Croissance et innovation pédagogique L’Ecole des Courses Hippiques AFASEC lance 3 nouveaux programmes de formation à la rentrée

L’Ecole des Courses Hippiques de l’AFASEC vient d’annoncer une croissance de 11% (par rapport à 2021) de leurs effectifs avec 330 nouveaux inscrits, soit autant de jeunes élèves qui ont choisi la filière des courses.

Ce chiffre en nette progression marque un tournant pour la filière des courses qui poursuit ses efforts en matière d’attractivité. En cette rentrée 2022, 650 jeunes ont intégré l’un des 5 campus de l’École. Pour compléter son offre de formation, l’Ecole dévoile en cette rentrée, trois nouveautés : le CAPA Palefrenier Soigneur, la formation Management et le programme qualif collectif.

 

CAPA Palefrenier Soigneur : un métier de passion au plus près des chevaux

le métier de palefrenier soigneurLe palefrenier soigneur est un employé polyvalent qui assure les soins quotidiens des chevaux ainsi que leurs déplacements, les travaux d’entretien de l’écurie et des espaces de travail. Ce métier se déroule au plus près des équidés et nécessite du candidat d’être fin observateur afin d’identifier les changements et comportements anormaux chez les chevaux.
L’Ecole des Courses Hippiques de l’AFASEC inaugure sa nouvelle formation dédiée aux palefreniers soigneurs en cette rentrée 2022 sur les campus de Mont-de-Marsan, Gouvieux et Grosbois (Boissy-St-Léger). Le CAPA se déroule en apprentissage sur 2 ans et permet aux élèves d’acquérir les bons réflexes ainsi que l’ensemble des connaissances techniques et théoriques nécessaires au maintien du bien-être des chevaux.

 

Formation management : devenir chef d’entreprise dans le milieu hippique

management

Les 12, 14, 18 et 26 septembre prochains, les équipes de l’AFASEC de Chantilly accueilleront entraîneurs, collaborateurs en situation de management, premiers garçons et assistants entraîneurs lors de 4 demi-journées afin de leur donner les clés de la gestion d’équipe afin de développer ou de pérenniser leur activité entrepreneuriale. Au cours de 4 ateliers, les participants pourront mieux appréhender les compétences de base du leadership et du management, acquérir les outils pour fédérer leurs collaborateurs et adapter leur style managérial aux enjeux générationnels.

 

 

Programme qualif collectif : des formations professionnelles #madeinNormandie

pic poec

 

L’AFASEC s’est associée à la Région Normandie pour le lancement de cette formation professionnelle en alternance dédiée aux demandeurs d’emploi. Le campus de Graignes-Deauville accueillera à partir du 19 septembre les passionnés du monde équestre pour les former aux métiers de lad-driver (trot) et de cavalier d’entraînement (galop). La dernière réunion d’information se déroulera le 7 septembre prochain.

 

Si les cours viennent de reprendre, il n’est néanmoins pas trop tard pour les passionnés du monde équestre et les jeunes actifs en reconversion professionnelle de s’inscrire dans l’un des programmes de formation AFASEC et découvrir l’univers des courses hippiques. Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur voie professionnelle en cette rentrée, les inscriptions restent ouvertes en septembre et octobre et la première Journée Portes Ouvertes se tiendra le vendredi 7 octobre 2022.

Des nouveautés aussi dans les résidences AFASEC !

foodlesEn marge du lancement de sa nouvelle offre de formation, l’AFASEC inaugure également un service innovant de restauration dans sa résidence de Maisons-Laffitte (78). Foodles, frigo connecté, a pour but de faciliter et améliorer le quotidien des professionnels des courses hippiques. Ce service permet à tous d’accéder en libre-service et à toute heure de la journée à une offre de restauration équilibrée.
Ce partenariat avec Foodles s’inscrit dans la démarche de l’AFASEC du bien-être et de l’accompagnement des 4 000 salariés des écuries de courses et des 650 élèves des campus AFASEC. Ces nouveaux aménagements ont pour but de développer le confort des professionnels, et ainsi renforcer leur plaisir à travailler dans la filière des courses hippiques.