Que faut-il savoir pour devenir transporteur équin professionnel ?

La mission principale d’un transporteur de chevaux professionnel est de faire voyager les équidés de son client contre rémunération. Mais il ne suffit pas d’immatriculer son entreprise et d’acheter un véhicule de transport pour exercer ce métier dans la légalité. Il existe de nombreuses obligations à remplir avant de lancer cette activité. Nous le verrons, un accompagnement est d’ailleurs vivement recommandé.

Quelles obligations pour devenir transporteur équin professionnel ?

Pour exercer la profession de transporteur équin, il convient en premier lieu de créer votre entreprise. Ensuite, il faudra a minima souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Mais ce n’est pas tout : vous devez obtenir plusieurs autorisations. Elles sont au nombre de 5 :

  • l’autorisation de transport (type 1 ou 2) et l’agrément des véhicules de votre Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ;
  • le certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs d’animaux vivants mention équin (ancien CCTROV ou CAPTAV) ;
  • l’autorisation d’exercer la profession de transporteur équin professionnel de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ;
  • la licence de transport public routier de marchandises (intérieure ou communautaire) ;
  • le permis de conduire en fonction du véhicule que vous utiliserez.
TAV - Transport d'Animaux Vivants

Comment créer et développer une entreprise de transport équin ?

Avant même de créer votre société de transport équin, construisez des bases solides. Pourquoi ne pas réaliser une étude de marché ? Celle-ci vous aidera à déterminer votre modèle économique : transport local, national, international, type de clients, etc.

Ensuite, vous devrez opérer plusieurs choix. Quelle forme juridique choisir ? Microentreprise, entreprise individuelle ou société ? SARL, SAS ou autre ? Ensuite, quel véhicule serait adapté pour votre activité ? Véhicule tracteur avec van, camion type VL ou poids lourd ?

Pour toutes ces questions, bénéficiez de l’accompagnement Ogalo, plateforme dédiée au transport équin professionnel.

La gestion et le développement d’activité de transport équin

Ogalo est à ce jour le seul outil français pour les transporteurs de chevaux. Avec plus de 3500 demandes de transport en 1 an et 40 transporteurs accompagnés, les équipes seront de vrais alliés pour votre entreprise.

Aujourd’hui, cet outil met en relation des professionnels certifiés avec des personnes recherchant un transport (13 000 utilisateurs). De quoi trouver facilement des clients pour démarrer. La mise en relation est semi-automatisée. De sorte que vous puissiez remplir vos places disponibles sur des trajets déjà prévus. Votre taux de remplissage sera optimisé.

Certaines fonctionnalités sont déjà disponibles : génération de devis, sécurité de paiement, assurance annulation, assurance valeur cheval, notation des trajets, messagerie sécurisée. Les prochaines vous permettront de gérer l’intégralité de votre activité : factures, lettre de voiture, planning, statistiques, création de tournées, etc.

Je veux en savoir + sur Ogalo

Sources :

Autres articles similaires à consulter