Cet été, deux jeunes apprentis de l’école des courses hippiques AFASEC se sont envolés vers les Etats-Unis ainsi que la Grande Bretagne afin de découvrir l’univers des courses hippiques à l’étranger dans le cadre du programme d’échange Sisters Cities.
Erwan Leclaire, en route pour le Kentucky (USA)
Julien Pelicier, à la découverte de Newmarket (GB)
Après le Kentucky, c’est également au tour d’un autre de nos apprentis en 3ème année de Bac PRO CGEH de partir à la découverte des courses hippiques dans un pays étranger. C’est à Newmarket en Grande Bretagne que Julien effectuera un stage en entreprise à partir du 3 juillet pour 7 semaines avec dans les écuries du célèbre entraîneur William HAGGAS.
Le programme Sister Cities
Le programme Sister Cities est un programme d’échange d’étudiants entre des écoles de courses de chevaux internationales. Après un franc succès en 2022, au cours duquel les écoles dédiées aux courses hippiques d’Angleterre, d’Irlande, de France et des États-Unis, en collaboration avec le programme Lexington Sister Cities, ont permis à six apprentis d’aller étudier et découvrir les courses hippiques à l’étranger.
- Les écoles membres du programme :
- L’École de course britannique de Newmarket en Angleterre (British Racing School)
- L’Académie de course et centre d’éducation de Kildare en Irlande (Race Academy)
- L’AFASEC en France
- Programme d’études équines du Bluegrass Community and Technical College à Lexington, Kentucky, États-Unis
Le programme Sister Cities est basé à Lexington au Kentucky, qui a, depuis 1957, avec la ville de Deauville en France, pour objectif de coordonner les échanges d’étudiants des écoles de courses hippiques. Le programme est conçu pour développer la passion des étudiants pour les courses de chevaux mais également acquérir davantage de compétences et une connaissance élargie des pratiques de ce domaine, ainsi que découvrir de nouvelles cultures.
Les étudiants sont placés dans certaines des meilleures écuries d’entraîneurs de chevaux de course au monde, dans des fermes d’élevage de premier plan et auprès d’autres professionnels des courses de chevaux.
L’objectif à long terme est d’étendre le programme à de nouvelles villes, notamment au Japon et en Australie.