Tout juste installée avec six chevaux dans les écuries de Satoshi Kobayashi à Lamorlaye, Adélaïde Budka, âgée de seulement 26 ans signe en 2020 près de 7 victoires et 11 places pour 35 partants. Un joli départ pour cette toute jeune entraîneur qui engagera son premier partant en Quinté + ce mardi 8 décembre.
Adélaïde Budka côtoie les chevaux depuis son plus jeune âge puisqu’elle commence l’équitation dès 8 ans en centre-équestre et débute à poney. Compétitrice dans l’âme, elle s’est illustrée en CSO et a participé aux Championnats de France poneys où elle se classe 10ème.
Après un Bac Économique et Social passé à Chantilly, elle décide de faire de sa passion des chevaux son métier. C’est en allant monter quelques chevaux à l’entraînement le weekend qu’elle découvre l’univers des courses hippiques. Elle décide alors de rejoindre le campus de Boissy-Saint-Léger/Grosbois pour suivre un BTS en apprentissage chez Mme Head. Son premier défi ? Adapter sa monte classique à celle de la monte en courses. Elle a beaucoup apprécié son temps d’apprentissage et particulièrement du temps passé aux côtés de Pascal Galoche, qui lui a partagé son expérience et lui a appris l’ensemble des fondamentaux du métier.
Diplômée, elle occupe le poste de premier garçon au sein de plusieurs écuries puis évolue vers le poste d’assistante entraîneur auprès de M. Kobayashi, ou elle approfondit ses connaissances : de l’entraînement du cheval de courses en passant par la gestion d’une écurie de courses et les engagements de ces derniers. Forte de cette expérience, Adélaïde décide de passer sa licence d’entraîneur pour s’installer. Elle s’installe donc en mars 2020, juste avant le premier confinement. Quelques mois plus tard, elle enchaîne ses premières victoires et ce mardi 8 décembre, elle engagera son premier partant dans un Quinté +, celui de Chantilly. Un magnifique début de parcours pour cette toute jeune entraîneur et un bel exemple pour la future génération.
Crédit photo : APRH