CAPA PALEFRENIER SOIGNEUR

Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole Palefrenier Soigneur
Titre enregistré au Répertoire National des Compétences Professionnelles RNCP n°RNCP25929

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Palefrenier Soigneur donne accès un métier d’employé polyvalent au sein d’une écurie.

Le palefrenier soigneur est un employé polyvalent qui assure les soins quotidiens aux chevaux ainsi que leurs déplacements, les travaux d’entretien d’écurie, des espaces de travail des chevaux, des lieux d’accueil du public et des abords de l’entreprise.

Observateur privilégié, il doit percevoir les changements et comportements anormaux des équidés et doit savoir réagir en cas d’aléas. Premier interlocuteur des publics accueillis dans l’entreprise, il les informe et les oriente. Il réalise des travaux de maintenance de premier niveau des outils, matériels et engins et peut être amené à conduire une production herbagère ainsi qu’à aménager des espaces de détente des chevaux. Pour mettre en œuvre toutes ces activités, le palefrenier soigneur conduit des équipements tractés, portés ou semi-portés, le rapprochant ainsi de l’emploi d’ouvrier agricole.

Les périmètres de ce métier varient en fonction de la taille des entreprises, de l’expérience, des compétences, des aptitudes des salariés et du secteur professionnel.

Pour le stagiaire, futur(e) professionnel(le), le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Palefrenier Soigneur lui permettra de devenir un/une salarié(e) qualifié(e) en capacité d’être employé(e) par une entreprise de chevaux.

palefrenier soigneur

ADMISSION

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi
  • Avoir plus de 18 ans

Où effectuer sa formation ?

Modalités d'accès

Démarches pour s’inscrire : Nous contacter entre mars et juin précédant la session

Dates / Calendrier des sessions : les sessions s’organisent de mai de l'année en cours à décembre.

Durée : 9 mois (parcours aménageable selon le niveau de formation à l’entrée dans le CAPA). Alternance entre période en centre de formation (660 heures) et en entreprise (600 heures).

Tarif : Selon votre situation, la formation peut être est prise en charge par la Région Nouvelle Aquitaine. Pour toute demande de financement, nous contacter

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’apprenant intégrera une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Organisme de Formation). A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

• Assurer les soins et l’entretien, de manipuler les chevaux et d’entretenir des infrastructures.
• Il sera également capable de mettre en avant ses compétences dans le cadre d’un entretien d’embauche tout en s’appuyant sur la réglementation en vigueur.
• De plus, il sera en mesure de prendre des responsabilités à hauteur des missions qui lui seront confiées

Modalités d'évaluation

Formation préparant au passage du CAPA Palefrenier Soigneur.

Méthodes mobilisées

L’AFASEC :

• Propose des contenus pédagogiques et des apports actualisés – en lien avec le référentiel – à partir de méthodes pédagogiques novatrices entièrement adaptées au marché professionnel, à la consolidation des apprentissages fondamentaux, à la transmission de compétences techniques et professionnelles,

• Utilise des modalités pédagogiques les mieux adaptées aux candidats préparant le CAP agricole telles que la différenciation pédagogique, les méthodes actives, le tutorat (pouvant être lié à l’accompagnement, à la méthodologie de travail, à la gestion du stress, la remédiation pédagogique…), la prise en compte des troubles des apprentissages (DYS), valorisation des soft skills…

Moyens matériels

L’AFASEC met à disposition les moyens matériels, logistiques et les ressources pédagogiques nécessaires pour initier, construire et animer le dispositif en tenant compte des parcours de chacun. Chaque campus dispose :

• D’un plateau technique, composé des équipements et ressources suivants : écurie d’application avec chevaux de courses réformés ; salle dotée de simulateurs/chevaux mécaniques et électriques nouvelle génération pour parfaire leurs compétences en monte technique et leurs capacités physiques.

• De salles de formation, gymnase, centre de documentation, salle dotée de postes informatique et multimédia en réseau.

• Internat et restaurant

Poursuite d'études

Le titulaire du CAPA possède une qualification qui lui permettra de poursuivre ses études en BAC Professionnel CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise hippique) en 2nde ou en 1ère.

Les secteurs d’activité accessibles par le détenteur de ce diplôme sont les suivants :

• Écurie d’entraînement

• Centres de débourrage / pré-entraînement

• Écurie de propriétaire

Les types d’emplois :

• Agent d'écurie

• Palefrenier / palefrenière

Palefrenier soigneur

Pour en savoir plus sur les performances des CFA AFASEC proposant cette formation : 

4

contactez-nous

Composez le : 05 58 06 54 17
ou envoyez un mail à: contactof@afasec.fr
ou utilisez le formulaire ci-contre






    « Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par l’AFASEC afin qu’il soit fait suite à votre demande sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des internautes et prospects accessible ici ».  

    Handicap & mobilité nationale et internationale

    Nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Nos diplômes permettent également aux apprentis d’effectuer leurs études ou un stage à l’étranger.

    Pour en savoir plus le handicap et la mobilité à l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC et contacter nos référents cliquez sur le bouton ci-dessous.