Inédit : les meilleurs élèves jockeys et drivers de tous les campus de formation – AFASEC, MFR, CFA – s’affronteront lors des finales des courses écoles 2022

Un nouveau championnat a été lancé par l’AFASEC afin de mettre en valeur les jeunes espoirs et les futures stars des champs de courses et instaurer un esprit de compétition et de dépassement de soi dans le cadre de leur formation.  Les 10 meilleurs apprenants de l’année des disciplines du trot et du galop participeront aux premières finales qui auront lieu le dimanche 5 juin au prestigieux Qatar Prix du Jockey Club à Chantilly et le vendredi 24 juin à l’Hippodrome de Paris-Vincennes en ouverture du prestigieux Prix du Président de la République.  

Challenge course école

Ce sera une occasion unique pour ces jeunes apprenants de se faire connaitre du grand public, de mettre en avant leur talent lors de ces mythiques journées et pour leurs entraineurs tuteurs de valoriser leur travail de maitre d’apprentissage et ainsi leur marque employeur. 

Ces finales sont le résultat d’une année de championnat qui a vu s’affronter quelques 300 élèves, 150 entraineurs lors des 60 courses écoles organisées par l’association Espoir En Course, présidée par Samuel Fargeat, avec le soutien de l’AFASEC, sous le pilotage de Laurence Aveillan et le soutien de Caroline Armand, et des autres organismes de formation. A l’issue de chaque course, des points étaient attribués selon la répartition suivantes : 

1er : 9 points 

2nd : 8 pts 

3ème : 7 pts 

4ème : 6 pts 

5ème : 6 pts 

6ème : 5 pts 

Les suivants 1 pt 

A l’issue de la saison, fin mai, Les 10 premiers au classement, sous réserve de se voir confier un cheval d’entraineur, sont conviés à participer  à une finale nationale dans chaque discipline : galop et trot, afin de remporter le titre de meilleur espoir jockey/driver de l’année 

Ainsi ce sont les 20 meilleurs jeunes jockeys et drivers des 5 campus de l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC (Cabriès, Graignes, Gouvieux, Grosbois, Mont-de-Marsan), des MFR* de Pouancé, Mornand et du CFA de Laval. 

La force de ce nouveau programme est de permettre à chaque jeune de s’impliquer dans la monte en course dès leur entrée en formation, de les faire monter progressivement en compétence grâce à la pratique et développement de leur esprit de compétition. 

Aujourd’hui, les courses écoles sont des courses hors pari mutuel réservées aux apprentis jockeys engagés dans des formations diplômantes de CAPA, de BAC Pro ou de BTS. Ces jeunes ont besoin de temps, de moyens et de pratique supplémentaires pour développer et parfaire leur maîtrise professionnelle ; et cela en toute sécurité afin de pouvoir monter en courses. En participant à une course école, les jeunes apprentis vont passer par toutes les étapes d’une véritable course hippique classique : la pesée, le rond de présentation, les boîtes de départ … Une formidable chance de « faire ses armes » en conditions réelles. 

 

Liste des finalistes pour le galop :

NOM Ecole
Rafael PEHU Ecole des Courses Hippiques de GOUVIEUX
Shana TOPIN Ecole des Courses Hippiques de MONT-DE-MARSAN
Phakinee LEHINAS Ecole des Courses Hippiques de MONT-DE-MARSAN
Mila MIJUSKOVIC Ecole des Courses Hippiques de GOUVIEUX
Chris POINÇOT Ecole des Courses Hippiques de GOUVIEUX
Ayman BENTAHAR Ecole des Courses Hippiques de GOUVIEUX
Rayan POINÇOT Rayan Ecole des Courses Hippiques de GOUVIEUX
Méline SIVAN Ecole des Courses Hippiques de CABRIES
Méline DUPONT Ecole des Courses Hippiques de MONT-DE-MARSAN
Alicia LEMORT Ecole des Courses Hippiques de CABRIES

 

L’Association Espoirs en Courses

Les jeunes ne disposant pas des moyens matériels et financiers pour s’entraîner individuellement sur un cheval de courses aussi souvent que nécessaire pour approfondir leur formation, l’association “Espoirs en Courses” leur vient en aide et leur donne la possibilité d’être admis à monter en course école. Le but de cette association est de : faire bénéficier aux jeunes engagés dans une formation à l’Ecole des Courses Hippiques ou dans les MFR de moyens mis gracieusement à leur disposition pour développer et parfaire leur maîtrise professionnelle en matière d’équitation de courses . Une licence ‘espoir’ est délivrée à tout jeune adhérent à l’association pour lui permettre de participer à une course école.

> Découvrir le site espoirs en courses