BAC PRO CGEH

Baccalauréat Professionnel, Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique

Titre enregistré au Répertoire National des Compétences Professionnelles RNCP n°RNCP14032 niveau 4

Le Baccalauréat Professionnel, Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique, est un diplôme de niveau 4. Le titulaire de ce diplôme administre ou participe à la gestion économique et commerciale et aux travaux quotidiens d’une entreprise hippique : il assure les soins aux animaux (alimentation, pansage, brossage, paillage…), la maintenance des bâtiments, installations, équipements et l’entraînement quotidien des chevaux qu’il élève ou qui lui ont été confiés. Il travaille en extérieur et pratique l’équitation tous les jours. Salarié d’une écurie d’entraînement de chevaux, il participe à la conduite de l’entreprise.

023608_037-scaled.jpg

PRÉ-REQUIS - ADMISSION

• Toute personne âgée de moins de 29 ans à la signature du contrat
• Ou être issu(e) d’une classe de 3ème et avoir 15 ans
• Ou être titulaire d’un CAP
• Ou être issu(e) d’une classe de 2nde générale ou professionnelle, ou d’une classe de première ou d’un BAC d’une autre spécialité
• Public inscrit auprès d’un réseau d’accueil et d’insertion, en reconversion professionnelle
• Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Où effectuer sa formation ?

Modalités d'accès

L’AFASEC est en lien avec un réseau étendu d’entreprises et aide les jeunes dans leurs démarches et recherches d’alternance au sein d’écuries de course.

Accès à la formation :

Dossier de candidature, entretien de motivation et de positionnement.

Démarches pour s’inscrire :

Idéalement, l’inscription se fait entre mars et juin précédant la session. Néanmoins l’inscription peut se faire toute l’année. Après réception du dossier de candidature et l’organisation du positionnement, l’entrée en formation peut être immédiate.

Dates / Calendrier des sessions : Les sessions s’organisent de septembre de l’année en cours à juin de la seconde année.

Durée : En fonction du positionnement. Le temps de formation peut être individualisé et varier de 1 an à 3 ans. Une alternance qui s’organise à raison de 2 semaines par mois sur le campus. 3 ans en alternance (à raison de deux semaines par mois sur le campus)

Tarif : En alternance le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise (via un organisme financeur / OPCO

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de prendre des responsabilités au sein des écuries de course et à plus long terme, de créer et gérer une entreprise d’entraînement de chevaux de course en tenant compte des dispositions du Code des Courses.

Modalités d'évaluation

18 Contrôles en Cours de Formation (CCF) et 5 Épreuves Ponctuelles Terminales (EPT). A la fin du parcours, il sera remis une attestation des compétences acquises.
Dans le cas de son obtention, le diplôme du BAC PRO CGEH sera délivré

Contenu de la formation

CAPACITES GENERALES CAPACITES PROFESSIONNELLES

CG1 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

CP5 - Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques

CG2 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

CP6 - Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité

CG3 - Développer sa motricité

CP7 - Communiquer en situation professionnelle

CG4 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

CP8 - Caractériser le contexte des activités hippiques

CP9 - Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable

CP10 - Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être
animal

CP11 - Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal

CP12 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Méthodes mobilisées

L’AFASEC :

• Propose des contenus pédagogiques et des apports actualisés – en lien avec le référentiel – à partir de méthodes pédagogiques novatrices entièrement adaptées au marché professionnel, à la consolidation des apprentissages fondamentaux, à la transmission de compétences techniques et professionnelles,

• Utilise des modalités pédagogiques les mieux adaptées aux candidats préparant le CAP agricole telles que la différenciation pédagogique, les méthodes actives, le tutorat (pouvant être lié à l’accompagnement, à la méthodologie de travail, à la gestion du stress, la remédiation pédagogique…), la prise en compte des troubles des apprentissages (DYS), valorisation des soft skills…

Moyens matériels

L’AFASEC met à disposition les moyens matériels, logistiques et les ressources pédagogiques nécessaires pour initier, construire et animer le dispositif en tenant compte des parcours de chacun. Chaque campus dispose :

• D’un plateau technique, composé des équipements et ressources suivants : écurie d’application avec chevaux de courses réformés ; salle dotée de simulateurs/chevaux mécaniques et électriques nouvelle génération pour parfaire leurs compétences en monte technique et leurs capacités physiques.

• De salles de formation, gymnase, centre de documentation, salle dotée de postes informatique et multimédia en réseau.

