FORMATIONS diplômantes
& certifiantes
Les formations CERTIFIANTES et diplômantes permettent d’apprendre un métier ou de se reconvertir dans les métiers des courses hippiques. Dispensées par des professionnels, ces formations proposent des cursus adaptés au projet professionnel de chacun.
CAPA Lad Cavalier d'Entraînement
Avec le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole Lad Cavalier d'Entraînement, l'apprenti est formé aux métiers de cavalier d'entraînement professionnel ou de lad jockey-lad driver. Entre période de scolarité et période d'apprentissage en écurie de course, cette formation délivre un diplôme reconnu et est encadrée par un contrat d'apprentissage. La formation est accessible à toute personne âgée de moins de 29 ans.
CAPA LAD CAVALIER D'ENTRAÎNEMENT en UC
Avec le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole Lad Cavalier d’Entraînement en Unités Capitalisables, formez-vous afin de travailler dans une écurie de chevaux de courses en tant que cavalier d’entraînement ou lad-driver. Le CAPA en UC est ouvert aux plus de 18 ans et aux demandeurs d’emploi.
CAPA PALEFRENIER SOIGNEUR
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole Palefrenier Soigneur donne accès un métier d'employé polyvalent au sein d'une écurie. Le palefrenier soigneur assure les soins quotidiens aux chevaux ainsi que leurs déplacements, les travaux d’entretien d’écurie, des espaces de travail des chevaux, des lieux d’accueil du public et des abords de l’entreprise.
Observateur privilégié, il doit percevoir les changements et comportements anormaux des équidés et doit savoir réagir en cas d’aléas.
Programme Qualif' Collectif Lad Cavalier d'Entraînement
Un programme ouvert aux plus de 18 ans, et aux demandeurs d'emploi afin d'exercer le métier de cavalier d'entraînement dans les disciplines du trot ou du galop.
Formation dispensée en alternance sur le campus de Graignes (trot) ou sur le centre d'entraînement de Deauville (galop).
La validation des Aquis et de l'Expérience (VAE) au Ministère en charge de l'agriculture
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d’expérience peut entreprendre une démarche VAE afin de demander l’obtention d’un diplôme ou toute autre certification professionnelle.
Le candidat constitue son dossier de demande d’inscription au diplôme, au travers de deux formulaires :
- Le livret de recevabilité : CERFA N°12818*02 ainsi qu’un C.V détaillé.
- La notice explicative : notice explicative (contenant aussi des modèles d’attestation à renseigner).
- et le transmet à la DRAAF de son territoire.
Où effectuer sa formation ?
contactez-nous
« Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par l’AFASEC afin qu’il soit fait suite à votre demande sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des internautes et prospects accessible ici ».
Ou composez le : 05 58 06 54 17
ou envoyez un mail à: contactof@afasec.fr
Handicap & mobilité nationale et internationale
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Nos formations permettent également aux apprentis d’effectuer leurs études ou un stage à l’étranger.
Pour en savoir plus le handicap et la mobilité à l’AFASEC et contacter nos référents cliquez sur le bouton ci-dessous.