L’association Espoirs en Courses vient d’annoncer son bilan du programme des courses écoles de l’année 2022.
En 2022, 40 courses ont été courues avec la participation de 137 apprenants et de 105 entraîneurs. Une augmentation de 37% par rapport à 2021 qui confirme l’intérêt d’un programme mettant en valeur l’ensemble du travail de l’entraînement d’un cheval de courses. Un bilan positif grâce à la redynamisation du programme Espoirs en Courses.
Chiffres clés (2022 vs 2021) :
- 40 courses écoles (+29% en 2022) – 19 au trot / 21 au galop
- 265 montes au total (+17% en 2022)
- 137 élèves ou apprentis ayant participé aux courses écoles (+37% en 2022)
- Évolution du nombre de participantes : +41% en 2022
- 178 entreprises adhérentes Espoirs en Courses (+29% en 2022)
- 42% des élèves et apprentis Espoirs en Courses ont pu monter en 2022 vs 34% en 2021
- 265 chevaux engagés, un chiffre en baisse par rapport à 2021 (354)
- 105 entraineurs ont engagé un cheval
2022 : un nouvel élan pour les courses écoles
Ce résultat est le fruit de plusieurs nouveautés lancées en 2022, qui ont contribué à redynamiser le programme des courses écoles Espoirs en Courses, grâce à :
- la mise en place d’un Challenge Courses Écoles entre toutes les écoles participantes afin de faire vivre, tout au long de l’année, la perspective d’une grande finale dans les deux disciplines : le trot et le galop.
- la création des finales courses écoles à Chantilly, au Prix du Jockey Club (pour le galop) et à Paris Vincennes (pour le trot), avec invitation des familles des participants ainsi que des professionnels de la filière.
- l’opportunité pour les participants de fouler pour la première fois de l’histoire de l’AFASEC, la mythique piste de l’hippodrome de Paris-Vincennes lors de la finale de la discipline du trot attelé.
- l’établissement d’un lien étroit de collaboration avec l’Association Nationale les Poneys aux Galop (ANPG) afin d’orienter les jeunes à démarrer le plus tôt possible en course.
- La mise en place d’un pilote de Masterclass jockey sur le campus AFASEC de Gouvieux
Malgré cette évolution positive, il reste du chemin à parcourir afin de retrouver le niveau pré-crise Covid (en 2019, 363 chevaux ont été engagés pour 51 courses écoles vs 265 chevaux pour 51 courses en 2022). L’évolution de la monte en course des filles était plus importante en 2022 (+41% par rapport à 2021) bien que les jeunes femmes soient encore sous représentées avec 43% des montes en courses.
Les courses écoles existent grâce au soutien des propriétaires et des jockeys professionnels leaders ainsi que des 105 entraîneurs qui ont engagé leurs chevaux en 2022 et qui ont ainsi donné leur chance aux jeunes apprenants afin de débuter en courses. 62 entraîneurs de galop et 43 entraîneurs de trot ont engagé au moins un cheval dans une course école.
Top 3 des entraîneurs participants dans la discipline du galop :
- André FABRE avec 21 chevaux engagés
- Francis-Henri GRAFFARD avec 9 chevaux engagés
- Mickaël SEROR et Mikel DELZANGLES, tous deux avec 7 chevaux engagés.
Top 3 des entraîneurs participants dans la discipline du trot :
- Loïc LERENARD avec 12 chevaux engagés
- Jean-Marie ROUBAUD avec 11 chevaux engagés
- Martial GAUVIN avec 6 chevaux engagés
Perspectives 2023:
- Renouvellement des finales du Challenge Courses Écoles à Paris-Longchamp le jeudi 15 juin et à Paris-Vincennes le vendredi 23 juin 2023.
- Organisation d’une nouvelle édition de course internationale de jeunes jockeys le jeudi 17 août à Deauville, avec, prochainement, une course internationale programmée dans la discipline du trot attelé.
- Création des canters / heats sur hippodrome afin de favoriser un démarrage plus précoce des apprenants en course
- Masterclass jockey à Gouvieux, qui sera prochainement lancée dans la discipline du trot sur le campus AFASEC de Graignes
- Simplification du process d’engagement avec l’intégration du programme des courses écoles au planning officiel de galop (à suivre également dans le trot).
Association Espoirs en Courses :
Une association permettant à des jeunes engagés dans les formations hippiques d’avoir la possibilité d’être admis à monter en course école et de pouvoir bénéficier de moyens mis gracieusement à leur disposition pour développer et parfaire leur maîtrise professionnelle en matière d’équitation de courses. L’association permet également de mettre en relation les jeunes avec les écuries de courses dans le cadre d’une convention. Les courses écoles sont organisées pour les élèves et les apprentis d’au moins 15 ans et titulaire de la licence Espoirs en Courses. Le programme est ouvert aux 5 campus de l’Écoles des Courses Hippiques AFASEC ainsi qu’aux écoles partenaires : le CFA de Laval et les MFR de Mornand-en-Forez et de Pouancé.
CONTACTS PRESSE :
Penny JOHNSTON, Responsable communication AFASEC Tél : 06 80 32 96 69 – pjohnston@afasec.fr
Lara VAN CAMPENHOUT, Consultante RP, Oxygen RP Tél : 06 89 50 33 17 – lara.v@oxygen-rp.com