Mercredi 4 février, les finalistes 2025 des Trophées du personnel des courses et de l’élevage ont été accueillis au Sénat pour une visite exclusive, marquant un temps fort de reconnaissance nationale pour les femmes et les hommes de la filière.
Les TPCE : un rendez-vous majeur de la filière hippique
Les Trophées du personnel des courses et de l’élevage s’imposent aujourd’hui comme un rendez-vous majeur de la filière hippique, dédié à la valorisation des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour au sein des écuries, des centres d’entraînement et de l’élevage. Cette distinction internationale met en lumière des parcours professionnels exemplaires, l’engagement quotidien des salariés et la richesse humaine d’un secteur fondé sur la passion, la transmission et le professionnalisme. Portés sous l’égide de partenaires institutionnels et privés engagés, les Trophées incarnent une reconnaissance forte du capital humain au cœur de la filière des courses et de l’élevage.
Les finalistes 2025 reçus au Sénat
Mercredi 4 février, les finalistes 2025 des Trophées du personnel des courses et de l’élevage ont été accueillis au Sénat, à l’invitation de Jean-Pierre Vogel, sénateur et président du Groupe cheval, aux côtés de représentants institutionnels.
Cette visite des coulisses d’une institution emblématique de la République a constitué un temps fort de reconnaissance nationale, saluant l’engagement, le savoir-faire et les parcours exemplaires des femmes et des hommes de la filière des courses et de l’élevage.
L’AFASEC reprend l’organisation des TPCE
France Galop a confié à l’AFASEC l’organisation et la coordination des Trophées du personnel des courses et de l’élevage, une cérémonie internationale portée sous l’égide de Godolphin, partenaire titre.
Dès 2026, les TPCE seront pilotés par l’équipe AFASEC Recrutement, avec pour objectifs de valoriser les parcours professionnels, renforcer l’attractivité des métiers et mettre en lumière les talents qui font la richesse humaine de la filière.
reconnaissance du rôle de partenaire RH de la filière
« Être missionné par France Galop, en accord avec Godolphin, pour coordonner les Trophées du personnel des courses et de l’élevage est une véritable reconnaissance du rôle de l’AFASEC comme partenaire RH de la filière. Ces Trophées incarnent pleinement nos valeurs : la reconnaissance des parcours, l’accompagnement des femmes et des hommes, et l’attention portée à leur bien-être au travail. Après une année de transition aux côtés des équipes de France Galop, que je tiens à remercier pour leur engagement, les équipes de l’AFASEC sont aujourd’hui pleinement mobilisées pour faire perdurer et développer cette initiative unique et essentielle à notre filière », déclare Guillaume Herrnberger, Directeur général de l’AFASEC en charge de la formation et de l’emploi pour la filière des courses hippiques.
En s’engageant pleinement dans ce projet structurant, l’AFASEC réaffirme son rôle d’acteur engagé au service du capital humain de la filière, aux côtés de France Galop, de Godolphin et de l’ensemble des partenaires. Une mobilisation collective pour mettre en lumière celles et ceux qui font la richesse humaine des courses et de l’élevage et contribuer durablement à leur épanouissement professionnel.