stage équestre

Découverte des formations et du monde des courses hippiques

Première étape avant d’intégrer l’École des Courses Hippiques AFASEC : le stage équestre de découverte du monde des courses hippiques est une étape primordiale avant une entrée en formation.

à qui s'adresse le stage découverte et en quoi consiste-t-il ?

  • est accessible aux jeunes dès l’âge de 14 ans

  • s’effectue sur une durée de 5 jours

  • s’adressent aux passionnées de sport et de nature ; cavaliers débutants ou confirmés

  • permet de découvrir le monde des courses hippiques (les chevaux pur-sang, les soins propres à une écurie de courses…) et les formations scolaires ou en apprentissage de l’école

  • de découvrir les métiers des courses hippiques et le rythme d’une écurie de courses (heures matinales, travail en pleine nature et par tout les temps, rigueur, discipline…) !

  • de découvrir les activités de l’école :

    • expérimenter la vie en communauté et l’ hébergement en internet obligatoire dans les établissements

    • assister à des cours type

    • s’exercer à l’écurie d’application avec une partie équitation et une autre axée sur la théorie.

  • d’être évaluer sur son niveau et ses compétences en équitation afin d’intégrer un cursus dans l’un de nos cinq établissements.

Bien plus qu’un stage d’équitation ou séjour équestre , il n’a pas pour vocation au passage de galops comme dans un centre équestre. Le stage découverte est un stage avec un objectif professionnel !

La pratique de l'équitation est l'une des activités pratiqués lors du stage de découverte à la différence prêt qu'il s'agit ici d'une monte typée course

Faut-il pratiquer l'équitation pour participer au stage ?

Les simulateurs de monte mécaniques ou électriques permettent aux candidats et aux élèves de s'exercer en toute sécurité sur ces outils high tech reproduisant les sensations de monter un véritable cheval de course au trot ou au galop

  • aucune expérience à cheval ou galops ne sont nécessaires afin d’intégrer notre école. Il est tout a fait possible d’être débutant en équitation.

  • Il n’est pas obligatoire d’être cavalier ou d’avoir pratiqué le dressage ou le saut d’ obstacle.

  • Les équipes de formateurs sont là pour apprendre aux apprenants la monte en course et les bases du travail au contact d’un cheval de course. Tous sont issus du milieu des courses hippiques et sont de véritables passionnés et techniciens confirmés.

Les campus disposent d’infrastructures spécifiques dédiés à la pratique à cheval :

  • de leurs propres chevaux d’instruction permettant aux apprenants d’effectuer leur initiation et de mettre le pied à l’étrier en toute sécurité.

  • de simulateurs de monte qui reproduisent la monte sur un cheval de course. Il est ainsi facile de s’entraîner : le cheval mécanique pardonne beaucoup d’erreurs.

Que se passe-t-il lorsque le candidat est admis à l'issu du stage découverte ?

Après le stage découverte, le candidat pourra décider d’intégrer l’École des Courses Hippiques. Il suffira alors :

  • de finaliser le dossier d’inscription

  • participer à un second stage, cette fois-ci « de monte course ». Ce stage de perfectionnement a pour but de permettre au candidat d’être le plus à l’aise possible lors de la rentrée.

stage équestre

Une rentrée possible tout au long de l’année et des formations accessibles à tous

Il est possible d’intégrer l’École des Courses Hippiques à n’importe quel moment de l’année pour les formations en alternance (de 16 à 29 ans) et + pour les formations adultes. Les formations pour adultes de courte ou longue durée s’adressent aux personnes en reconversion, en recherche d’emploi ou qui veulent tout simplement se perfectionner.

Où et quand effectuer son stage

CALENDRIER DES STAGES 2022/2023

Vacances de la Toussaint :

24 au 28 octobre

Vacances d’hiver :

Zone A : 4 au 20 février

Zone B : 11 au 27 février

Zone C : 18 février au 6 mars

Grosbois : 27 février au 3 mars 

Vacances de Pâques : 

Zone A : 8 au 24 avril

Zone B : 15 avril au 2 mai

Zone C : 22 avril au 9 mai

Grosbois : 2 au 5 mai

S'inscrire à un stage découverte

    Nom et Prénom* :
    Adresse* :
    Téléphone* :
    E-mail* :
    Je souhaite effectuer mon stage sur le campus de*: CabrièsGouvieuxBoissy-Saint-LégerMont-de-MarsanGraignes

    « Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par l’AFASEC afin qu’il soit fait suite à votre demande sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des internautes et prospects accessible ici ».