Palefrenier soigneur

QUELLES SONT LES MISSIONS DU MÉTIER DU PALEFRENIER SOIGNEUR

Le palefrenier soigneur est en charge des soins quotidiens des chevaux ainsi que de l'entretien d'une écurie.

Le palefrenier soigneur est le garant du bien-être d'une écurie de chevaux.

  • distribution des rations et du foin
  • pansage quotidien des chevaux
  • administration des soins de base
  • surveillance quotidienne
  • sortie des chevaux au paddock ou au pré

Polyvalent, il assure également les travaux d'entretien de la structure dans laquelle il exerce, que ce soit une écurie de chevaux de course ou dans un centre équestre ou une écurie de propriétaires.

  • curage et entretien des box
  • stockage du fourrage
  • entretien des espaces de travail et de sortie (piste, carrière, paddocks...)

Ce métier ne nécessite pas d'être cavalier. En effet, le palefrenier soigneur est davantage aux côtés des chevaux que sur leur dos. Il peut éventuellement être amené, si ses compétences le permettent, à longer ou marcher les chevaux.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES DU PALEFRENIER SOIGNEUR

Cette profession nécessite, en plus d’une formation adaptée, d’avoir de solides compétences et une véritable connaissance des chevaux et de leurs besoins :

✓ Une bonne condition physique

✓ Une bonne connaissance du cheval

✓ De la ponctualité

✓ La maîtrise de la conduite d'engins agricoles

✓ Une bonne capacité d’analyse

✓ Une conscience des risques

le métier de palefrenier soigneur

COMMENT DEVENIR PALEFRENIER SOIGNEUR ?

L’AFASEC propose une formation au métier de palefrenier soigneur sur deux de ses cinq académies : Boissy-Saint-Léger et Gouvieux.

L’AFASEC est l’organisme de formation de référence des métiers des courses hippiques avec cinq académies réparties sur toute la France au plus proche des centres d’entraînement. Dès l’âge de 14 ans, il est possible de se former à ce métier grâce à un cursus adapté qui conjugue études et pratique autour du cheval. En effet, en choisissant une formation à l’AFASEC, l’apprenant aura la chance d’obtenir une place chez un entraîneur partenaire afin d’effectuer son alternance et obtenir son diplôme.

QUEL DIPLÔME ET FORMATION AFIN D’ACCÉDER AU MÉTIER ?

EN APPRENTISSAGE :

Pour intégrer une de ces formations, les futurs apprenants effectuent pour commencer, un stage de détection ainsi qu’un entretien individuel. Ces deux étapes permettent de définir le type de formation qui correspond le mieux au profil du candidat. Le passage des diplômes est effectué en alternance afin d’acquérir l’ensemble des aptitudes nécessaires afin de prétendre à ce métier .

Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau équestre élevé, d’avoir pratiqué l’équitation dans des centres équestres. En effet, les équipes de professionnels présentent sur chaque campus permettront aux jeunes apprenants de faire connaissance avec le cheval et à apprendre à la soigner.

Le métier de palefrenier soigneur

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS DU MÉTIER ?

Les évolutions du métier de palefrenier soigneur peuvent être nombreuses. Avec de l'expérience ainsi que des diplômes complémentaires, il peut prétendre dans une écurie de chevaux de course aux postes suivants :

Dans le domaine de sports et de loisirs équestres ou de l'élevage, il pourra exercer les fonctions de :

  • groom
  • cavalier soigneur
  • responsable d'écurie
  • assistant d'élevage

QUEL EST LE SALAIRE D’UN PALEFRENIER SOIGNEUR ?

En tant que débutant le salaire du palefrenier est de l’ordre du Smic : 1 445 € brut mensuels.

Dans les courses, une prime égale à 1,5 % des prix gagnés par les chevaux de l'écurie est répartie de façon égalitaire entre les agents de cour et les cavaliers d'entraînement de l'écurie, au prorata de leur temps de travail, à partir d'une ancienneté de 2 mois continue dans l'entreprise.

Où effectuer sa formation ?