BAC PRO CGEH

FORMATION POUR ADULTES

Le Baccalauréat professionnel spécialité « Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique » est un diplôme de niveau 4. Le titulaire de ce diplôme administre ou participe à la gestion économique et commerciale et aux travaux quotidiens d’une entreprise hippique : il assure les soins aux animaux (alimentation, pansage, brossage, paillage…), la maintenance des bâtiments, installations, équipements et l’entraînement quotidien des chevaux qu’il élève ou qui lui ont été confiés. Il travaille en extérieur et pratique l’équitation tous les jours. Salarié d’une écurie d’entraînement de chevaux, il participe à la conduite de l’entreprise.

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ADMISSION

• Toute personne âgée de moins de 29 ans à la signature du contrat
• Ou être issu(e) d’une classe de 3ème et avoir 15 ans
• Ou être titulaire d’un CAP
• Ou être issu(e) d’une classe de 2nde générale ou professionnelle, ou d’une classe de première ou d’un BAC d’une autre spécialité
• Public inscrit auprès d’un réseau d’accueil et d’insertion, en reconversion professionnelle
• Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Où effectuer sa formation ?

Modalités d'accès

L’AFASEC est en lien avec un réseau étendu d’entreprises et aide les jeunes dans leurs démarches et recherches d’alternance au sein d’écuries de course.

Accès à la formation :

Dossier de candidature, entretien de motivation et de positionnement.

Démarches pour s’inscrire :

Idéalement, l’inscription se fait entre mars et juin précédant la session. Néanmoins l’inscription peut se faire toute l’année. Après réception du dossier de candidature et l’organisation du positionnement, l’entrée en formation peut être immédiate.

Dates / Calendrier des sessions : Les sessions s’organisent de septembre de l’année en cours à juin de la seconde année.

Durée : En fonction du positionnement. Le temps de formation peut être individualisé et varier de 1 an à 3 ans. Une alternance qui s’organise à raison de 2 semaines par mois sur le campus. 3 ans en alternance (à raison de deux semaines par mois sur le campus)

Tarif : En alternance le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise (via un organisme financeur / OPCO

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de prendre des responsabilités au sein des écuries de course et à plus long terme, de créer et gérer une entreprise d’entraînement de chevaux de course en tenant compte des dispositions du Code des Courses.

Modalités d'évaluation

18 Contrôles en Cours de Formation (CCF) et 5 Épreuves Ponctuelles Terminales (EPT). A la fin du parcours, il sera remis une attestation des compétences acquises.
Dans le cas de son obtention, le diplôme du BAC Pro CGEH sera délivré

Contenu de la formation

CAPACITES GENERALES CAPACITES PROFESSIONNELLES

CG1 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

CP5 - Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques

CG2 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

CP6 - Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité

CG3 - Développer sa motricité

CP7 - Communiquer en situation professionnelle

CG4 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

CP8 - Caractériser le contexte des activités hippiques

CP9 - Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable

CP10 - Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être
animal

CP11 - Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal

CP12 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Méthodes mobilisées

L’AFASEC :

• Propose des contenus pédagogiques et des apports actualisés – en lien avec le référentiel – à partir de méthodes pédagogiques novatrices entièrement adaptées au marché professionnel, à la consolidation des apprentissages fondamentaux, à la transmission de compétences techniques et professionnelles,

• Utilise des modalités pédagogiques les mieux adaptées aux candidats préparant le CAP agricole telles que la différenciation pédagogique, les méthodes actives, le tutorat (pouvant être lié à l’accompagnement, à la méthodologie de travail, à la gestion du stress, la remédiation pédagogique…), la prise en compte des troubles des apprentissages (DYS), valorisation des soft skills…

Moyens matériels

L’AFASEC met à disposition les moyens matériels, logistiques et les ressources pédagogiques nécessaires pour initier, construire et animer le dispositif en tenant compte des parcours de chacun. Chaque campus dispose :

• D’un plateau technique, composé des équipements et ressources suivants : écurie d’application avec chevaux de courses réformés ; salle dotée de simulateurs/chevaux mécaniques et électriques nouvelle génération pour parfaire leurs compétences en monte technique et leurs capacités physiques.

• De salles de formation, gymnase, centre de documentation, salle dotée de postes informatique et multimédia en réseau.

• Internat et restaurant

Poursuite d'études

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel possède une qualification de Niveau 4 qui lui permet :

• De poursuivre ses études en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou obtenir une partie d’un BPJEPS (6UC)

• D’entrer dans la vie active comme technicien spécialisé dans le domaine équestre oude créer à long terme une entreprise hippique

Les secteurs d’activité :

• Écuries d’entraînement de chevaux de course (élevage, débourrage, pré-entrainement)

• Établissements à vocation hippique


Les types d’emplois :

• Cavaliers d’entraînement (Galop)

• Lads-drivers (Trot)

• Assistant entraîneur/Premier garçon

• « Garçon » de voyage

• A plus long terme, entraîneur de chevaux de course dans le domaine du trot ou du
galop

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Handicap et mobilité

La Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des bénéficiaires sont autant de mesures participant à l’inclusion.

