Chaque année, durant leur apprentissage, les jeunes apprenants de l’AFASEC ont l’opportunité de se faire connaître du grand public en participant à des courses écoles qui leur permettant de s’exercer en conditions réelles sur de véritables chevaux de course sur les plus grands hippodromes de France. Les courses écoles sont programmées dans les disciplines du trot et du galop.
Le programme des courses école permet aux apprenants de l’AFASEC et des Maisons Familiales Rurales d’acquérir plus de compétences en contribuant à toutes les étapes de préparation et de valorisation du cheval et de participer en toute sécurité aux courses.
Participer à une course école, c’est une occasion unique pour les jeunes apprenants, de mettre en avant leur talent lors de ces mythiques journées et pour leurs entraîneurs tuteurs de valoriser leur travail de maître d’apprentissage et ainsi leur marque employeur.
3ÈME ÉDITION DU CHALLENGE DES COURSES ECOLES
Les jeunes espoirs auront la possibilité de participer à la 3ème édition du Challenge des Courses Ecoles : un championnat qui permet d’instaurer un esprit de compétition et de dépassement de soi dans le cadre de la formation.
A l’issue de chaque course, des points sont attribués selon la répartition suivantes :
- 1er : 9 pts
- 2ème : 8 pts
- 3ème : 7 pts
- 4ème : 6 pts
- 5ème : 6 pts
- 6ème : 5 pts
- et les suivants 1 pt.
La période de comptabilisation des points va du 1er septembre au 31 mai de l’année suivante .
A l’issue de la saison, fin mai 2024, les 10 premiers au classement, sous réserve de se voir confier un cheval d’entraineur, seront conviés à participer à une finale nationale dans chaque discipline : galop et trot, afin de remporter le titre de meilleur espoir jockey/driver de l’année.
- Finale Challenge des courses écoles GALOP – ParisLongchamp le 23 mai 2024
- Finale Challenge des courses écoles TROT – Vincennes le 30 mai 2024
Pour connaître le classement en direct, rendez-vous sur www.espoirsencourses.fr/challenge
Espoirs en Courses L’Association “Espoirs en Courses” donne la possibilité aux jeunes de monter en course école. Le but de cette association est de 1) faire bénéficier aux jeunes engagés dans une formation à l’Ecole des Courses Hippiques ou dans les MFR de moyens mis gracieusement à leur disposition pour développer et parfaire leur maîtrise professionnelle en matière d’équitation de courses et 2) mettre en relation les jeunes avec les écuries de courses dans le cadre d’une convention. Une licence ‘espoirs’ est délivrée à tout jeune adhérent à l’association pour lui permettre de participer à une course école. www.espoirsencourses.fr