Au-delà des courses professionnelles, il existe le circuit amateur des courses hippiques !

Ce circuit dédié aux amateurs offre une opportunité unique de participer à des courses officielles dans des conditions réelles.

Marseille-Borély – PRIX TROPHEE PARIS TURF – EDELZWIKER, Justine Myriam Abrivard –

Une expérience unique

Le circuit amateur des courses hippiques est une chance pour les passionnés de chevaux et de courses hippiques de vivre leur passion durant leur temps libre. Ces courses permettent de créer une collaboration entre passionnés, les entraîneurs faisant appel à ces cavaliers pour monter leurs chevaux.

Les diverses disciplines

Ces courses amateurs ne se limitent pas qu’à une seule discipline. Les participants peuvent choisir parmi le trot (attelé et monté) et le galop (plat et obstacle), offrant ainsi une variété d’expériences et de défis.

Auteuil –  PRIX MARECHAL FOCH – MISS MONTIGNY, Guillaume Viel –

Des challenges motivants, tout au long de l’année

Les amateurs ont la possibilité de participer à des challenges motivants tout au long de l’année, répartis à travers la France. Certains d’entre eux pourraient même avoir l’opportunité exceptionnelle de participer à des courses prestigieuses se déroulant lors du Prix de Diane pour les Cavalières ou du Jockey Club pour les gentlemen-riders.

Comment devenir amateur ?

  • Être âgé(e) d’au moins 16 ans
  • Ne pas exercer d’activité rémunérée dans une écurie de courses
  • Effectuer un stage afin d’obtenir une licence amateur

Club Gentlemen-riders & Cavalières

Afin de bénéficier de multiples avantages, un amateur a la possibilité d’intégrer le club des gentlemen riders & cavalieres. Cependant, la licence n’est pas obligatoire pour rejoindre le club.

Portrait : une coordinatrice de formation à l’AFASEC sacrée sur le circuit amateur, zoom sur son parcours »

Berit Weber, cavalière Allemande de 34 ans a grandi dans l’univers équestre en tant que fille d’entraineur en Allemagne.

Dès l’âge de 16 ans, Berit obtient sa licence amateur, et entame une carrière qui la mène à représenter l’Allemagne aux Championnats du Monde Fegentri (épreuve internationale organisée par la Fédération Internationale des Gentlemen-Riders et des Cavalières) en 2011 et 2012. 2012, année ou elle  décroche le prestigieux titre de Championne du Monde des amateurs.

En 2016, elle s’installe à Chantilly et depuis août 2023 elle exerce le métier de coordinatrice des formations institutionnelles à l’AFASEC. Cela créant ainsi une véritable continuité entre son savoir-faire et sa passion des chevaux et des courses hippiques. En effet en parallèle de son activité professionnelle, Berit reste active sur les pistes du circuit amateur.

Elle vient d’ailleurs de remporter sa 100ème victoire sur le circuit amateur, et sa première cravache d’Or en 2023. Cette réussite illustre son talent et son dévouement aux courses hippiques amateurs, elle est une source d’inspiration pour les amateurs qui aspirent à réussir dans ce domaine.

Saint-Cloud – PRIX PENTHESILEE – IJOCKEY GPA HANDICAP CHALLENGE – JOAO, Berit Weber –

 

Crédit photos : APRH