L’hippologie à l’Ecole des Courses Hippiques : Qu’est-ce que c’est ?

L’École des Courses Hippiques n’est pas une école comme les autres pour sûr ! Elle forme chaque année de nombreux jeunes, dès l’âge de 13 ans, aux métiers des courses hippiques et plus précisément à ceux de cavalier d’entraînement ou de lad-driver. Et pour se faire, les apprenants ont besoin de solides connaissances concernant les chevaux.

C’est pour cela, que chaque cursus, de la 4ème « cheval » jusqu’au BTS, intègrent dans leur programme des cours d’hippologie. Mais qu’est-ce que l’hippologie ?

L’hippologie est l’étude des sciences du cheval dans sa globalité. Elle comprend l’étude de l’anatomie du cheval ainsi que son comportement et son entretien.

Dans nos classes de 4ème cheval, les jeunes vont aborder les bases relatives à l’hippologie. Certains de nos apprenants sont parfois débutants et novices en matière d’équitation, il est donc primordial de leur partager les savoirs théoriques. Les cours d’hippologie débutent alors par un peu d’éthologie. L’éthologie est une branche scientifique qui vise à étudier le comportement animal. Cette pratique permet aux jeunes d’être rapidement en mesure de lire les « expressions » des chevaux : voir si un cheval est confiant, agité, souffrant … Les cours s’orientent ensuite rapidement vers l’apprentissage des parties du corps du cheval comme les muscles, les os, les différentes robes (couleurs du poil, des crins, de la peau, des yeux) et marques caractéristiques comme par exemple les balzanes (chaussettes blanches sur les membres), ou encore les différentes races.

 

 

Le saviez-vous ? Le cheval est bien l’un des rares animaux dont certains membres et parties anatomiques disposent des mêmes appellations que celles données aux humains. Par exemple, on parle bien de « bouche » chez le cheval et non de « gueule » comme c’est le cas pour le chien.

 

Les apprenants abordent également la question de l’alimentation du cheval ainsi que les différentes disciplines du monde équestre et hippique. Ces différentes thématiques sont abordées en cours par des professionnels du milieu et illustrées avec des reportages et des mises en pratique ludiques.

En classe de 3ème cheval sur le campus de Gouvieux, les jeunes sont amenés à préparer un dossier sur le thème de la « conception de l’écurie idéale ». Avec cet exercice, les apprenants doivent concevoir leur écurie (de courses, d’élevage ou de sport) et répondre à deux objectifs principaux : que l’écurie soit fonctionnelle et pratique pour le personnel et qu’elle réponde aux besoins fondamentaux du cheval ; le respect du bien-être équin étant un élément primordial au coeur de toutes les formations dispensées par l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC.

En CAPA, la première année s’axe principalement sur :

  • L’évolution du cheval et les races,
  • Les régions du corps,
  • Les robes et les marques blanches, l’identification,
  • Les os et le squelette,
  • Les muscles,
  • Les tendons,
  • Le pied et les pathologies du pied,
  • Les allures et la biomécanique du cheval de manière générale,
  • Les aplombs et les tares,
  • Les signes de bonne santé,

L’immunologie est également abordée ainsi que la question de la prophylaxie (ensemble de moyens médicaux mis en œuvre pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies). Les perceptions sensorielles sont également intégrées au programme par le biais de l’éthologie. En effet, comprendre la manière dont le cheval perçoit son environnement permet de mieux le comprendre et de pouvoir réagir de manière appropriée à son contact.

 

La nutrition et l’alimentation font également partie du programme avec l’étude du système digestif et des différentes pathologies (comme les coliques) mais également la reproduction, l’élevage et la physiologie sportive du cheval.

Pour les BAC PRO CGEH, le cursus est à peu près semblable à celui des CAPA mais est de manière générale plus approfondi et inclu également de la génétique.

Pour certaines formations, ces cours sont également animés en binôme avec des vétérinaires, ainsi que d’autres professionnels du secteur (dentistes, maréchaux-ferrants, entraîneurs pratiquant l’équitation éthologique …) afin que les apprenants puissent se rendre compte de la réalité du terrain.

L’hippologie représente un élément central et capital de la formation des apprenants entrants à l’École des Courses Hippiques AFASEC, que ce soit en formation initiale, en apprentissage ou pour les adultes qui souhaitent se reconvertir ou se former aux métiers des courses hippiques. Les équipes éducatives ont à cœur de leur inculquer et de leur fournir toutes les clés afin de comprendre et soigner au mieux les chevaux et garantir leur bien-être en toutes circonstances.

Les formations de l’École des Courses Hippiques AFASEC s’adressent à tous de 13 à 29 ans, avec des formations et des parcours spécifiques et personnalisés selon l’âge et le parcours professionnel ou scolaire. N’hésitez pas à visiter notre site afin de découvrir LA formation qui est faite pour vous et à contacter nos équipes. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous orienter vers le projet professionnel qui saura vous satisfaire.