PODCAST
bORD DE PISTE

Les 10 podcasts qui vous disent tout sur la gestion humaine dans les écuries de courses !

Une demi-heure de discussions entre experts et professionnels des courses portant sur des sujets en rapport avec la gestion des ressources humaines. L’AFASEC met à votre disposition un condensé de bonnes pratiques à écouter, disponible sur toutes les plateformes. Envie de se mettre à jour en matière de gestion RH ? Vous pourrez bénéficier de l’expertise de nos spécialistes pour attirer des talents et fidéliser votre personnel.

Le podcast adapté aux besoins des entrepreneurs des courses hippiques qui vous donnera des éclairages pour plus de performance et de sérénité !

EPISODE 10 : 16 OCTOBRE
GTA & PREVISION : « AMELIOREZ VOTRE EFFICACITE AVEC UNE BONNE GESTION DU TEMPS ! »

L’acronyme GTA ne fait pas allusion au fameux jeux vidéo d’action et d’aventure mais de la Gestion des Temps et des Activités en entreprise. Ou comment optimiser le quotidien de l’entreprise pour plus de performance et de confort pour le dirigeant et les salariés. Pas si compliqué une fois qu’on a quelques clefs (oui oui même en travaillant avec des chevaux), ça tombe bien, une spécialiste nous en parlera.

Christiane di Jorio, consultante-formatrice et coach spécialisée dans les relations au travail. Partenaire privilégiée du Label BET pour la constitution des ressources employeurs en matière de RH. Christiane à une vision 360° des RH en intervenant dans tous les domaines et notamment celui de l’agriculture.

EPISODE 9 : 3 OCTOBRE
MANAGER SON EQUIPE : « LE MANAGEMENT, CA S'APPREND ! »

Le management ce n’est pas (que) inné, ça s’apprend, s’entretient et se cultive. Nos invités vous feront part d’exemples mis en place dans leur entreprise et mettront en lumière le principe du “manager coach” largement inspiré du milieu du sport, pas tant éloigné de celui des courses. Sources d’inspirations garanties.

Gwenael Monneraye, co-gérant du Haras de la Motteraye est un professionnel incontournable tant pour sa sympathie, son ouverture d’esprit et sa capacité à atteindre ses objectifs. Après avoir fait ses armes à l’étranger il marque le monde de l’élevage et du consignement français en développant une structure où l’humain et au cœur de la performance. Gwenael nous dira comment la réussite de son haras dépend de ses pratiques managériales.

Nicolas Muller, coach et formateur en management pour Virtuoz Seven, Nicolas accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation et d’amélioration en s’appuyant sur le développement du capital humain. Il a été manager pendant 7 ans dans des entreprises du secteur aéronautique à Toulouse, et il a créé 2 startups dans le numérique. Passionné par le transfert de compétences, son regard d’expert nous permettra notamment de faire le parallèle avec le management dans le monde du sport.

Pour aller plus loin


Se former au management avec l’AFASEC

EPISODE 8 : 18 SEPTEMBRE
LABEL EquuRES BET : « ET SI ON PARLAIT DES CONDITIONS DE VIE DANS LES ECURIES DE COURSE »

Transformer la prise de conscience de la nécessité de s’adapter pour capter plus encore de talents et retenir ses salariés, c’est la volonté de ce nouveau Label EquuRES” Bien-être au travail”. Nos 2 expertes vous présenteront les intérêts pour les employeurs de main d’œuvre à se labelliser.

Diane Lybeck qui, depuis une vingtaine d’années pratique le débourrage/ pré-entraînement, parle mieux que personne de l’intérêt de cultiver une “marque employeur” positive pour favoriser la fidélisation de ses salariés et créer l’envie à d’autres de rejoindre son écurie. Une des premières à avoir fait évaluer ses conditions de travail. Diane vous fera son retour d’expérience et vous expliquera comment ce label contribue à la performance de son écurie.

Charlotte Fustec, la directrice du Conseil des Chevaux de Normandie est aussi LA spécialiste du label EquuRES, elle le porte depuis 2017. Charlotte sait à quel point un label permet d’entrer dans une démarche d’amélioration continue et vous précisera comment et pourquoi.

EPISODE 7 : 4 SEPTEMBRE
RECRUTEMENT INTERNATIONAL : « RECRUTER UN TALENT DES COURSES HIPPIQUES ETRANGER EN PRATIQUE »

Le processus de recrutement d’un travailleur étranger, le manque d’informations fiables sur les compétences du candidat, le coût, l’investissement social que cela implique, sont autant de freins à l’embauche de ressortissants étrangers (hors UE). Ce podcast vous donnera les clefs pour ne pas se louper, le jeu en vaut la chandelle, les belles histoires existent.