Les membre de l’AFASEC s’organisent au quotidien pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap durant leurs parcours de formation au sein de nos campus. A ce titre, un projet handicap est développé dans l’ensemble des campus. Chaque campus dispose d’un guide d’accueil des personnes en situation de handicap. Ce guide est disponible, en contactant directement le campus sur lequel vous souhaitez suivre votre parcours de formation. Vous y trouverez les informations nécessaires par territoire d’implantation.

L’accueil des personnes en situation de handicap

Notre centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes les situations de handicap, l’équipe prévoit un dispositif d’accueil individualisé et dispose d’aide humaine et d’outils d’accompagnement.

La procédure d’accompagnement est la suivante :

• La personne se présente en amont de son entrée en formation et nous fait part de son handicap.

• Un entretien individuel est planifié avec l’équipe de suivi

• Le référent handicap nommé est l’interlocuteur privilégié, la personne ressources. Il réalise des suivis réguliers et individuels. Il recense les besoins et aménagements nécessaires au bon déroulement du parcours de formation (prêt de matériel, adaptation des documents, aide à la prise de note…). Il accompagne le bénéficiaire dans sa démarche de demande d’aménagement des épreuves de l’examen (temps majoré par exemple).

Le handicap et l’accès à la formation

• Les droits d’accès aux dispositifs de formation en alternance ou de formation professionnelle sont les mêmes pour toutes les personnes, en situation de handicap ou non.

• Si vous êtes salarié(e) et que vous souhaitez mettre en œuvre un projet de formation professionnelle, n’hésitez pas à en faire part à votre service Ressources Humaines ou à votre hiérarchie.

• Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale. La reconnaissance en tant que travailleur handicapé permet d’accéder à des dispositifs de formations élargis, qui peuvent vous permettre plus d’opportunités pour favoriser votre formation et votre réinsertion en emploi.

Liens utiles

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31029
www.handicap.gouv.fr
www.monparcourshandicap.gouv.fr
www.handicap-info.fr
www.chlorofil.fr/reseaux/handicap
www.agefiph.fr
www.solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap
www.mdph.fr

SITE HANDICAP MOBILITE

CABRIES

Rita ANGIUS | ragius@afasec.fr

Michèle GERARDI | mgerardi@afasec.fr

GRAIGNES

Thibaut BLANCHAIS | tblanchais@afasec.fr

Eric FOURNIER | efournier@afasec.fr

MONT-DE-MARSAN

Marie DULUC | mduluc@afasec.fr

Gwenola HOURCQ | ghourcq@afasec.fr

BOISSY-SAINT-LEGER

Emilie HUDE | ehude@afasec.fr

Camille DE WAZIERES | cdewazieres@afasec.fr

GOUVIEUX

Marie MECHTILDE MAHIEU | mmahieu@afasec.fr

Sébastien HAMEL | shamel@afasec.fr

CHANTILLY

Camille RACINET | cracinet@afasec.fr

Pierre-Henry BAS | pbas@afasec.fr

Questions fréquentes :

Faut-il être cavalier pour entrer en formation ?

Pour s’inscrire à l’École des Courses Hippiques AFASEC, il n’est pas forcément nécessaire d’être cavalier. Dans nos campus, nous accueillons des jeunes avec ou sans expérience équestredu débutant au confirmé. Savoir monté à cheval ne constitue pas un critère d’admission. Nos formations sont conçues afin de vous permettre d’obtenir les compétences nécessaires afin de monter et entraîner des chevaux de courses. Nos formateurs, issus du milieu, sont en mesure de vous apprendre les rudiments du métier et ainsi vous permettre de manipuler et monter des chevaux.

Une école pour devenir jockey ?

L’École des Courses Hippiques AFASEC forme des professionnels au métier de cavalier d’entraînement dans le trot et le galop. Avec de l’expérience et une bonne maîtrise de ses capacités physiques, certains pourront peut-être prétendre à une carrière de jockey.

La discipline du trot, disposant d’une organisation moins différenciée que dans le galop, il est plus facile d’accéder à une pluralité de fonctions et ainsi exercer ses compétences sur les hippodromes. Bien que le métier de jockey soit le plus plébiscité par les apprenants, de nombreuses perspectives d’évolutions sont possibles. En effet, il est possible d’évoluer vers plus de responsabilités notamment avec les métiers de premier garçon, de garçon de voyage ou encore d’entraîneur. Des métiers tout aussi passionnants qui participent pleinement à la réussite d’un cheval.

UNE école d'équitation ?

L’École des Courses Hippiques AFASEC est une école permettant d’accéder à des métiers en contact avec les chevaux. Contrairement aux écoles d’équitation ou aux centres équestres, notre école est dédiée et spécialisée dans la pratique de la monte en course et aux métiers des courses hippiques.

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Composez le :  05 58 06 81 00
ou envoyez un mail à: contactof@afasec.fr
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