LE METIER DE CAVALIER D’ENTRAÎNEMENT / LAD DRIVER :
DES ACTEURS INDISPENSABLE DE L’ÉCURIE DE COURSES
Le cavalier d’entraînement est un acteur indispensable dans une écurie de courses de chevaux. Son métier consiste à suivre les consignes de l’entraîneur afin de réaliser chaque jour l’entraînement et les soins des chevaux de courses. Il assure également l’entretien de l’écurie et du matériel.
Dans le domaine des courses de trot, le cavalier d’entraînement est appelé lad-driver et peut à la fois effectuer l’entraînement en selle (trot monté) ou sur un sulky (trot attelé).
Des journées bien rythmées :
Les journées du cavalier d’entraînement et du lad driver son bien rythmées et commencent en général dès 6h ou 7h du matin avec le travail des chevaux selon les écuries et les saisons. En une matinée, le cavalier d’entraînement ou lad-driver est amené à entraîner « plusieurs lots », ce qui signifie dans le jargon hippique : assurer l’entraînement de plusieurs chevaux. Une fois l’entraînement des chevaux terminé et après une pause bien méritée en milieu de journée, la soirée est consacrée aux soins, au nourrissage et aux petits travaux d’écurie. Le cavalier d’entraînement ou lad-driver travaille parfois le week-end et les jours fériés par roulement avec ses collègues ou avec l’entraîneur.
Comme tous les professionnels des courses hippiques, il doit être en forme physiquement et mentalement. Il doit avoir une conscience précise des risques et savoir comment faire face, en s’adaptant, à toutes les circonstances, des plus normales aux plus inattendues.
Les qualités et compétences requises :
Plusieurs qualités et compétences sont nécessaires afin de devenir un cavalier d’entraînement ou lad driver :
- Être en bonne condition physique,
- Avoir une certaine capacité de réaction et d’analyse,
- Être ponctuel,
- Faire preuve d’adaptabilité et de sang-froid
Accéder au métier de cavalier d’entraînement et de lad-driver :
Afin d’accéder au métier de cavalier d’entraînement / lad driver et faire de sa passion des chevaux une véritable vocation, l’École des Courses Hippiques AFASEC propose des formations et cursus dès l’âge de 13 ans et jusqu’à 29 ans, en alternance ou en apprentissage, de la 4èmejusqu’au BAC en passant par le BTS. L’École des Courses Hippiques AFASEC propose également des formations de courte et longue durée à destination des adultes, issus au nom du monde hippique ou équestre, afin d’accéder rapidement à ces métiers.
Le contenu de nos formations permet d’apprendre tous les rudiments nécessaires à l’exercice de ces métiers :
- Des cours pratiques avec des heures à cheval et à l’écurie d’application
- Des périodes en alternance ou en apprentissage chez l’entraîneur
- Des cours théoriques classiques et des cours orientés autour des chevaux.
Où effectuer sa formation de cavalier d’entraînement et de lad-driver ?
L’École des Courses Hippiques AFASEC disposent de 5 centres de formation appelés campus sur l’ensemble de la France.
Campus de Boissy-Saint-Léger (Grosbois)
Domaine de Grosbois
94470 Boissy-Saint-Léger
Tel. 01 45 69 23 43
Campus de Cabriès
Centre d’entraînement des Plaines de l’Arbois
BP 27
13822 Cabriès Cedex
Tel. 04 42 22 41 45
Campus de Gouvieux
5, rue du Chauffour
60270 Gouvieux
Tel. 03 44 57 07 02
Campus de Graignes
6, rue de l’Hippodrome Raymond Rigault
50620 Graignes-Mesnil Angot
Tel. 02 33 56 81 58
Campus de Mont-de-Marsan
164 avenue Georges Pelat
40000 Mont de Marsan
Tel. 05 58 06 81 00
Evolution et carrière :
Avec de la motivation, de la détermination et un certain savoir-faire le cavalier d’entraînement d’une écurie de galop peut évoluer vers différents métiers comme premier garçon, garçon de voyage ou encore entraîneur. Certains pourront même prétendre au métier de jockey si leurs compétences et leur condition physique le permettent.
Dans une écurie de trot, il est plus aisé d’accéder aux hippodromes. En effet, à contrario du milieu des courses de galop, le milieu des courses hippiques de trot est moins codifié et demande davantage de polyvalence. Un lad-driver peut donc plus facilement accéder aux pistes des hippodromes en tant que jockey ou driver.
Crédits photos @APRH / T. Toutlemonde / T.Miraumont