Forum pour l’emploi dans les courses hippiques et l’élevage

Le premier forum pour l’emploi  : tous engagés pour agir ensemble pour le futur de l’emploi dans les courses hippiques et l’élevage.

Le mardi 15 mars, les acteurs de la filière des courses hippiques, du trot et du galop, se sont réunis à l’hippodrome de ParisLongchamp autour de la problématique de l’emploi et du recrutement dans les courses et l’élevage. Une journée inédite riche en échanges, réflexions et solutions en réponse à une pénurie de main d’œuvre dans les écuries de courses.

Forum pour l’emploi dans les courses hippiques et l'élevage
Forum pour l’emploi dans les courses hippiques et l’élevage

Cet événement, organisé par l’AFASEC, en collaboration avec France Galop et LeTROT et avec le soutien de Together for Racing International (TFRI), a rassemblé près de 70 personnes : professionnels, entraîneurs, propriétaires, salariés, institutionnels, journalistes, associations… Tous engagés pour trouver des solutions pour attirer et retenir les salariés des écuries de courses de demain.

La matinée a été consacré aux prises de paroles et témoignages inspirants. Françoise Chastanet de l’IFCE a présenté les conclusions de l’enquête sur l’attractivité des métiers, accompagnée de deux salariées sous forme de témoignages. Anna Powell, directrice de développement de TFRI, a présenté des exemples d’initiatives actuellement en place dans le monde entier afin d’animer les ateliers de réflexion.

Pierre Pilarski, propriétaire de chevaux et aussi de franchises McDonald’s, a témoigné sur l’importance de s’adapter et de repenser nos organisations afin de répondre aux attentes de la jeune génération.

Une table ronde avec trois dirigeants d’entreprises a permis de partager leurs pratiques sur la rétention des salariés. Antoine Namand de Selecta, Thibault Vautier d’Adecco Training & Outsourcing et Alexis de Galembert de la Fabrique Cookies ont constaté que la bienveillance, la fidélisation, l’engagement, l’écoute, l’accompagnement et le « fun » sont essentiels pour mieux recruter et conserver ses talents.

Une après-midi tournée autour de 12 problématiques : 3 plans d’actions votés.

L’après-midi, les participants ont été invités à travailler ensemble autour de 12 problématiques afin de proposer des plans d’actions dont 3 ont été votés comme prioritaires pour la filière :

  • La création d’un réseau des ressources humaines
  • La mise en place d’un label ‘bien-être social’
  • Valorisation des métiers par une série de vidéos pour diffusion sur les réseaux sociaux

La journée a été clôturée par les interventions d’Edouard de Rothschild, président de France Galop, et de Jean-Pierre Barjon, président du TROT.

Enthousiastes et motivés pour passer à l’action, les retours des participants étaient très positifs avec une vraie reconnaissance de la nécessité de se remettre en question et ainsi accompagner ces axes d’amélioration.

 

Guillaume Herrnberger
Guillaume Herrnberger

Guillaume Herrnberger, directeur de l’emploi et de la formation en charge de l’AFASEC a déclaré : « C’était une journée enthousiasmante et riche. Nous sommes alignés grâce à l’IFCE, avant de s’inspirer grâce aux expériences des entrepreneurs Pierre Pilarski, Antoine Namand, Thibault Vautier et Alexis de Galembert, puis enfin agir. En une journée nous avons trouvé des solutions tous ensemble, les acteurs des courses et de l’élevage. A nous tous maintenant de les mettre en œuvre, chacun a son niveau. Nous sommes maintenant 70 ambassadeurs au service de l’emploi, à nous de porter le changement autour de nous pour devenir 700, 7000 …. Dès aujourd’hui nous sommes toutes et tous les cœurs du changement au services de nos équipes !”