Une seconde vie après les courses !

Ben de Torvic et Cheyotte Turgot endossent leur costume de professeur
sur le campus de l’École des Courses Hippiques AFASEC de Grosbois.

C’est une seconde vie qui commence pour ces deux chevaux trotteurs entraînés par Stéphane Meunier. Après avoir brillé à maintes reprises sur les champs de courses, et avoir gagné près de 175.000€ pour Ben de Torvic; leur entraîneur a souhaité pouvoir confier ses chevaux au campus de Boissy-Saint-Léger (Grosbois) afin que les élèves puissent apprendre en compagnie de ces formidables athlètes.

« En tant qu’entraîneur, ça me fait plaisir de donner une nouvelle vie à mes chevaux et dans des bonnes conditions. Ils resteront dans la famille et vont pouvoir servir à la filière en formant les jeunes de l’école. » – Stéphane Meunier

 

Ben de Torvic et Cheyotte Turgot

En tant que futurs professionnels du monde des courses hippiques, il est important que les élèves puissent travailler au contact de véritables chevaux de courses. Grâce à leur expérience et leur sagesse, ces chevaux sont de parfaits professeurs afin de parer aux éventuelles erreurs des jeunes qui débutent.

C’est là toute la richesse de cette reconversion. Notre école est investie de longue date dans le bien-être animal. Nous accueillons des chevaux de courses reconvertis dans une deuxième
carrière sur nos cinq campus. Ils deviennent de véritables professeurs pour nos jeunes lors de leur formation à l’écurie d’application. – Didier BUDKA, Directeur Général de l’AFASEC.

 

Ben de Torvic et Cheyotte Turgot

Le bien-être équin est une des valeurs portée et soutenue par l’École des Courses Hippiques qui a su investir dans des infrastructures et des dispositifs en lien avec ce respect des besoins fondamentaux des chevaux :

Tous nos campus disposent de paddocks. À chaque congé d’été, ces derniers prennent tous ensemble des vacances au pré. Nos équipes prêtent une attention particulière à fournir tous les soins adaptés aux chevaux d’école  : dentiste, ostéopathie, nourriture, soins vétérinaires. Le respect des chevaux et leur bien-être sont une priorité que nous enseignons à nos élèves afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de ces valeurs. Nous avons comme projet d’intégrer dans le programme de formation du CAPA un module d’initiative professionnel (MIP) sur le bien-être équin. – Didier BUDKA, Directeur Général de l’AFASEC.

 

L’École des Courses Hippiques est également labélisée EQUURES sur le campus de Graignes . Un label gage de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal spécifiquement développé pour les structures équines.

Nul doute que Ben et Cheyotte seront choyés comme il se doit par nos élèves et nos équipes.

Ben de Torvic et Cheyotte Turgot

#raceandcare

Articles associés