Ambre DESOUTTER a remporté la 2ème édition du trophée des courses écoles de galop en selle sur Alathea entraînée par Mikel DELZANGLES. Apprentie de David MORRISSON, Ambre est en deuxième année de CAPA Lad Cavalier d’Entraînement sur le campus de Mont-de-Marsan. Entrée à l’AFASEC depuis la classe de 3ème, c’est aujourd’hui une consécration pour cette jeune jockey passionnée.
C’est à la date du 15 juin, sur l’hippodrome de ParisLongchamp, que 8 des meilleurs élèves-apprentis de France se sont réunis pour courir cette deuxième édition du challenge des courses écoles de galop et ainsi remporter le prestigieux trophée. Pour ces huit jeunes jockeys en devenir tous issus des campus de l’Ecole des Courses Hippiques (galop), cet événement était une belle occasion de fouler la piste de ParisLongchamp, lieu mythique des courses hippiques en France, mais aussi de démontrer leur talent aux professionnels ainsi qu’aux nombreux spectateurs. Les apprentis en compétition ont eu l’honneur d’être accompagnés par le crack jockey et star des hippodromes, Christophe Soumillon, qui s’est prêté au jeu en endossant le rôle de leader de la course. Un moment riche de sens puisque Christophe Soumillon a lui-même suivi une formation à l’AFASEC. Une belle passation de savoir entre deux générations d’apprentis.
Classement :
1. Ambre DESOUTTER & ALATHEA entraînée par Mikel DELZANGLES
2. Matteo BENOIST & MALLEOLUS entraîné par Mikel DELZANGLES
3. Mathilde PINEL & FOOTSTEPSANPIE entraînée par Alessandro & Giuseppe BOTTI
4. Mathieu CALBRIX & STORY TO TELL entraîné par Francis-Henri GRAFFARD
5. Héloïse MOURA & NAIADE entraînée par Pascal ADDA et François RENAUT
6. Chloé BOURGET & NORMFLUCHTIGE entraînée par Mikel DELZANGLES
7. Elie-Phuong DOUET & DUAL WISDOM entraîné par Pascal BARY
8. David RODRIGUEZ & ZAGROS entraîné par Mikel DELZANGLES
Ce concours, lancé l’an dernier, a pour objectif de décerner un prix au meilleur des apprentis jockeys de l’année 2023 ayant participé au programme des courses écoles. Huit jeunes espoirs des écoles des courses hippiques AFASEC ont été qualifiés pour participer à ce challenge. A chaque course école, les jeunes recevaient des points en fonction de leur position dans le classement leur permettant à terme de se qualifier à la grande finale.
Le programme des courses écoles est un excellent moyen pour les jeunes apprentis de monter le plus tôt possible en course mais également de démontrer leur talent et leur savoir-faire sur les hippodromes. Ce challenge se veut également un excellent moyen de promouvoir le programme des courses écoles ainsi que de valoriser les talents et de confirmer les pratiques de monte en course en toute maîtrise et sécurité.
Mathieu Maucort, délégué interministériel à la Jeunesse, a remis le trophée à Ambre en déclarant : « Le monde des courses est pour les jeunes car il y a de nombreux métiers à découvrir mais c’est aussi une filière exceptionnelle car l’apprentissage accompagne les jeunes vers un emploi durable d’excellence. »
Prochaine étape : 10 élèves-apprentis s’affronteront lors de la finale des courses écoles de trot le vendredi 23 juin à Paris Vincennes.
CONTACTS PRESSE
Penny JOHNSTON, Responsable communication AFASEC – Tél : 03 44 62 41 87 – pjohnston@afasec.fr
Lara VAN CAMPENHOUT, Consultante RP, Oxygen RP – Tél : 06 89 50 33 17 – lara.v@oxygen-rp.com
Photos : APRH