Nicolas de Chambure est le dirigeant du Haras d’Etreham, et du centre d’entraînement du Bois, et membre du comité et du conseil d’administration de France Galop. Nicolas a recruté des talents étrangers au sein de son écurie et vous fera part de son expérience réussie, de comment il s’est préparé au mieux à l’arrivée de ces champions ultra motivés venus de l’autre bout du globe.

Mélodie Gerbier est chargée de mission Emploi pour l’AFASEC. Mélodie s’est déplacée sur les centres d’entraînement de Mysore et Bangalore en Inde pour développer un partenariat avec le Jockey Club local. Mélodie est le contact privilégié des professionnels qui recrutent et la mandataire pour instruire les demandes d’autorisation de travail. Elle vous éclairera pour éviter les pièges.

Pour aller plus loin

Découvrir l’offre de service de recrutement à l’international de l’AFASEC

EPISODE 6 : 21 AOUT
AFASEC SERVICE : « UN OUTIL AU SERVICE DE LA PROFESSION »

Parce qu’on ne le sait que trop peu, mais l’AFASEC est là dans votre quotidien. Une assistante sociale de l’AFASEC et un entraîneur sensible au sujet vous invitent à lever les méconnaissances sur tous les avantages proposés par l’accompagnement de l’AFASEC. Indemnités kilométriques, mode de garde, mutuelle, reconversion, ce sont tous ces sujets et plus qui seront amenés lors de cet échange. Profitez-en !

Gilles Curens, entraîneur de trotteur à Grosbois, au comité de la SETF. Gilles est aussi habile au micro d’Equidia que dans le choix de l’engagement de ses chevaux. Il est administrateur de l’AFASEC et connaît bien ces services sociaux.

Florence Rivière, assistante sociale de l’AFASEC, fait partie de l’équipe des 8 spécialistes de l’accompagnement. Forte d’une expérience de 10 ans, Florence est définitivement une actrice de l’action sociale avec une véritable connaissance des coulisses des courses.

EPISODE 5 : 7 AOUT
LES RPS, « MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR ! »

Parce que nos métiers sont exigeants, quand le mental est au plus bas, le corps ne suit pas, il s’agit d’être vigilant sur les risques psychosociaux liés au travail. De quoi s’agit-il ? quel rôle a l’employeur ? Comment protéger les salariés ? Des questions auxquelles répondront nos spécialistes pour diminuer notamment l’augmentation de l’absentéisme et les taux élevés de rotation du personnel.

Xavier Nakkachdji, ex-entraîneur de chevaux de courses au galop pendant 20 ans. Aujourd’hui reconverti en tant que préparateur mental certifié pour athlètes de haut niveau.

Jonathan Lagenèbre, ex-entraîneur de trotteurs dans le Sud-Ouest, aujourd’hui reconverti en tant qu’adjoint manager au sein d‘une écurie d’entraînement aussi freelance dans la communication et le management spécialisé dans le secteur des courses au trot.

Pour aller plus loin

Découvrir l’outil de prévention des risques dans les écuries de courses de galop
Fiche pratique Label EQUURES « Bien-être au travail », les risques psychosociaux

EPISODE 4 : 24 JUILLET
LA SYMETRIE DES ATTENTIONS, “SALARIES HEUREUX, CLIENTS HEUREUX”

De prime abord, un concept un peu abstrait qui part d’une bonne intention mais qui peut s’avérer très utile pour toutes les entreprises. C’est le spécialiste créateur du concept de « la symétrie des attentions » accompagné d’un équicoach qui fera le parallèle avec le cheval. Une découverte utile pour mise en application dès que vous aurez conclue l’écoute de ce podcast.

Jean Jacques Gressier, président directeur général de l’Académie de Service, fondateur du principe de la « Symétrie des attentions », c’est l’homme de la situation qui vous conseillera de traiter vos salariés comme vous vous voudriez qu’ils traitent vos meilleurs clients.

Stéphane Wattinne, coach, equicoach et Cogérant de KANYO Consulting, il a créé EquiLibre Coaching, devenu depuis un collectif d’équicoachs professionnels qu’il anime. Quoi de mieux qu’un professionnel de la médiation par le cheval pour aborder ce sujet transversal.


Pour aller plus loin :

La symétrie des attentions
Découvrir l’equicoaching avec Kanyo Consulting
Syndicat des professionnels de l’Accompagnement assisté par le cheval

EPISODE 3 : 10 JUILLET
PRESTATION DE SERVICE & INTERIM « LA FLEXIBILITE, C’EST L’AVENIR ! »

Parce que l’indépendance dans les courses séduit mais qu’elle revêt également de notions réglementaires qui peuvent impacter votre entreprise. Une solution flexi-sécurisée existe, nos 3 experts vont vous en parler.

