ouvertes à tous.

ÉDUCATION ET RÉEDUCATION DU CHEVAL

2 jours

Les causes d’accidents sont nombreuses dans la filière hippique et plus particulièrement dans celle des courses hippiques. Le nombre de jeunes chevaux de moins de 3 ans représente 90% des effectifs. Le débourrage des jeunes chevaux est une situation à hauts risques pour le cavalier. Le cheval est un animal craintif et c’est la peur qui le rend parfois dangereux. Pour l’homme, savoir adapter son comportement à celui du cheval permet d’éviter de nombreuses situations, sources d’accidents. Apprendre au cavalier à appréhender ses propres peurs et celle de son cheval, permet un travail autour du cheval en toute sécurité, et ainsi prévenir des accidents liés aux mauvaises postures et manipulation du cheval.

CERTIFICAT DE COMPÉTENCE DES CONDUCTEURS ET DES CONVOYEURS

2 jours

L’AFASEC est habilitée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à mettre en œuvre cette formation. Le transport d’animaux vivants est règlementé à l’échelle européenne. A ce titre, toute personne – qui dans le cadre de ses activités économiques, manipule, transporte, convoie des animaux vivant – est soumise à une obligation de passer ce certificat. Ce certificat atteste de la connaissance des règles générales de protection animale par le convoyeur (conditions de manipulation des animaux, surveillance et satisfaction de leurs besoins).

Cette formation est enregistrée au Répertoire Spécifique.

ALIMENTATION DES ÉQUIDÉS

1 à 2 jours (variable selon le lieu de formation)

La responsabilité d’équidés nécessite la compréhension de leurs besoins en matière d’alimentation. La formation permet aux participants d’être éclairés sur les produits, les apports à donner en tenant compte de l’âge, du rythme et des attendus de travail.

bien-être animal

1 jour

Le bien-être des animaux est défini comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) reprend ce concept en tant que principe directeur afin de faire ressortir les besoins fondamentaux indispensables pour le bien-être d’un animal.

PERFECTIONNEMENT DE LA MONTE TECHNIQUE SUR SIMULATEUR

40 heures en discontinue

La monte technique course est une formation répondant aux besoins des professionnels. Pour cela, l’AFASEC est équipé de simulateurs électriques de monte à la pointe de la technologie. Le maintien d’une bonne condition physique et la maîtrise des gestes professionnels sont primordiaux pour assurer la sécurité des cavaliers et l’optimisation de l’entraînement du cheval de course.

Cette formation est organisée en discontinue. Le programme se décompose en plusieurs phases de progression.

GESTION DES PRAIRIES

2 jours

L’alimentation des équidés, est primordiale pour le bien être des chevaux et le maintien de leur forme physique et mentale pour le travail et la compétition. Le pâturage et la gestion de celui-ci, permettent d’adapter les rations et ainsi une meilleure maîtrise des coûts.

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES ADAPTÉ À LA PRATIQUE DES SOINS VÉTÉRINAIRES.

2 jours

Permettre aux participants d’acquérir les bonnes pratiques en matière de soins vétérinaires sur les aspects préventifs et curatifs et ce en sécurité tout en tenant compte du bien être animal.

ANGLAIS TECHNIQUE SPÉCIALISATION HIPPIQUE

3 jours

La mondialisation des courses hippiques n’est plus à démontrer. Le personnel des écuries est de plus en plus sollicité sur des déplacements à l’étranger : Angleterre, Emirats, Japon, Australie, Etats-Unis… Peu de salariés maîtrisent la langue anglaise et l’AFASEC est sollicitée pour la mise en place de cette formation. Les chefs d’entreprises du secteur souhaitent professionnaliser leurs salariés afin de répondre aux contraintes de déplacements à l’étranger et de communication avec les propriétaires des chevaux.

MANAGEMENT - GESTION D'ÉQUIPE

4 demi-journées

L'AFASEC propose une formation courte à destination des chefs d'entreprise et salariés des écuries de courses en situation managériale de trot et de galop afin d'acquérir les bases du leadership, d'accompagner et fédérer les collaborateurs et de développer l'efficacité collective au sein de l'organisation.

Apprentissage du français

1 heure et demie tous les lundis et mercredis à partir du 30 janvier 2023

Les salariés d’écuries de courses ressortissants étrangers peuvent apprendre le français ! L’AFASEC dispense des cours de FLE à l’attention des salariés étrangers de l’aire cantilienne pour favoriser leur intégration professionnelle et personnelle.

