Emeline Dassens : de la passion du cheval au travail du cuir (portrait)

A l’occasion de la Journée Internationale du handicap , nous vous proposons de découvrir le portrait d’Emeline. Emeline, ancienne cavalière d’entraînement est désormais salariée dans notre Entreprise Adaptée EPONA dont la mission est d’accompagner les anciens salariés des écuries de courses dans leur reconversion en les formant aux métiers de sellier-bourrelier ou dans l’entretien et l’aménagement des espaces verts.

Emeline DASSENS

« A 15 ans je suis entrée à l’École des Courses Hippiques AFASEC de Gouvieux où j’ai effectué mon apprentissage chez David Smaga. J’ai obtenu mon BEP et j’ai été embauché par la suite par Fabrice Chappet. Suite à un accident de cheval, et après 9 mois de convalescence, je ne souhaitais plus monter et je voulais me reconvertir. J’ai découvert le métier de sellier maroquinier par Pole Emploi et j’ai par la suite travaillé chez Hermès où j’ai fabriqué des sacs à main. Cela m’a permis de découvrir les métiers du cuir mais il était pour moi logique de me reconvertir vers les métiers en rapport avec ma passion pour les chevaux.

J’ai découvert EPONA et j’ai été attirée par le côté sellerie artisanale. J’ai effectué une formation de 6 mois et je suis désormais en CDI depuis presque 3 ans. Mon métier est très diversifié, on peut autant faire du neuf comme la réparation, c’est un très bon apprentissage si on veut toucher à tout dans le domaine du cuir. J’ai appris à concevoir des brides, et à réparer des selles et je commence à apprendre les bases de la fabrication d’une selle d’entraînement EPONA.

Ca me plait de travailler pour le cheval et cela me permet de rester en contact avec la filière des courses et avec les professionnels. C’est également agréable de pouvoir travailler avec des collègues qui sont eux même issus du milieu des courses.

Je suis toujours cavalière de loisirs, heureusement, depuis mon accident j’ai retrouvé la confiance nécessaire pour remonter donc je suis contente de pouvoir continuer à allier ma passion et mon métier. Il y a un vrai sentiment de fierté à voir les produits que j’ai fabriqué proposé à la vente en magasin et en partagés en photos sur les réseaux sociaux !

Se former et travailler chez EPONA nous donne une seconde chance de faire carrière, de vivre et travailler en lien avec notre passion : le cheval. »

Pour en savoir + :
Atelier EPONA