Claire Bobin, avocate et responsable de l’Institut du Droit Equin. L’AFASEC a mandaté l’Institut du Droit Equin dans la rédaction d’une note qui fait part des risques et enjeux dans le cas de recours au travailleurs indépendants dans les courses, Claire nous apportera sa vision juridique.

Laurie Inoncenzi, directrice opérationnelle de QAPA. L’AFASEC s’est récemment associée à QAPA, la solution digitale d’intérim de gestion pour faire bénéficier aux acteurs des courses d’un tarif négocié et d’une solution sécurisée de recours au travail temporaire. Laurie vous présentera ses avantages et ses spécificités. Une alternative sécurisée en adéquation avec les préconisations de l’Institut du Droit Equin pour éviter les risques liés à l’usage de la micro-entreprise.

Stéphane Meunier, entraîneur de chevaux de courses trotteurs et président du Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys. Stéphane nous apportera son expérience en tant que professionnel des courses ayant recours aux travailleurs indépendants pour l’entraînement de ses chevaux.

EPISODE 2 : 26 JUIN
CONVENTION COLLECTIVE – “ LE RAPPROCHEMENT DES BRANCHES, C’EST MAINTENANT !”

Une avancée historique pour nos entreprises que ce rapprochement des branches en une Convention collective. En écoutant ce podcast vous saurez tout de ce qui va changer, découvrirez la dénomination des métiers de courses, les avantages et autres adaptations. Les 2 chevilles ouvrières représentant chacune sa discipline vous parlera du complexe montage de cette convention : François-Xavier de Chevigny et Stéphane Meunier.

François-Xavier de Chevigny, entraîneur de chevaux de courses au galop et président de l’association des entraîneurs de Galop, c’est par définition un homme loyal qui œuvre pour l’intérêt général. Un entraîneur/président alerte et ouvert au service d’une profession pour laquelle il est profondément attachée.

Stéphane Meunier, entraîneur de chevaux de courses trotteurs et président du Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys. Stéphane est une sorte de surhomme qui mène de front d’une main de maître son écurie et son rôle de président. Dévoué à la profession, il ne mollie pas face aux tâches quotidiennes qu’exigent le port de ses deux casquettes.

ÉPISODE 1
Marque employeur « Où comment améliorer l’image de son entreprise pour fidéliser et attirer plus de talents !

 

“Marque employeur” quesako ? est-ce que les entreprises des courses hippiques sont concernées ? Comment s’y prendre ? Vous allez tout savoir de cet utile levier pour développer une image positive de votre entreprise tant auprès de vos clients que de vos salariés.

Valentine Gatard, coach et conférencière, créatrice du podcast Work Narratives. Valentine est podcasteuse à la vision optimiste bien connue du monde des RH et experte holistique de la transformation du travail. Ce sera votre leader pour une acculturation tout en douceur aux enjeux qui nous attendent demain.

Nemone Routh, Après avoir grandi en Angleterre, Nemone a travaillé pour l’International Racing Bureau à Paris avant de rejoindre les Aga Khan Studs trois ans après son arrivée en France. Aujourd’hui, c’est en tant que Racing Office Manager de l’entité princière que Nemone officie au Centre d’Entraînement d’Aiglemont, à Gouvieux, tout en faisant partie également de l’équipe de management de l’effectif des Aga Khan Studs.

Podcast

Découvrez le podcast de la série « Le cheval ? Des métiers » proposé par équi-ressources. Pour ce neuvième épisode, découvrez le métier de cavalier d’entraînement dans le galop.

podcast metier de cavalier d'entraînement

Dans cet épisode, partez à la rencontre de l’univers des courses hippiques et plus particulièrement des écuries d’entraînement grâce Ophélie Diennet, cavalière d’entraînement salariée, passionnée et enthousiaste. Au micro d’Eclat Agency, Ophélie, ancienne élève de l’École des Courses Hippiques AFASEC du campus de Cabriès et actuellement résidente de la Résidence des Courses Hippiques de Chazey-Sur-Ain.  nous explique son quotidien rythmé, sa vision du métier, les avantages et les inconvénients et son regard sur marché de l’emploi. Aucun doute, c’est un métier qui recrute, accessible à tout cavalier aguerri !

Pour conclure, Céline, conseillère emploi-formation d’équi-ressources complétera les propos de notre invité.

Nous remercions très vivement Ophélie Diennet de sa disponibilité et ainsi qu’équi-ressources et ses partenaires.

> Pour écoutez dès maintenant le podcast, cliquez ICI