Le simulateur de monte : gadget ou véritable outil de perfectionnement ?

A l’École des Courses Hippiques AFASEC, les apprenants disposent d’outils de perfectionnement dont le simulateur de monte. Ce petit bijou de technologie reproduit l’apparence et les allures d’un cheval afin que les apprenants puissent s’entraîner à la pratique de la monte en course par tout temps et en toute sécurité.

 

Simulateur de monte en course
Simulateur de monte « course » électrique

Idéal pour les débutants, il peut apparaître comme gadget avec son écran simulant des situations de course, on pourrait presque dire de lui que c’est un jeu vidéo grandeur nature. Et pourtant ! Le simulateur de monte est un véritable outil de perfectionnement à ne pas négliger et à ne surtout pas comparer à un manège.

Faisant partie intégrante des formations (initiale, en apprentissage ou pour adultes) le simulateur ne remplace certes pas un véritable cheval mais il permet à tous, quelque soit le niveau ou l’âge de s’entraîner efficacement. Il permet notamment, pour les plus jeunes ou les plus novices, de se familiariser avec la position exigée pour l’entraînement des chevaux de course ou encore permettre de développer des capacités indispensables à cette pratique comme l’équilibre, le cardio et l’endurance.

Pour les plus expérimentés ou encore pour les professionnels du milieu, le simulateur permet de se renforcer physiquement et techniquement mais également de pouvoir se soigner à la suite d’une blessure de façon progressive.

 

 

Simulateur de monte : cheval mécanique
Simulateur de monte « course » : cheval mécanique

Le simulateur permet de travailler une multitude d’exercices et peut même servir d’échauffement avant de se rendre à l’écurie. Contrairement au cheval qui est un être vivant et sensible, le simulateur est constant et totalement neutre, il est donc plus facile de décomposer les gestes ou de les répéter sans blaser ou énerver son animal. Il est également possible de se tromper sans en faire subir les conséquences à son cheval.

Le simulateur profite grandement au physique du futur cavalier d’entraînement ou lad-driver ; il améliore le gainage, l’endurance, la puissance ainsi que la respiration. Monter un cheval de course est très physique et exigeant, il faut donc pouvoir disposer d’un cardio suffisant afin de tenir toute la matinée lors de l’entraînement.

 

 

 

Simulateur de trot attelé
Simulateur de trot attelé

Cet outil aussi intrigant qu’innovant est présent sur chacun de nos campus et profite à l’ensemble de nos apprenants. Nous disposons ainsi de plusieurs simulateurs de trot et de galop pour satisfaire à l’ensemble des besoins. Le simulateur est devenu un outil indispensable à la préparation et au perfectionnement de la technique des jeunes en formation et son utilisation perdure même chez les professionnels qui s’invitent régulièrement pour des séances sur nos campus.

Les formations de l’École des Courses Hippiques AFASEC s’adressent à tous de 13 à 29 ans, avec des formations et des parcours spécifiques et personnalisés selon l’âge et le parcours professionnel ou scolaire. N’hésitez pas à visiter notre site afin de découvrir LA formation qui est faite pour vous et à contacter nos équipes. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous orienter vers le projet professionnel qui saura vous satisfaire.