L’AFASEC dans le cadre de son service d’accompagnement des salariés de courses participe à la Semaine du logement accompagné du 23 au 27 novembre organisée par l’Unafo.
Cette semaine a pour but de communiquer sur le logement accompagné, son utilité sociale, sa contribution à la mise en œuvre de la politique du logement d’abord, avec le souci d’une grande ouverture sur notre environnement.
Cette semaine s’articulera autour des tables rondes, des webinars, des conférences, des réunions d’échanges d’expériences, au cours de « matinales de l’Unafo »pour favoriser les échanges avec les adhérents. Le format est l’occasion d’une grande participation de l’ensemble des adhérents.
Qu’est-ce-que l’Unafo ?
Le rôle de l’Unafo est de représenter, soutenir ses adhérents, professionnaliser le secteur du logement accompagné, et interpeller les pouvoirs publics sur les sujets traités par ses adhérents. A travers ses missions, l’Unafo défend un secteur dont l’utilité sociale mérite plus que jamais d’être réaffirmée. Pour en savoir plus : https://www.unafo.org/
Les actions de l’AFASEC en matière de logement
Pour rappel, l’une des missions du service d’accompagnement social de l’AFASEC est de permettre, via de nombreux dispositifs, aux salariés des écuries de courses d’accéder facilement au logement. L’AFASEC propose à la fois des chambres en résidences (pour des séjours de courte et moyenne durée) ainsi que 251 logements en parc social. Avec les sept résidences des courses hippiques, les salariés des écuries de courses ont la possibilité de se loger au plus près de leur activité.
Témoignage de Grégoire Legras, cavalier d’entraînement, bénéficiant d’un logement sur la résidence des courses hippiques de Cabriès
Je m’appelle Grégoire Legras. J’ai 19 ans et je travaille chez Jérôme Reynier depuis 4 ans sur le site du centre d’entraînement de Cabriès dans le sud de la France. Je monte à cheval depuis l’enfance grâce à mon père qui est vendeur de chevaux. C’est lui qui m’a enseigné la monte classique. J’ai eu la chance de rencontrer Guillaume Millet, jockey reconnu et ami de la famille qui m’a naturellement dirigé vers l’École des Courses Hippiques. Je suis aujourd’hui jockey. J’ai à ce jour 120 montes pour 10 victoires avec l’espoir de gravir encore quelques échelons. A ma sortie de l’école, l’AFASEC m’a proposé une chambre à la résidence de Cabriès, ce qui me convenait particulièrement car c’est à proximité de mon lieu de travail et dans un cadre idyllique pour un loyer convenable. Le seul inconvénient étant de ne pas pouvoir cuisiner, une des raisons qui m’ont encouragé à déménager sur la toute nouvelle résidence AFASEC de Cabriès.
L’AFASEC accompagne les salariés des écuries de courses de leur entrée en formation jusque dans leur quotidien professionnel et familiae grâce à son École des Courses Hippiques (formations pour tous à tout âge)mais également grâce à de nombreux dispositifs d’aides comme ceux en faveur du logement mais également en faveur de la famille (allocations, modes de garde d’enfants avec ses crèches et Maisons d’Assistantes Maternelles), de l’installation des jeunes, de la santé, du transport et de l’emploi.