Plusieurs de ces formations sont susceptibles d’être financées par : OCAPIAT ou autre OPCO, VIVEA ou autre FAF, CPF de transition professionnelle, CPF – Nous contacter.

contactez-nous

Composez le : 05 58 06 54 17
ou envoyez un mail à: contactof@afasec.fr
ou utilisez le formulaire ci-contre

Où effectuer sa formation ?





    « Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par l’AFASEC afin qu’il soit fait suite à votre demande sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des internautes et prospects accessible ici ».  

    La Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des bénéficiaires sont autant de mesures participant à l’inclusion.

    Les membre de l’AFASEC s’organisent au quotidien pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap durant leurs parcours de formation au sein de nos campus. A ce titre, un projet handicap est développé dans l’ensemble des campus. Chaque campus dispose d’un guide d’accueil des personnes en situation de handicap. Ce guide est disponible, en contactant directement le campus sur lequel vous souhaitez suivre votre parcours de formation. Vous y trouverez les informations nécessaires par territoire d’implantation.

    L’accueil des personnes en situation de handicap

    Notre centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
    Pour toutes les situations de handicap, l’équipe prévoit un dispositif d’accueil individualisé et dispose d’aide humaine et d’outils d’accompagnement.

    La procédure d’accompagnement est la suivante :
    • La personne se présente en amont de son entrée en formation et nous fait part de son handicap.
    • Un entretien individuel est planifié avec l’équipe de suivi
    • Le référent handicap nommé est l’interlocuteur privilégié, la personne ressources. Il réalise des suivis réguliers et individuels. Il recense les besoins et aménagements nécessaires au bon déroulement du parcours de formation (prêt de matériel, adaptation des documents, aide à la prise de note…). Il accompagne le bénéficiaire dans sa démarche de demande d’aménagement des épreuves de l’examen (temps majoré par exemple).

    Le handicap et l’accès à la formation 

    Les droits d’accès aux dispositifs de formation en alternance ou de formation professionnelle sont les mêmes pour toutes les personnes, en situation de handicap ou non.

    Si vous êtes salarié.e et que vous souhaitez mettre en œuvre un projet de formation professionnelle, n’hésitez pas à en faire part à votre service Ressources Humaines ou à votre hiérarchie.
    SI vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale. La reconnaissance en tant que travailleur handicapé permet d’accéder à des dispositifs de formations élargis, qui peuvent vous permettre plus d’opportunités pour favoriser votre formation et votre réinsertion en emploi.

    Liens utiles

    • https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31029
    • https://handicap.gouv.fr/
    • https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
    • https://www.handicap-info.fr/
    • https://chlorofil.fr/reseaux/handicap
    • https://www.agefiph.fr/
    • https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/
    • http://www.mdph.fr/

    Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Pour en savoir plus, contactez nos référents mobilité/handicap ci-dessous :

    CABRIESRita ANGIUS | ragius@afasec.fr
    GRAIGNESThibaut BLANCHAIS | tblanchais@afasec.fr | (référent national)
    MONT-DE-MARSANMarie DULUC | mduluc@afasec.fr
    BOISSY-SAINT-LEGEREmilie HUDE | ehude@afasec.fr
    GOUVIEUXMarie MECHTILDE MAHIEU | mmahieu@afasec.fr
    CHANTILLYCamille RACINET | cracinet@afasec.fr

    Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Pour en savoir plus, contactez nos référents mobilité/handicap ci-dessous :

    CABRIESRita ANGIUS | ragius@afasec.fr
    GRAIGNESThibaut BLANCHAIS | tblanchais@afasec.fr | (référent national)
    MONT-DE-MARSANMarie DULUC | mduluc@afasec.fr
    BOISSY-SAINT-LEGEREmilie HUDE | ehude@afasec.fr
    GOUVIEUXMarie MECHTILDE MAHIEU | mmahieu@afasec.fr
    CHANTILLYCamille RACINET | cracinet@afasec.fr

    Vous êtes, ou vous souhaitez devenir apprenant à l’ École des Courses Hippiques ? Vous voulez obtenir des informations concernant la mobilité géographique lors d’une poursuite d’études ou d’un stage en France ou à l’étranger ?

    N’hésitez pas à contacter nos référent(e)s mobilité qui seront à votre écoute afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins :

    CABRIESMichèle GERARDI | mgerardi@afasec.fr
    GRAIGNESEric FOURNIER | efournier@afasec.fr
    MONT-DE-MARSANGwenola HOURCQ | ghourcq@afasec.fr
    BOISSY-SAINT-LEGERCamille DE WAZIERES | cdewazieres@afasec.fr
    GOUVIEUXSébastien HAMEL | shamel@afasec.fr
    CHANTILLYPierre-Henry BAS | pbas@afasec.fr