Jacques Ricou en visite à l’École des Courses Hippiques AFASEC

Jacques Ricou

Jacques Ricou n’est plus à présenter. Célèbre jockey originaire du Lion-d’Angers, il commence son apprentissage dès l’âge de 15 ans chez Guillaume Macaire. Comme bon nombre des jeunes garçons originaires des environs , Jacques est familier des chevaux. C’est en 1997 qu’il débute sa carrière dans une course de plat à Royan pour le compte de Laurent Viel où il termine 4ème. Sa première victoire se fera sur les haies, le 10 mai 1998 à Compiègne pour Guillaume Macaire. C’est avec ce dernier qu’il remportera ses premiers groupes en France.

Jacques Ricou à l'AFASEC
Jacques Ricou et les jeunes apprenants du campus de Cabriès

Jacques Ricou c’est également une carrière et de nombreuses victoires Outre-Manche. A son palmarès, pas moins de 5 cravaches d’Or avec un record de 133 victoires en 2006.  Jockey au sang froid et d’un talent exceptionnel, Jacques pouvait monter dans n’importe quelle discipline sur n’importe quel cheval. En 2018, il décide à l’âge de 38 ans de mettre fin à sa carrière de jockey après une dernière victoire à Auteuil pour son mentor de toujours Guillaume Macaire.

Jacques Ricou
Un partage d’expérience exceptionnel pour les jeunes en formation

Fort de cette expérience hors du commun, Jacques Ricou a proposé d’intervenir, à titre personnel, dans les campus de l’École des Courses Hippiques afin de faire part de son vécu et de son savoir-faire avec nos apprenants. C’est ainsi qu’il s’est tout d’abord rendu sur le campus de Cabriès afin de venir à la rencontre des élèves et apprentis pendant trois jours. Les apprenants ont été ravis et émerveillés de pouvoir rencontrer un tel champion avec une carrière dont beaucoup rêve un jour de pouvoir égaler.

Jacques Ricou

Accessible et disponible, Jacques a pris le temps de discuter et de conseiller chacun d’entre eux lors de son intervention. Une expérience enrichissante pour nos jeunes apprenants que nous souhaitons pouvoir renouveler chaque année.

Encore un grand merci à Jacques Ricou pour son partage auprès des jeunes apprenants de l’École des Courses Hippiques.