• Internat et restaurant

Poursuite d'études

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel possède une qualification de Niveau 4 qui lui permet :

• De poursuivre ses études en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou obtenir une partie d’un BPJEPS (6UC)

• D’entrer dans la vie active comme technicien spécialisé dans le domaine équestre oude créer à long terme une entreprise hippique

Les secteurs d’activité :

• Écuries d’entraînement de chevaux de course (élevage, débourrage, pré-entrainement)

• Établissements à vocation hippique


Les types d’emplois :

• Cavaliers d’entraînement (Galop)

• Lads-drivers (Trot)

• Assistant entraîneur/Premier garçon

• « Garçon » de voyage

• A plus long terme, entraîneur de chevaux de course dans le domaine du trot ou du
galop

062134_072-scaled.jpg

contactez-nous

Composez le : 05 58 06 54 17
ou envoyez un mail à: contactof@afasec.fr
ou utilisez le formulaire ci-contre

Où effectuer sa formation ?





    « Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par l’AFASEC afin qu’il soit fait suite à votre demande sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des internautes et prospects accessible ici ».  

    La Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des bénéficiaires sont autant de mesures participant à l’inclusion.

    Les membre de l’AFASEC s’organisent au quotidien pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap durant leurs parcours de formation au sein de nos campus. A ce titre, un projet handicap est développé dans l’ensemble des campus. Chaque campus dispose d’un guide d’accueil des personnes en situation de handicap. Ce guide est disponible, en contactant directement le campus sur lequel vous souhaitez suivre votre parcours de formation. Vous y trouverez les informations nécessaires par territoire d’implantation.

    L’accueil des personnes en situation de handicap

    Notre centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
    Pour toutes les situations de handicap, l’équipe prévoit un dispositif d’accueil individualisé et dispose d’aide humaine et d’outils d’accompagnement.

    La procédure d’accompagnement est la suivante :
    • La personne se présente en amont de son entrée en formation et nous fait part de son handicap.
    • Un entretien individuel est planifié avec l’équipe de suivi
    • Le référent handicap nommé est l’interlocuteur privilégié, la personne ressources. Il réalise des suivis réguliers et individuels. Il recense les besoins et aménagements nécessaires au bon déroulement du parcours de formation (prêt de matériel, adaptation des documents, aide à la prise de note…). Il accompagne le bénéficiaire dans sa démarche de demande d’aménagement des épreuves de l’examen (temps majoré par exemple).

    Le handicap et l’accès à la formation 

    Les droits d’accès aux dispositifs de formation en alternance ou de formation professionnelle sont les mêmes pour toutes les personnes, en situation de handicap ou non.

    Si vous êtes salarié.e et que vous souhaitez mettre en œuvre un projet de formation professionnelle, n’hésitez pas à en faire part à votre service Ressources Humaines ou à votre hiérarchie.
    SI vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale. La reconnaissance en tant que travailleur handicapé permet d’accéder à des dispositifs de formations élargis, qui peuvent vous permettre plus d’opportunités pour favoriser votre formation et votre réinsertion en emploi.

    Liens utiles

    • https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31029
    • https://handicap.gouv.fr/
    • https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
    • https://www.handicap-info.fr/
    • https://chlorofil.fr/reseaux/handicap
    • https://www.agefiph.fr/
    • https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/
    • http://www.mdph.fr/

    Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Pour en savoir plus, contactez nos référents mobilité/handicap ci-dessous :

    CABRIESRita ANGIUS | ragius@afasec.fr
    GRAIGNESThibaut BLANCHAIS | tblanchais@afasec.fr | (référent national)
    MONT-DE-MARSANMarie DULUC | mduluc@afasec.fr
    BOISSY-SAINT-LEGEREmilie HUDE | ehude@afasec.fr
    GOUVIEUXMarie MECHTILDE MAHIEU | mmahieu@afasec.fr
    CHANTILLYCamille RACINET | cracinet@afasec.fr

    Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Pour en savoir plus, contactez nos référents mobilité/handicap ci-dessous :

    CABRIESRita ANGIUS | ragius@afasec.fr
    GRAIGNESThibaut BLANCHAIS | tblanchais@afasec.fr | (référent national)
    MONT-DE-MARSANMarie DULUC | mduluc@afasec.fr
    BOISSY-SAINT-LEGEREmilie HUDE | ehude@afasec.fr
    GOUVIEUXMarie MECHTILDE MAHIEU | mmahieu@afasec.fr
    CHANTILLYCamille RACINET | cracinet@afasec.fr

    Vous êtes, ou vous souhaitez devenir apprenant à l’ École des Courses Hippiques ? Vous voulez obtenir des informations concernant la mobilité géographique lors d’une poursuite d’études ou d’un stage en France ou à l’étranger ?

    N’hésitez pas à contacter nos référent(e)s mobilité qui seront à votre écoute afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins :

    CABRIESMichèle GERARDI | mgerardi@afasec.fr
    GRAIGNESEric FOURNIER | efournier@afasec.fr
    MONT-DE-MARSANGwenola HOURCQ | ghourcq@afasec.fr
    BOISSY-SAINT-LEGERCamille DE WAZIERES | cdewazieres@afasec.fr
    GOUVIEUXSébastien HAMEL | shamel@afasec.fr
    CHANTILLYPierre-Henry BAS | pbas@afasec.fr

    Mise à jour – Janvier 2023