Lad-driver : la passion au service du cheval trotteur

Dans une écurie de courses de trot, le lad-driver exerce un rôle essentiel à la bonne gestion de cette dernière ainsi que dans l’entraînement des chevaux trotteurs.

Salarié chez un propriétaire ou un entraîneur de chevaux de courses, il est en charge de l’entraînement quotidien des chevaux trotteurs afin de les préparer à participer à des courses officielles sur les hippodromes. En plus de l’entraînement des chevaux, il participe à la bonne gestion de l’écurie en soignant les chevaux et en veillant à leur bien-être : nourrissage, sorties au paddock, entretien des box, soins, vérification et entretien du matériel.

Le métier de lad-driver
Le lad-driver entraîne aussi bien le cheval en selle (trot monté) qu’au bout des guides sur son sulky (trot attelé)

Son travail commence dès l’aube, vers 6 ou 7 heures du matin selon les écuries et les saisons. Il exerce parfois le week-end et les jours fériés par roulement avec ses collègues ou l’entraîneur. Il peut être amené, si ses qualités le lui permettent, à participer à des courses officielles sur les hippodromes.

Le métier de lad-driver
Le métier de lad-driver : la passion au service du cheval trotteur

En effet, à l’inverse du monde des courses de galop où les tâches sont davantage différenciées, dans le trot, il n’est pas rare de voir une personne en charge d’une multitude de missions. Un lad-driver entraîne les chevaux mais il peut également faire office de premier garçon ou de garçon de voyage si nécessaire. Le lad-driver est avant tout un salarié polyvalent qui est à la fois capable de guider un cheval sur la piste d’entraînement ou encore de le transporter d’un hippodrome à un autre afin de participer aux courses.

Une des qualités majeures du lad-driver ? Sa polyvalence.
Une des qualités majeures du lad-driver ? Sa polyvalence.

Comme tous les professionnels des courses hippiques, il doit être en forme physiquement et mentalement. Il doit avoir une conscience précise des risques et savoir comment faire face en s’adaptant à toutes les circonstances, des plus normales aux plus inattendues. Le lad-driver doit être vigilant concernant le bien-être des chevaux qu’il a sous sa responsabilité. Le lad-driver est avant tout un véritable passionné !

Devenir Lad-Driver


Pour en savoir plus sur le métier de lad-driver 

Pour découvrir le métier passionnant de lad-driver, découvrez en vidéo le parcours de Joey Friedrich, apprentie en BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique sur le campus de l’École des Courses Hippiques de Grosbois (Boissy-Saint-Léger). Des cours théoriques dispensés en classe, en passant par l’écurie d’application et les périodes d’apprentissage dans une véritable écurie de trot, plongez dans l’univers passionnant des écuries de courses de trot.

Les formations proposées par l’École des Courses Hippiques vous offrent la possibilité, dès l’âge de 13ans, avec ou sans expérience équestre, d’allier passion des chevaux et études. A la clé : un diplôme reconnu et un emploi assuré dans un secteur dynamique et qui recrute.

Si comme Joey vous êtes animé par l’amour des chevaux et que vous souhaitez faire de votre passion un métier, n’hésitez pas à nous contacter afin de rejoindre LA formation qui vous correspond !

Consulter la fiche métier

S'inscrire en ligne