Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » : 1ères étapes en région pour les métiers du cheval récemment intégrés à la compétition

114 : c’est le nombre de candidats issus de l’École des Courses Hippiques AFASEC qui auront la chance de participer au concours « Un des meilleurs apprentis de France » dont cette édition intègre quatre nouveaux métiers dont ceux de cavalier d’entraînement et lad-driver. Les épreuves régionales débutent dès le mois de mars, avant la grande finale en juillet. Un véritable coup de projecteur sur une filière qui recrute, et pour ces jeunes professionnels du cheval en devenir.

Coup de projecteur sur quatre métiers en tension de la filière équine

Jusqu’à ce jour, la filière équine était représentée à ce concours par les métiers de sellier-harnacheur et de maréchal-ferrant.

Michel Bellanger, vice-président de la société Meilleur ouvrier de France et président du concours MAF, a saisi le Conseil de l’emploi et de la formation de la filière équine (CEF) en octobre 2020 pour proposer d’étendre le catalogue des métiers en lien avec le cheval admissible au concours MAF. Le projet a été confié à équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE.

 

Après concertation, les membres du CEF, notamment les ministères de l’agriculture et des sports, ont saisi cette opportunité de valorisation des métiers auprès du cheval par la volonté d’inscrire au catalogue MAF les métiers de lad-driver, cavalier d’entraînement, palefrenier-soigneur et d’enseignant d’équitation.

Outre la promotion de ces métiers qui recrutent, un tel concours présente à la fois des enjeux pour les apprenants, pour les organismes de formation et pour les employeurs.

Le MAF est ainsi l’occasion pour la filière de se faire connaître du grand public et de sensibiliser à la pénurie de talents que rencontrent les professionnels des courses – Guillaume Herrnberger, Directeur Général de l’AFASEC

Dates des sélections départementales pour les métiers de cavaliers d’entraînement et lad-driver : 

  • 16 et 17/05 : Campus AFASEC de Gouvieux
  • 5 et 19/05 : Campus AFASEC de Graignes
  • 04 mai :Hippodrome de Marseille-Vivaux
  • 20 mai : Campus AFASEC de Grosbois
  • 2 et 3 mai : Campus AFASEC de Mont-de-Marsan

La finale aura lieu le 2 juillet à Chantilly.

Le concours de l’Un des meilleurs apprentis de France

Le concours de l’Un des meilleurs Apprentis de France est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale dans un établissement public ou privé, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il se déroule en plusieurs étapes, avec des épreuves régionales à partir de mars.

Point d’orgue du concours, la finale nationale qui réunira les six métiers aura lieu en juillet.

Pour chaque métier, le concours se déroulera en plusieurs parties avec un questionnement oral et/ou écrit, dont les sujets ont été préalablement établis avec les référents métiers.

Télécharger le dossier pratique du concours

 maf

Des étapes régionales avant la grande finale en juillet

Après la période des inscriptions clôturés mi-février 2022, le concours se décline en région compte tenu de la répartition des organismes de formation préparant aux métiers du cheval ne permet pas d’envisager une étape départementale. Le concours débute directement au niveau régional.

 

En partenariat avec :