La filière des courses hippiques accueille Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, à Chantilly ce 16 juin 2023

Ce vendredi 16 juin 2023, l’Institution des Courses, à l’initiative de l’AFASEC et de la FNCH, s’est rassemblée afin d’accueillir le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, M. Jean-Christophe Combe, à Chantilly. Au programme, visites des sites cantiliens de l’AFASEC : l’Entreprise Adaptée EPONA, l’Ecole des Courses Hippiques de Gouvieux ainsi que la Résidence des Courses Hippiques de Chantilly ; échanges avec les personnes de l’ombre qui travaillent au service du capital humain des courses hippiques mais aussi avec les professionnels du secteur et découverte de ses enjeux. Au cours de cette visite exceptionnelle, M. Combe a ainsi pu évoquer deux thématiques fortes du secteur des courses hippiques, chères à l’AFASEC et à la FNCH : l’accompagnement personnalisé des salariés et le bien-être des chevaux de courses.

M. Jean-Christophe Combe rencontre les salariés de l’Entreprise Adaptée EPONA
M. Jean-Christophe Combe rencontre les salariés de l’Entreprise Adaptée EPONA

 

 

L’action sociale, pilier majeur pour l’AFASEC

L’AFASEC a, parmi ses 3 missions, d’accompagner les salariés des écuries de courses tout au long de leur carrière. Grâce à un réseau implanté au plus près des grands centres d’entraînement, les 270 collaborateurs de l’AFASEC – dont 5 assistantes sociales et 2 conseillers en économie sociale et solidaire – garantissent un accompagnement de proximité et personnalisé, de la recherche de logement à la reconversion professionnelle en passant par les demandes d’aides familiales et d’allocations diverses, mais aussi la garde de jeunes enfants et la restauration. Le bien-être de ses salariés est un pilier fondamental pour l’Institution des courses et un réel enjeu d’attractivité. Pour rappel, la filière des courses hippiques, qui génère plus de 10,000 emplois directs, recherche actuellement plus de 1,000 talents pour de nouveaux emplois. Cette offre d’accompagnement et d’action sociale sur-mesure est un argument essentiel de fidélisation des salariés des écuries de courses.

 

Quelques chiffres clés (2022) :

6 200

mesures d’accompagnement à domicile ou sur le terrain

420

situations abordées en commissions sociales nationales

90

reconversions suivies débouchant sur de nouveaux projets

 

  • Les allocations : Les allocations AFASEC appuient et soutiennent financièrement les événements de la vie des salariés des écuries de courses. Ces allocations leur permettent d’améliorer leur capacité à subvenir à leurs besoins, à organiser leur vie personnelle et à anticiper les aléas du quotidien.
  • La santé et la prévoyance : L’AFASEC permet aux salariés des écuries de courses de bénéficier de dispositifs de santé et de prévoyance adaptés à l’exercice de leur métier.
  • L’appui aux familles : L’AFASEC initie et propose des solutions et un appui aux familles des salariés des écuries de courses en matière de garde d’enfants et d’aides financières en adéquation avec les spécificités des métiers des courses hippiques.
  • L’aide au logement : L’AFASEC accompagne les salariés des écuries de courses en matière de logement. Des solutions et des aides existent afin de se loger à proximité des centres d’entraînement soit dans l’une des 7 Résidences des Courses Hippiques AFASEC soit en parc privé.
  • L’emploi et la reconversion : L’AFASEC et son entreprise adaptée EPONA permettent aux anciens salariés des écuries de courses, dont un handicap les éloignerait des pistes, de se reconvertir. L’AFASEC vient également en aide lors de la recherche d’un emploi dans la filière hippique. 

 

La visite du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, Mr. Jean-Christophe Combe, à Chantilly, marque un tournant stratégique pour l’Institution des courses, à commencer par l’AFASEC et la FNCH. La filière cherche à recruter plus de 1 000 talents pour pallier une pénurie de main-d’œuvre sans précédent dans une filière d’excellence à la française. L’appui du Ministre vient ainsi soutenir les initiatives mises en place depuis 18 mois par le secteur pour attirer, fidéliser et révéler les talents, dont l’AFASEC et EPONA sont les principales locomotives.

 

Zoom sur EPONA

L’Entreprise Adaptée EPONA compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés majoritairement issus du monde hippique. En ce sens, elle répond parfaitement à une logique de territoire, l’entraînement du cheval de course restant la principale activité économique de l’Aire Cantilienne.

EPONA est un acteur économique et social reconnu qui reconvertit, forme et accompagne des personnes, principalement issues du monde des courses hippiques, sur les métiers de la sellerie, de la couture, des jardins espaces verts et de la prestation de services.

EPONA permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi. L’Entreprise Adaptée met en œuvre un accompagnement spécifique destiné à favoriser la réalisation des projets professionnels, la valorisation des compétences et la mobilité au sein de l’entreprise ou vers d’autres employeurs.

Enfin, l’Entreprise Adaptée EPONA, adhérente au dispositif « différent et compétent », valorise les parcours professionnels de ses salariés via la RAE (Reconnaissance des acquis de l’Expérience).

Aujourd’hui, EPONA propose des services aux acteurs économiques locaux – acteurs économiques du cheval, entreprises, collectivités territoriales et particuliers – et ceci tout en permettant à ses clients de répondre en partie aux exigences de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (O.E.T.H).

 

EPONA en quelques chiffres :

  • 3 400 pièces de briderie fabriquées (brides, rênes, sangles, selles, couvre-reins etc.)
  • 2 500 passages dans les écuries
  • 20 actions de formation envers les professionnels
  • 280 000 m2 de pelouses entretenues
  • 22 km de désherbage
  • 220 clients
  • 50 salariés

 

A propos de l’AFASEC :

Créé en 1988, l’AFASEC a pour mission d’accompagner le développement du secteur des courses hippiques et de former de futurs professionnels sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Économie et des Finances. Elle intervient également auprès des salariés des écuries de courses en leur proposant un accompagnement personnalisé.