Job dating au Salon du Trot en Normandie : de nombreux postes à pourvoir !

Un job dating organisé par l’AFASEC, Equi-ressources, et le Conseil des Chevaux de Normandie, aura lieu au Salon du Trot en Normandie le 9 février 2024 de 17h à 20h au Pôle Hippique de Saint-Lô. Cette session de recrutement constitue une opportunité inédite pour les recruteurs et les candidats de se rencontrer en un temps déterminé et favorise l’établissement de contacts fructueux.

 

UN FORMAT INNOVANT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA FILIÈRE : 

Dans un contexte de pénurie de personnel et plus particulièrement dans le domaine des courses hippiques, le Salon du Trot en Normandie s’ouvre à une nouvelle animation répondant aux besoins du terrain. Cette session de recrutement libre, gratuite et accessible à tous les profils, a pour vocation d’initier des rencontres professionnelles. Le monde du cheval offre une diversité de professions insoupçonnées : assistant d’élevage ; commercial ; agent d’entretien ; lad driver ; responsable de voyage ; dentiste ; entraîneur ; journaliste ; maréchal-ferrant ; palefrenier-soigneur ; chargé de communication, etc. Accessibles avec ou sans formation, ces métiers de passion sauront répondre aux ambitions de candidats issus de la filière comme de profils en reconversion.

DES OPPORTUNITÉS ACCESSIBLES À TOUS :

Les candidats expérimentés comme novices sont invités à échanger avec des entreprises normandes en recherche de profils variés pour étoffer leurs équipes. Pour les candidats, c’est l’opportunité de faire la différence et de se démarquer en mettant en avant leurs compétences, leur personnalité et leur savoir-faire en direct avec les recruteurs. Pour les employeurs, cet événement permet de rencontrer un maximum de candidats en un minimum de temps. Les recruteurs découvrent ainsi le candidat en temps réel. Le job dating est souvent synonyme de belles surprises et de découverte de profils aux talents cachés.

D’autre part, les équipes de l’AFASEC et d’Equi-ressources sont à la disposition des entreprises et candidats pour les accompagner dans leurs démarches et leur proposer des conseils sur les métiers, formations, et carrières qu’offre la filière équine. 

 

LE JOB DATING EN PRATIQUE :

Pour les recruteurs :

  1. Ils déposeront leur offre estampillée « job dating » sur https://afasec.fr/job-dating/, jusqu’au 7 février.
  2. Ils recevront des candidatures au fil de l’eau.
  3. Nous organisons les rendez-vous avec les candidats et les tenons informés des horaires de leur(s) rendez-vous.

Pour les candidats :

  1. Ils découvriront et postuleront aux offres estampillées job dating sur https://afasec.fr/job-dating/, ou bien via la bourse à l’emploi d’équi-ressources !
  2. Après que leur candidature aura été validée, ils recevront un mail avec une demande de confirmation de leur participation au job dating.
  3. Une fois les rendez-vous planifiés, nous les informerons des horaires et donnerons toutes les informations pratiques, les jours précédant l’événement.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES : 

 

Nous remercions notre Comité de Pilotage du Salon du Trot :
Province Courses, Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trotteurs, Syndicat des Entraineurs, Drivers et Jockeys du Trot, Pôle Hippique de Saint-Lô, AFASEC de Graignes, Fédération Régionale des Courses Hippiques de Basse-Normandie, Fédération Régionale des Courses Hippiques d’Île-de-France et Haute-Normandie, et le GAET.

Nous remercions nos partenaires sur le Salon du Trot :
Région Normandie, Conseil départemental de la Manche, Crédit Agricole Normandie, Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trotteurs, Syndicat des Entraineurs, Drivers et Jockeys du Trot, Fédération Nationale des Courses Hippiques.

Nous remercions nos partenaires sur le Job Dating :
Conseil des Chevaux en Normandie, Equi-ressources, Syndicat des Entraineurs, Drivers et Jockeys du Trot, France Travail.

 

Pour aller plus loin : 

LE LABEL EQUURES BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, UN OUTIL POUR SE DÉMARQUER : 

Afin de permettre la valorisation des professionnels et de pallier la pénurie de main d’œuvre, le Conseil des Chevaux de Normandie, à l’origine du label EquuRES Environnement & Bien-être Animal, l’AFASEC et Equi-Ressources s’associent pour créer le label EquuRES Bien-Être au Travail. Ce label est une démarche de qualité, visant à améliorer les conditions de travail des employés.

Le label EquuRES Bien-être au Travail s’adresse à l’ensemble des structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité : exploitations agricoles (élevages, pensions, centres équestres, écuries de propriétaires), mais aussi toutes les institutions et entreprises de services de la filière équine. Il a ainsi pour objectif de partager collectivement des critères de QVT (Qualité Vie au Travail) et de sensibiliser les professionnels dans la prise en compte de ces enjeux.

Il s’agit d’un gage de qualité et de confiance pour les potentiels candidats, qui offre des garanties et informations précieuses permettant de le conforter dans son choix avant de s’engager dans un nouvel emploi.  Pour les entreprises, il s’agit d’un argument de poids pour se distinguer des autres employeurs ainsi que l’opportunité de valoriser et certifier des bonnes pratiques.