La naturopathie au service du bien-être des chevaux

Un nouveau projet pédagogique a vu le jour en juin 2021 sur le campus de l’École des Courses Hippiques AFASEC de Mont-de-Marsan : la notion de bien-être dans les soins aux chevaux grâce à la naturopathie.

naturopathie ecole des courses hippiques afasec

L’AFASEC est engagée en faveur du bien-être animal et a rejoint le plan d’action opérationnel – bien-être équin #RaceandCare bâti sous l’égide de la Fédération Nationale des Courses Hippiques qui vise à améliorer le bien-être équin dans le secteur des courses. C’est pourquoi, les différents campus de l’École des Courses Hippiques font régulièrement intervenir des professionnels du bien-être animal comme Valérie Taillefer (Quintessence), naturopathe et praticienne énergétique pour les animaux ainsi que pour les humains. Spécialisée dans le bien-être chevaux, elle intervient dans le cadre d’un nouveau projet pédagogique en faveur des 30 élèves de Seconde du campus de Mont-de-Marsan afin de leur faire bénéficier de ses connaissances en matière de soins aux chevaux avec pour objectifs:

  • acquérir des notions de bien-être et de mal-être chez les chevaux
  • apprendre à améliorer leur bien-être
  • reconnaître leurs besoins fondamentaux
  • reconnaître les principaux déséquilibres
  • acquérir des notions en soins naturels, naturopathie (plantes, oligothérapie) et de lecture émotionnelle (Fleur de Bach)

naturopathie ecole des courses hippiques afasec

Mais qu’est ce que la naturopathie appliquée aux chevaux ?

Voici ce que nous en dit Valérie Taillefer sur son site (www.quintessence-nathuropathie-energie.fr):

La naturopathie permet de retrouver, ou d’aider à conserver un bien-être, l’équilibre entre les fonctions de notre organisme considéré dans sa globalité, et notre environnement. Sa démarche est donc holistique. Grâce à des moyens naturels issus des plantes et de l’alimentation essentiellement, elle soutient l’organisme dans son retour à l’équilibre et dans sa capacité à combattre les agressions extérieures.

Pour les chevaux et les chiens, des massages et des stimulations de points d’acupuncture pourront être ajoutés si nécessaires. La naturothérapie s’appuie sur les plantes, les huiles essentielles, la gemmothérapie, la micro-nutrition et l’alimentation notamment, afin de recouvrer une vitalité. Elle permet d’agir sur le stress, la fatigue, la sphère ostéo-musculo-articulaire, le système digestif …

Les élèves de Seconde de Mont-de-Marsan auront la chance d’assister à plusieurs interventions jusqu’à la fin de l’année scolaire et de pouvoir pratiquer les soins sur les chevaux de l’écurie d’application comme c’est déjà le cas avec l’ostéopathe équin. Cette initiative est indispensable au développement des connaissances des jeunes en formation afin que ces derniers développent leur sens de l’observation et puissent pleinement comprendre et gérer la santé des chevaux. Un véritable atout pour leur vie professionnelle future !