stage de détection
Découverte des formations et du monde des courses hippiques
Première étape avant d’intégrer l’ AFASEC : le stage de détection est une étape primordiale avant d’effectuer une entrée en formation.
A qui s’adresse le stage et en quoi consiste-t-il ?
- Le stage de détection est accessible aux jeunes dès l’âge de 12 ans
- Il s’effectue sur une durée de 5 jours
- Il s’adresse aux passionnés de sport et de nature ; cavaliers débutants ou confirmés
- Il permet de découvrir le monde des courses hippiques (les chevaux pur-sang, les soins propres à une écurie de course) et les formations scolaires ou en apprentissage de l’école
- Il permet de découvrir : les métiers des courses hippiques et le rythme d’une écurie de course
- les activités de l’école :
- expérimenter la vie en communauté et l’ hébergement en internat obligatoire dans les établissements
- assister à des cours types
- s’exercer à l’écurie d’application avec une partie équitation et une autre axée sur la théorie.
- Il permet également d’évaluer son niveau et ses compétences en équitation afin d’intégrer un cursus dans l’un de nos cinq académies.
Bien plus qu’un stage d’équitation ou séjour équestre, le stage de détection est un stage avec un objectif professionnel ! Il n’a pas pour vocation au passage de galops comme dans un centre équestre.
Faut-il être cavalier pour participer ?
- aucune expérience à cheval ou galops ne sont nécessaires afin d’intégrer notre école. Il est tout a fait possible d’être débutant en équitation.
- Il n’est pas obligatoire d’être cavalier ou d’avoir pratiqué le dressage ou le saut d’ obstacle.
- Les équipes de formateurs sont présentes pour apprendre aux apprenants la monte en course et les bases du travail au contact d’un cheval de course. Tous sont issus du milieu des courses hippiques et sont de véritables passionnés et techniciens confirmés.
Les académies disposent d’infrastructures spécifiques dédiées à la pratique à cheval :
- de leurs propres chevaux d’instruction permettant aux apprenants d’effectuer leur initiation et de mettre le pied à l’étrier en toute sécurité.
- de simulateurs de monte qui reproduisent la monte sur un cheval de course. Il est ainsi facile de s’entraîner : le cheval mécanique pardonne beaucoup d’erreurs.
Que se passe-t-il lorsque le candidat est admis à l’issue du stage de détection ?
Après le stage de détection, le candidat pourra décider d’intégrer l’AFASEC. Il suffira alors :
- de finaliser le dossier d’inscription
- participer à un second stage, cette fois-ci « de monte course ». Ce stage de perfectionnement a pour but de permettre au candidat d’être le plus à l’aise possible lors de la rentrée.
Où et quand effectuer son stage ?
S'inscrire à un stage de détection
« Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par l’AFASEC afin qu’il soit fait suite à votre demande sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des internautes et prospects accessible ici ».