Le 20 novembre dernier sur l’hippodrome de ParisLongchamp, France Galop et Godolphin organisaient les Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage qui ont pour but d’honorer le personnel des écuries de course et de l’élevage et de récompenser les travailleurs de l’ombre.
Cette année, deux anciens élèves de l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC se sont illustrés : Romain Dupasquier pour le prix « Leadership/responsable d’équipe » et Stéphane Bastard pour le prix « dévouement pour les courses ».
Découvrez leur portrait dès maintenant :
Romain Dupasquier, gagnant de la catégorie « leadership/responsable d’équipe », est passionné par les chevaux depuis son plus jeune âge et ce grâce à ses parents qui sont éleveurs de chevaux de sport et d’AQPS. En grandissant, Romain allait à l’hippodrome tous les dimanches, et très vite il a su qu’il voulait faire de sa passion son métier : « Je suis entré à l’AFASEC à 14 ans, et j’ai effectué quatre ans d’apprentissage chez M. Royer Dupré durant lesquels j’ai pu voyager à Hong Kong. Je suis ensuite parti en Angleterre pour travailler chez John Gosden». A partir de ce moment, Romain a acquis des responsabilités et a travaillé au contact de nombreux bons chevaux dont THE FUGE et TAGHROODA.
Romain est ensuite rentré en France pour travailler chez Graffard Racing. Depuis six ans, l’effectif de chevaux a presque triplé et Romain a su adapter les méthodes de travail de l’écurie et est ainsi devenu le bras droit de l’entraîneur. Pour Romain, son métier est directement lié à sa passion pour le cheval et son amour de cet athlète au grand cœur : « J’aime avoir des responsabilités à l’écurie et pouvoir discuter avec Monsieur Graffard de l’organisation du travail des chevaux au quotidien, pour que ces derniers évoluent dans les meilleures conditions possibles. »
Romain garde en tête certains chevaux qui l’ont marqué durant ses années chez Graffard Racing : la pouliche HOMERIQUE qu’il montait beaucoup, ainsi qu’ERUPT et THE REVENANT, le « chouchou » de l’écurie .
Stéphane Bastard, lauréat du prix « dévouement pour les courses », est garçon de voyage chez Henri François DEVIN. Tombé un peu par hasard dans le milieu des courses hippiques, c’est un ami qui tenait un cercle hippique qui lui a proposé d’apprendre à monter à cheval. Fort de cette nouvelle passion, il entre à l’Ecole des Courses Hippiques de Gouvieux en 1982 et commence son apprentissage chez Jo Audon. A 17 ans, il obtient sa licence de jockey et monte en courses, période durant laquelle il aura la chance de monter au contact de deux grands jockeys : Yves Saint-Martin et Freddy Head.
Chaque matin, Stéphane monte 3 à 4 lots de chevaux à l’entraînement selon les déplacements prévus pour les courses de l’après-midi. Plusieurs fois nominé pour les trophées du personnel, Stéphane est ravi de recevoir ce prix qui récompense des années de travail et sa passion pour les chevaux.
Félicitation à nos deux « made in afasec » pour ce parcours et cette récompense !