FORMATIONS DIPLÔMANTES
institutionnelles

Pour les professionnels des courses hippiques

Les formations institutionnelles sont à destination des salariés exerçant dans le milieu des courses hippiques qui souhaitent développer ou acquérir de nouvelles compétences au sein de l’institution des courses.

À quel public s'adressent les formations institutionnelles de l'AFASEC ?

Les formations institutionnelles de l'AFASEC s'adressent aux professionnels des métiers de l'entraînement de chevaux de courses hippiques :

  • salariés et personnel d'une écurie de course (cavalier d'entraînement par exemple) souhaitant obtenir des qualités et qualifications supplémentaires afin d'exercer un métier relatif à l'entraînement des chevaux de course avec l'obtention d'une licence appropriée à l'exercice de leurs nouvelles fonctions.
  • chef d'entreprise souhaitant développer ses compétences dans l'entraînement du cheval de course et faire carrière sur les hippodromes.

Un entraîneur de chevaux de course sur les pistes

PERMIS D’ENTRAÎNER AUTORISATION D’ÉLEVEUR, D’ENTRAÎNEUR

28 heures

L’autorisation d’entraînement permet à l’éleveur qui en est titulaire, d’entraîner sur ses propres installations des chevaux dont lui ou son conjoint est l’éleveur et qui lui appartiennent en totalité ou appartiennent en totalité à son conjoint. Cinq des chevaux déclarés peuvent cependant ne pas être élevés par ce propriétaire ou par son conjoint, à condition qu’ils soient leur entière propriété ou pour deux d’entre eux en location en totalité. Le permis d’entraîner permet au propriétaire qui en est titulaire d’entraîner un effectif maximum de cinq chevaux lui appartenant en totalité, deux de ces chevaux pouvant toutefois être en location en totalité. Cinq remplacements sont admis au cours d’une même année.

Cette formation est inscrite au Répertoire Spécifique RS5752

LICENCE D’ENTRAÎNEUR PUBLIC AU GALOP

175 heures

La licence d’entraîneur public autorise la personne qui en est titulaire à entraîner des chevaux appartenant à des propriétaires différents (art. 27 du Code des Courses). L’entraîneur a en charge la préparation physique du cheval de course au galop et son exploitation dans le circuit de la compétition. Le cheval est placé sous son entière responsabilité, qu’il lui appartienne, qu’il lui soit confié par un propriétaire ou qu’il en soit le locataire. Cette action de formation permet de se préparer à l’obtention de l’agrément professionnel reconnu par le Code des Courses au Galop et délivré par France Galop, la société réglementant les courses au Galop en France.

Cette formation est inscrite au Répertoire Spécifique RS5751.

LICENCE D’ENTRAÎNEUR PUBLIC AU TROT

2 semaines

La licence d’entraîneur public autorise la personne qui en est titulaire à entraîner des chevaux appartenant à des propriétaires différents (art. 27 du Code des Courses). L’entraîneur a en charge la préparation physique du trotteur et son exploitation dans le circuit de la compétition. Le cheval est placé sous son entière responsabilité, qu’il lui appartienne, qu’il lui soit confié par un propriétaire ou qu’il en soit le locataire. Cette action de formation permet de se préparer à l’obtention de l’agrément professionnel reconnu par le Code des Courses au Trot et délivré par la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF), la société réglementant les courses au Trot en France.

Cette formation est inscrite au Répertoire Spécifique RS5750.

Plusieurs de ces formations sont susceptibles d’être financées par : OCAPIAT ou autre OPCO, VIVEA ou autre FAF, CPF de transition professionnelle, CPF – Nous contacter.

 
 

contactez-nous

Composez le : 06 72 23 16 39 ou 06 88 25 95 24

ou envoyez un mail à: contactof@afasec.fr
ou utilisez le formulaire ci-contre

Où effectuer sa formation ?






    « Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par l’AFASEC afin qu’il soit fait suite à votre demande sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des internautes et prospects accessible ici ».  

    Handicap & mobilité nationale et internationale

    Nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Nos diplômes permettent également aux apprentis d’effectuer leurs études ou un stage à l’étranger.

    Pour en savoir plus le handicap et la mobilité à l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC et contacter nos référents cliquez sur le bouton ci-dessous.